Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Donc si les bougies sont bonnes ça ne vient pas du prechauffage, pas du démarreur, pas de l'avance ou retard de la pompe et y a du gasoil aux injecteurs .... reste pas grand chose et il devrait partir avec du start-pilote:2 (22):

un débit insuffisant de gasoil ou des faiblesses au niveau des compressions pourraient en être la cause (je sais j'y tiens à ce test), enfin je pense:2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Tu sais je suis tout à fait d'accord avec toi, des compressions basses engendreraient un démarrage laborieux, ça c'est sur. Une culasse fendue par exemple.

Mais ce qui me fait en douter (hormis le fait que j'ai pas envie encore d'accepter l'idée d'une facture salée !) c'est que lorsqu'il est chaud il démarre bien, et lorsque je roule avec il roule bien ?

Posté(e) :

Je sais bien, j'y suis passé comme pour beaucoup :2 (26):, à chaud les compressions sont plus élevées à cause de la dilatation.

C'est pas forcement une culasse fendue, il démarrerait mal mais il démarrerait ....

Je pensais plus à une segmentation:2 (8):

Tu as regardé le calage de la distri ?

Posté(e) :
  • Auteur

j’espère pas, c'est pas le moment financièrement et le temps me manque aussi... mais bon on ne choisit pas ses pannes :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Et le débitmetre ne purrait pas etre en cause ? quels sont les symptômes lorsqu'il est défaillant ?

Posté(e) :
  • Auteur

à quel genre de problème tu penses Pierre ? :2 (22): demain je vais tenter de le démarrer en le tractant alors

Posté(e) :
  • Auteur

ouille ça sent mauvais tout ça, donc meme s'il démarre en le tirant mes compressions seront peut etre la cause de tous mes soucis...

Il n'y à pas un systeme de départ à froid sur la pompe qui peut s'etre grippé ?

Posté(e) :
  • Auteur

J'oubliais, apparemment le préchauffage d'origine à été bidouillé, il y à un boitier noir sur lequel sont branchés des fils, et une sorte de gros relais cylindrique marron avec deux écrous et cosses sur le dessus, un fil qui va à la masse de la batterie et l'autre je ne sais ou...

Lorsque je préchauffe, le courant arrive jusqu'à la barette des bougies du moment ou je mets le contact, donc voyant prechauffage qui s'allume, jusqu'à ce que ce relais fasse un gros "clac" c'est a dire3, 4 ou 5 secondes à peu prés après extinction du voyant AIRBAG.

Je ne l'ai jamais soupçonné puisque le courant arrive bien aux bougies. Mais reste cette question, pourquoi seulement 10V arrivent aux bougies alors que la batterie en sort 12.5V ? cela dit meme avec un + direct batterie bougies ça ne change rien alors bon ...

Posté(e) :
J'oubliais, apparemment le préchauffage d'origine à été bidouillé, il y à un boitier noir sur lequel sont branchés des fils, et une sorte de gros relais cylindrique marron avec deux écrous et cosses sur le dessus, un fil qui va à la masse de la batterie et l'autre je ne sais ou...

Lorsque je préchauffe, le courant arrive jusqu'à la barette des bougies du moment ou je mets le contact, donc voyant prechauffage qui s'allume, jusqu'à ce que ce relais fasse un gros "clac" c'est a dire3, 4 ou 5 secondes à peu prés après extinction du voyant AIRBAG.

Je ne l'ai jamais soupçonné puisque le courant arrive bien aux bougies. Mais reste cette question, pourquoi seulement 10V arrivent aux bougies alors que la batterie en sort 12.5V ? cela dit meme avec un + direct batterie bougies ça ne change rien alors bon ...

Salut,

Tu peux avoir de la tension (exprimée en volts) sans qu'il y ait de la puissance du fait de connections sales ou de contacts de relais encrassés.

Vois dans mes sujets : http://www.patrol-gr.net/prechauffage/60469-y60-mes-problemes-de-prechauffage-sont-resolus-patrolausore-new-post.html

Les relais s'ouvrent , tu peux vérifier leurs fonctionnement et l'état des contacts. Ils sont chiants à refermer et il faut refaire l'étanchéité du relais.

Mais ton problème de non-démarrage ne vient pas de ça car tu as essayé d'alimenter tes bougies en direct.

Essayes de le tracter pour démarrer comme a dit Pierre. J'avais eu le cas là sur une reno clito . S'il démarre comme ça, il y aura plusieurs hypothèses: démarreur fatigués (les deux) , préchauffage hs, amorçage PI et injecteurs, ou décalage important ou léger de la distribution (PI et AàC)

Posté(e) :
  • Auteur

Et oui le probleme c'est qu'ayant testé avec un fil direct le résultat n'à pas été plus probant alors je 'attends au pire.

