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Posté(e) :

Bonjour,

 

Je suis monté en spring over, et lorsque j'accélère en seconde par exemple pour passer la 3eme, mon volant part d'un coup à gauche alors que mon patrol continue droit.

 

Mes rotules de direction n'ont pas de jeu mais mon boitier un peu, mais je ne pense pas qu'il soit la cause de ce problème.

 

Celà me le fait aussi lorsque j'accélère un peu fort, et la direction devient incontrolable.

 

Quelqu'un à déjà eu ce problème?

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  • Auteur

c'est ce que je pense aussi car les trous ds les cales pour passer les vis de lames me paraissent un peu grands...

 

Je vais jeter un oeil.

 

Mais quand même ça m' étonne, car les brides sont vachement serrées, et c'est bizarre que ça puisse flotter comme ça...

Posté(e) :
c'est ce que je pense aussi car les trous ds les cales pour passer les vis de lames me paraissent un peu grands...

 

 

:2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Serait il possible d'avoir quelques photos de la réalisation de ton "SpringOver" et une vue de la timonerie de direction (boitier/renvoi/biellette pendante/barre de direction "modifiée"/rotules) ...

 

Merci, tintin

Posté(e) :
  • Auteur

Je n' arrive pas à insérer des images :2 (20)::2 (20):

Si quelqu' un veut bien m' expliquer... :2 (21):

 

En revanche je peu fournir quelques explications supplémentaires sur mon SOC:

Ma timonerie est d'origine, seule la barre de direction est cintée en 2 endroits au niveau de la biellette du haut, sinon en croisement maxi j'arrache tout ! et au niveau de la biellette sur la barre d'accouplement (sinon quand je braque à fond à droite elle vient cogner contre la lame la plus basse).

 

Voilà, le tout acompagné d'un amortisseur OME.

 

Je m'explique pour le jeu dans les cales: elles sont de fabrication artisanale (en gros je les ai faites moi-même :2 (15): ) et au lieu de percer un trou de 17, j' ai disqué un carré dans lequel vient se fixer la vis du paquet de lames :2 (20): si si ça marche! j'ai fait 8000km comme ça et quasiment qu'en randonnée/trial, ça n'avait encore jamais bronché. Puis l'autre jour j'ai du prendre la route avec pour dépanner un ami et là, Patrol incontrolable!

 

J' ai soulevé un peu l'arrière et démonté mes brides: résultat effectivement un peu de jeu, mon train arriere est "libre" de 2mm d' avant en arrière :2 (10):

 

Ce qui m'étonne c'est comment un jeu aussi faible sur le train arrière, peut rendre mon troll aussi maniable que si je conduisais juste sur les jantes...

 

Etes-vous certain qu'il n'y aurait pas un autre soucis???

 

J' ai beau tout controler tout est OK...

Posté(e) :

tu dis que ton volant part à gauche mais que le troll continue droit, as-tu rallongé ta barre de direction et tes rotules : sont elles strictement "à plat" ?

Car si ton boitier de direction n'est pas à son point zéro il se peut que tu aies encore des surprises un peu plus graves.

A ta place je ferais une bonne grosse barre de direction et je mettrais des silent-blocs de lames ome renforcés, ainsi que d'arranger ce jeu que tu as au tokio de centrage de lames.

Faut savoir qu'avec un kit de lames sur les pont les silent-blocs et les lames en prennent un méchant coup....

Posté(e) :
Je n' arrive pas à insérer des images :2 (20)::2 (20):

Si quelqu' un veut bien m' expliquer... :2 (21):

 

 

A lire :2 (12):http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6418

 

3 pages explicatives ne sauraient remplacer une image beaucoup plus "parlante" et fournie en détails visuels que nous seront à même de "décortiquer" et analyser pour t'aider rapidement .... de plus en ce qui concerne une réalisation "artisanale" de SprigOver ... :2 (17):

 

@+ , tintin

Posté(e) :

Bonjour Maxitroll,

j'ai moi aussi aussi les lames sur les ponts et j'avais le même problème

lors de l'accélération et du freinage, j'ai résolu ce problème en modifiant la direction de manière à repasser la barre au dessus des lames

pour la modif j'ai rajouté une pièce "mécano-soudée" sur le pivot coté passager et depuis que du bonheur

il sagit d'un 2.8 TD mais nous avons fait exactement la même chose sur le 3.3 l td d'un ami

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

le problème vient du fait que le pont et le châssis sont fixes l'un par rapport à l'autre du fait des lames. Sur les 60 et 61 du fait des ressorts hélicoïdaux ces éléments se déplacent. De plus la barre Panhard // à la barre de direction fait en sorte que les roues restent droites.

