Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

bonjour à tous,

ayant fait l'acquisition d'un Td6, je ne le connais pas encore bien.

A froid il fume et broute 2 min, à chaud il démarre bien.

Lorsque je préchauffe, le voyant s'allume, mais je dois attendre que le relais ait claqué pour démarrer, sinon il ne veut pas se lancer. Donc préchauffage, puis 30 sec après "clac" et puis là je peux démarrer.

Et pour finir l'aiguille de T° moteur au tableau de bord fait un peu ce qu'elle veut, elle monte elle descend, la sonde doit déconner.

Tous ces problèmes sont liés selon vous ? bougies de chauffe à prévoir ? les 6 ? ou une voir plusieurs sondes HS ?

par avance merci :2 (26):

Modifié par maxitroll

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Donc les bougies continuent à chauffer bien au delà du démarrage alors.

Or moi une fois le relais claqué et le véhicule démarré il n'y a plus d'alimentation ...

Posté(e) :
  • Auteur

faut que je remette tout à l'origine.

Mais de toute façon avant tout je dois régler ce probleme de mes seulement 10V qui arrivent aux bougies :2 (21):

Posté(e) :

Sur la photo N°304 de maxitrol, on voit un relais de puissance. On y voit surtout deux cosses à vis avec deux fils de grosse section.

Dans un premier temps, j'ai cru que le fil blanc ainsi que les deux autres fils bleu et brun étaient branchés sur les deux cosses à vis.

Donc effectivement l'excitation du relais en + se fait par les deux fils bleu et brun ainsi que par le blanc pour le - .

Le temporisateur me semble être une bidouille qui n'est surement pas fiable.

Le temporisateur est-il d'origine ?

Pourquoi deux fils d'alimentation (bleu et brun) sur le relais? Ils viennent d'où ?

J'essayerai dans un premier temps de faire un pont entre les deux cosses à vis du relais de puissance, avec ça ton trol devrait démarrer. Mais pour ce qui est du POST chauffage, la sonde de T° devrait exciter le relais de puissance par l'un deux fils (bleu ou brun).

Je me trompe ?

Si la sonde est HS, le Post-chauffage ne se fait plus, non ?

Donc sonde à vérifier dans une casserole pleine d'eau sur le feu avec un thermomètre digital.

Faire un circuit provisoire comprenant une batterie, une ampoule 12V et la sonde en série.

Posté(e) :
faut que je remette tout à l'origine.

Mais de toute façon avant tout je dois régler ce probleme de mes seulement 10V qui arrivent aux bougies :2 (21):

Pour vérifier le bon fonctionnement, tu prends un tournevis et tu court-cicuites les deux cosses du relais de puissance. En même temps tu contrôles la tension sur la barrette.

Le relais peut avoir ses contacts charbonnés d'où perte de puissance sur la barrette.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui mais en fait je comprends pas bien car ce relais semble bien fonctionner, il claque très fort, il a dû être mis là parce que le relais d'origine a dû griller ?

Et du coup l'info de la sonde ne doit plus être prise en compte. Car ma sonde est neuve, et si ça se trouve je l'ai changée pour rien.

Le temporisateur n'est pas d'origine je voudrais virer tout ça, le tempo et le gros relais cylindrique et refaire mes branchements d'origine. Le problème, c'est que je ne sais pas pourquoi tout ça a été monté, si cette instalation est là c'est que quelque chose dans le montage d'origine devait déconner, mais quoi ? la sonde de T° peut-être ? si c'est ça ça va elle est neuve, mais si le problème est plus grave ou vient de l'ECM ? je ne sais pas si c'est lui qui coordonne tout ça ou s'il y a un boitier de préchauffage.

Je me rappelle ce boitier je l'avais changé sur mon 60 il était au pied passager sous les fusibles.

Pour mon 10V qui arrive à la batterie ce qui est curieux c'est que j'ai bien 12V qui part du câble :2 (1):

Photo0300.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): On voit sur cette photo le câble blanc et vert qui part du boitier des relais et part direct à la barrette des bougies, il était fatigué, je l'ai remplacé par ce gros câble noir, direct dans la même connectique, de là j'ai bien 12V qui part, puis plus que 10V qui arrive. Est-ce normal ? parce que mes bougies consomment donc j'ai une perte ?

Comme vous pouvez le voir en électricité je suis pas une pointure :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

je me suis finalement décidé à retirer tout le systeme de préchauffage qui à été monté.

Le boitier et noir qui est donc un temporisateur apparemment et le gros relais maron.

Mais il semblerait qu'il manque des trucs d'origine... genre les relais.

Voici ce que j'ai, ces deux cosses blanches, apparemment meme cable blanc/vert que celui de préchauffage, qui va aux bougies. Mais un truc de curieux j'ai du 12V qui arrive en continu sur l'un des deux ! normal ? (meme sans la clef de contact)

et cette petite cosse verte, apparemment du 12V qui arrive aussi.

Il y à aussi ces platines (entourées en bleu), vides, Sur la RTA ils disent que c'st des masses moteurs.

Bref je ne trouve pas mes relais de pre chauffage il me faudrait une photo du montage d'origine et je ne comprends pas pourquoi j'ai du 12V qui arive en permancance sur une des deux broches blanches ?