Bon ce matin on va tenter de le démarrer en le tirant avec mon pere, verra bien :(

Le demarreur j'y crois pas les deux donnent le meme resultat sur les deux 4x4, et ma distri je l'ai controlée, pas de décalage.

Ce qui me surprend c'est qu'une fois démarré, enfin quand j'y arrivait, il tournant très bien... j'ai meme fait un trajet de 200km sans le moindre soucis, mais comme je le redis, je le trouve molasson sous les 2000 tr/min, au delà tout va bien

Posté(e) :
  • Auteur

Alors aujourd'hui il a démarré en le tirant, pas du premier coup ... mais en insistant un peu il a démarré, il pétaradait, je devais accélérer un peu pour qu'il tienne son ralenti, fumée blanche/grise à l'échappement pendant 3 ou 4 bonnes minutes, une fois chaud il tourne bien ralenti stabilisé à 725 tr/min environ.

Je pars faire un tour il tourne nickel, mais mou au possible, fumée noire lorsque je mets pied au plancher.

Je retourne à la maison, je pivote la pompe à injection coté roue avant droite, je retourne faire un tour, bien plus de pêche, absolument aucune fumée ni bleue ni blanche ni noire, le moteur tourne bien rond. J'ai roulé environ 1 heure, aucune souci, un régal à conduire.

Je le coupe, le redémarre, obligé d'attendre que le voyant AIRBAG s'éteigne évidemment comme beaucoup de Td6 ... mais démarrage au quart de tour, sans fumée. Si je n'attends pas que le voyant AIRBAG s'éteigne il démarre mais mal et en fumant.

La journée se passe, ce soir je décide de tenter un démarrage, à froid donc, il toussote mais il ne veut rien savoir ... j'ai pas insisté honnêtement.

Je ne sais pas quoi penser, je rappelle :

- bougies OK

- courant arrive aux bougies (mais seulement 10V ?)

- démarre pas mieux en alimentant la barrette des bougies via un fil volant au + batterie

- batterie neuve 81A 760Ah

- démarreur échangé avec celui de mon Baroud qui fonctionne très bien, pas de changements. Celui du Td6 sur mon Baroud fonctionne aussi très bien.

- démarre pas avec les câbles sur un véhicule tournant

- sondeS de température neuves (les 2)

- tousse quelques fois au premier coup de clef puis plus rien. Moteur et démarreur tourne mais plus le moindre hoquet.

- vanne EGR out avec nettoyage de l'admission et interco à l'essence il y a 15 jours

- vidange et Mecacyl dans l'huile il y a 15 jours aussi

- démarre pas mieux en branchant un entonnoir de gasoil directement avant la pompe à injection

- ajout d'huile 2T dans le gasoil au cas ou la pompe ai un peu grippé dedans, pas de changements.

- test de l’électrovanne : elle fonctionne et le jus arrive

- le gasoil sort des injecteurs, mais assez fort je ne sais pas ?

- vérification calage distri : ok. Elle était un peu détendue j'ai retendue.

Est-ce qu'il y a un système de départ à froid dans la pompe à injection ?

Un capteur HS style position vilebrequin, ou des sondes de l'interco ?

J'ai plus de pistes ... reste bien sur les compressions moteurs qui seraient défaillantes, mais il roule tellement bien à chaud.

Posté(e) :

Bon, ben comme dit souvent Pierre, je crois que la messe est dite.:2 (20):

Segmentation HS, siège ou soupape qui fuit.

Prends les compressions à froid ! Je suis curieux de voir.

Bon courage...

Il y a, je crois mais à vérifier, un capteur sur la poulie de pompe d'injection. (à confirmer par les experts du TD6)

Posté(e) :

:2 (3):Je suis vraiment désolé pour toi mais effectivement la messe est certainement dite, les compressions.... Démonte tes injecteurs et prend les compressions pour en être certain:2 (22):

Posté(e) :
Il y a, je crois mais à vérifier, un capteur sur la poulie de pompe d'injection. (à confirmer par les experts du TD6)

Non pas de capteur sur la poulie de PI, un sur le vilo par contre mais pour moi encore une fois je reste sur les compressions, désolé:2 (8):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le capteur sur le vilo sert à comparer le moment d'ouverture de l'injecteur n°1 par rapport au point mort haut

Il y a un capteur sur la pompe qui sert au compte-tours

Mais tu as bougé la pompe et tout va mieux ..... alors commence par refaire un calage correct de cette pompe et tu dis que la distri est bonne : il n'y aurait pas une dent de décalée par hasard ?