Photo0321.jpg1.jpg

Posté(e) :

ta photo représente l'endroit où est normalement le relais de préchauffage

le 12v sur ta cosse blanche est le + de puissance qui arrive au relais pour alimenter les bougies quand celui-ci est collé

Posté(e) :

Salut à tous,

Maxitrol, je vais voir avec un ami qui a un 61 pour te faire des photos du relais qui te manque ainsi que les couleurs des fils qui les alimentent. Je tiens au courant (sans jeu de mot) dès que j'ai des nouvelles.

Posté(e) :
  • Auteur

Super Patrolausore t'es au top, j'ai bien l'impression que les relais sont là normalement, car sur la RTA ils les montrent là.

Lionnel merci, je suppose que le petit connecteur vert (d'origine ou pas ?) est le plus qui arrive lorsqu'on met le contact ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui et la platine avec les deux boulons sert à quoi ? c'est bien une masse ?

Posté(e) :

Effectivement, il te manque quelque chose : Le relais !!!

La cosse verte, c'est l'alimentation du relais (un + plus un -) quand tu mets le contact.

Les deux cosses blanches (qui ne sont pas jolies, elles ont chauffé !), une qui vient du + batterie et l'autre (via un gros fusible) qui va vers les 6 bougies de préchauffage.

On avance !

Pense à vérifier l'arrivée d'un + et d'un - sur les cosses vertes quand tu mets le contact (moteur froid).

Je pense que le relais (l'ancien) avait cramé et que c'est pour cette raison que (l'ancien) proprio avait installé un autre système de relais de préchauffage. (qui ne prenait pas en compte tous les paramètres ... vitesse moteur, température moteur, etc etc ...).

Je n'ai pas eu en ligne mon pote qui a un 61, je vois ça demain avec lui.

à+

Posté(e) :
Effectivement, il te manque quelque chose : Le relais !!!

La cosse verte, c'est l'alimentation du relais (un + plus un -) quand tu mets le contact.

Les deux cosses blanches (qui ne sont pas jolies, elles ont chauffé !), une qui vient du + batterie et l'autre (via un gros fusible) qui va vers les 6 bougies de préchauffage.

On avance !

Penses à vérifier l'arrivée d'un + et d'un - sur les cosses vertes quand tu mets le contact (moteur froid).

Je pense que le relais (l'ancien) avait cramé et que c'est pour cette raison que (l'ancien) proprio avait installé un autre système de relais de préchauffage. (qui ne prenait pas en compte tous les paramètres...vitesse moteur, température moteur, etc etc...).

Je n'ai pas eu en ligne mon pote qui a un 61, je vois ça demain avec lui.

à+

salut, bon le pote vient de descendre et il s'est gelé les ......... bon c'es bien un relais qu'il y a dans le coin avec deux connecteurs vert dans une enveloppe plastique. il fait nuit et froid j'ai pris une photo je vais essayer de la mettre2%20%2822%29.gif

Posté(e) :
salut, bon le pote vient de descendre et il s'est gelé les ......... bon c'es bien un relais qu'il y a dans le coin avec deux connecteurs vert dans une enveloppe plastique. il fait nuit et froid j'ai pris une photo je vais essayer de la mettre:2 (22):

005.jpg

007.jpg

Posté(e) :

Je savais bien que tu passerais par là mon ami !!!

Ok, on attend ta photo. Et pour le réchauffage des c..., j'en toucherai un mot à R... ! :2 (15):

Posté(e) :

[ATTACH=CONFIG]111679[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]111680[/ATTACH]

Bon beh tu n'as plus qu'à ressortir pour reprendre une photo de la référence du relais (en enlevant le cache en plastique :2 (15):)

Je suis sûr que tu l'as fait exprès pour pouvoir te faire réchauffer les coucougnettes !!! :mdr_::mdr:

Merci Mich' !

Posté(e) :
Bon beh tu n'as plus qu'à ressortir pour reprendre une photo de la référence du relais (en enlevant le cache en plastique :2 (15):)

Je suis sûr que tu l'as fait exprès pour pouvoir te faire réchauffer les coucougnettes !!! :mdr_::mdr:

Merci Mich' !

elle dort je vais chercher pour voir si je trouve quelque chose

Posté(e) :
...le fusible en tête a comme valeur 100 ampères

Ah oui, quand même !:2 (24):

Sur les 60, c'est un 75, non ?

Salut Pierre.

Posté(e) :

Ouais, c'est possible ! Je viens de regarder mon gros et c'est bien du 100 qui doivent sûrement coûter un bras, voire les deux.

Posté(e) :
  • Auteur

Punaise les gars vous êtes des chefs :2 (24):

Un grand merci, notamment pour le pelage de c******* :2 (15):

Donc le relais a été supprimé oui, il faut que je retourne au 4x4 mesurer que j'ai bien du + qui arrive contact mis à froid sur la cosse verte.

Il avait dû donc griller, mais quand même remplacer un relais par tout un système de temporisation ils sont allé chercher loin les types.

Je vais tacher d'en trouver un d'occasion j'ose à peine appeler Nissan pour leur demander le prix du neuf, qu'ils ne vendront surement plus d'ailleurs ...

M'enfin bon je suis content je vais pouvoir remonter tout ça à l'origine.

Sinon oui apparemment les fils ont chauffés, mais apparemment chaque fil qui compose le préchauffage a reçu un coup de chaud ... je comprends pas, peut-être trop insisté, soit moi soit un ancien proprio ? je remonterai comme ça et je verrai bien.

Aller je croise les doigts, on est sur la bonne piste ! encore merci à tous:2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon à savoir ! je vais leur demander le prix. Généralement lorsque j'appelle pour un truc ils ne font plus ... enfin Nini quoi