Posté(e) :
  • Auteur

Messieurs, vous avez probablement raison... :2 (22):

Mais, une petite voix au fond de moi me dit qu'avec un moulin qui tourne aussi bien j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il soit foutu au point de ne pas vouloir démarrer.

Je veux dire, c'est vrai qu'à chaud les pistons se dilatent et les compressions augmentent, donc il tournera mieux à chaud.

Mais un moteur qui à des problèmes de compressions démarre quand meme, il tousse il crache, il peine, il fume.

Moi la plupart du temps il ne se passe rien. Et pour qu'il ne se passe rien à ce point là si c'était les compressions c'est que vraiment mes segments ne seraient plus là, ou que plus aucune de mes soupapes ne fermeraient. bref un moteur vraiment au bout du bout. Et s'il était vraiment au bout du bout il ne tournerait pas si bien à chaud.

Enfin je ne suis pas ingénieur moteur et un moteur réserve souvent bien des surprises donc je n'écarte pas l'hypothèse qu'il est a bout de souffle.

Mais n'empêche que zéro fumées et performances bonnes, il tourne parfaitement rond a chaud.

Pierre je l'ai contrôlé ma distri, j'ai tout sorti pour avoir tous les repères sous les yeux, ils étaient tous alignés.

Mais la courroie me semblait pas mal détendue, et flottait un peu, j'ai libéré le gallet tendeur, j'ai fais deux tours deux moteurs, resséré et elle était bien tendue. hier après avoir roulé une heure avec (je ne l'ai pas ménagé je l'ai monté jusqu'à 4200 tr/min) re contrôle de ma distri en sortant le capot plastique du haut, et elle était bien tendue.

Mais là j'ai roulé avec la pompe décalé vers la roue passager de presque 4mm par rapport à l'origine... c'est beaucoup je trouve un tel décalage pour avoir des performances "d'origine"

Je vais tenter un dernier truc, changer ma courroie...

Mais le kit a été fait à 200mkm à peu prés, et il en a 225mkm aujourd'hui. Enfin dixit ce qui a été écrit au feutre blanc sur le moteur... je n'ai pas de factures.

Autre truc curieux, lorsque j'ai fais des distri sur mes baroud et y60, il y avait toujours une petite vis allen sur le galet tendeur au milieu de sa patte pour le maintenir en place.

Là elle n'y est pas, il y à un boulon, vissé à fond, dont la tete entre dans la patte, mais il ne sert à rien finalement.

Bon après c'est mon premier Td6, je ne sais pas si c'est d'origine.

Toujours est-il que même si elle est bien callée cette distri me semble louche.

Mais toujours pareil, une distri un peu détendue, ou un peu décalée, ça ne m'empêcherai pas de démarrer mon moteur quand meme ?

Comment faire pour caler parfaitement ma pompe ? là comme elle est il tourne à merveille. Et j'ai essayé tous les millimètres de calage ça ne change pas le démarrage en tous cas. Par contre ça influ sur les perfs moteur et la fumée

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai eu le cas sur mon ancienne Mercedes 250 TD d'un axe de pompe d'injection qui était vrillé de 25 Degrés ! C'est énorme ! Le moteur tournait, fumait grave et démarrage très difficile. La poulie de la PI était bien positionnée lors du calage. Sur le corps de la pompe il y a un trou pour positionner un outil servant au calage. Là aussi l'outil était bien calé. L'axe de la pompe était tordu après cet emplacement. Donc j'ai dû appliqué la méthode du calage à la goutte. Depuis, le moteur tourne toujours vraiment bien. Voilà, c'était une anecdote qui confirmera peut-être l'hypothèse d'un souci de décalage ou de pompe d'injection soulevé par Pierre.

Posté(e) :
  • Auteur

Mince si j'avais vu ce message avant j'aurais vérifié ! je n'ai plus le patrol sous les yeux avant jeudi prochain.

Je n'avais pas pensé à ça. J'en suis à espérer que les hypothétiques problèmes que vous me citez à chaque fois soient bien mon probléme.

Mais je repose la question, il n'y a pas un système de départ à froid sur la pompe à injection ?

Posté(e) :

Je ne connais pas assez le TD6 pour te dire s'il y a un système de départ à froid. Je pense que oui, mais à faire confirmer par les experts...

ça m'aiderait si tu mettais une photo de la PI prise côté aile passager.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.