Sur les Baroud il n'y a pas de barre Panhard donc comme en plus le châssis ne peut s'écarter, il faut que les roues braquent au gré de l'enfoncement de la suspension.

 

 

 

Doc cliquable et volatile

 

Pour corriger celà il faut remettre la barre de direction aussi horizontale que possible et au moins comme à l'origine (même inclinaison par rapport à l'horizontale).

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour la doc.

 

En ce qui concerne cette fameuse pièce "mécano-soudée" ça fait un moment que je la cherche, je ne sais pas si elle est vendu en kit.

 

beberebro, aurais-tu une photo de cette pièce? ça m' interesse beaucoup! Elle est juste fixée par les 4 boulons d' origine du porte-roulement? Tu la faite faire où? et pour ta barre de direction?

 

Mes lames sont d' origine et mes silents-blocs sont neufs, ma barre de direction est hélas d' origine, juste cintrée, avec mes rotules bien à plat, mais du coup ma direction n' est plus au point zéro ce qui donne un certain flou. J' ai demandé à 2 boites de ma région s' il était possible de la ralonger, ils m' ont répondus qu' ils ne voulaient pas prendre le risque, que c' est une pièce maitresse etc...

 

Mon spring est bien du "artisanal" mais c' est du costaud et je fait peu de route (peut-etre justement parcequ' il est catastrophique sur route!!)

 

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les silents-blocs morflent plus avec un spring...? Les contraintes me semblent etre les memes...

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021688rt.jpg

 

http://img296.imageshack.us/my.php?image=dsc021676rs.jpg

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021650rw.jpg

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021649kx.jpg

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021589bm.jpg

Posté(e) :

Tout à fait ! :2 (10):

 

Je viens de "nettoyer" les liens afin de visualiser les photos !

 

J'y reviendrais plus tard pour les afficher .

Posté(e) :

 

Mon spring est bien du "artisanal" mais c' est du costaud et je fait peu de route (peut-etre justement parcequ' il est catastrophique sur route!!)

 

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les silents-blocs morflent plus avec un spring...? Les contraintes me semblent etre les memes...

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021688rt.jpg

 

http://img296.imageshack.us/my.php?image=dsc021676rs.jpg

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021650rw.jpg

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021649kx.jpg

 

http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc021589bm.jpg

 

Regarde bien tes photos, puis compare le montage d'origine, et tu te rendras compte que le boulot que tu as fait ne mérite même pas le nom de bricolage :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Désolé de te le dire, mais tu as tout réuni pour rendre ton Troll dangereux au possible.

Tel quel, tes paquets de lames NE PEUVENT PAS être solidaires des ponts.

La réalisation qui fait ta fierté est le cauchemar de tout mécano et encore plus de tout père de famille.

Je sais que je suis dur, mais faire une modif sans en avoir les capacités, ni en matériel ni en connaissance est une abhération sans nom.

:2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pourquoi tu rouspétes les photos sont de très bonne qualité ... piquées ..nettes .... :2 (14):

On voit aussi nettement l'inclinaison de la barre de direction par rapport à l'origine ... à la limite du fonctionnement.

Sur la Jeep la vraie, la timonerie était fixée sur le pont, donc no pb de ce coté.

Posté(e) :

les "u-belt" c es a dire les tige coudée qui tiennent tes lames (les pieces jaunes) sont d un coté arondi et de l autre carré,c es peut etre une cause du probleme,pour ce qui es du montage,les plaques qui sont soudé sur le pont ne me paraissent pas assé longue,il te faut imperativement cette piece qui te remetra la direction comme d origine,sinon c es pas mal

Posté(e) :

Salut Maxitroll,

Pour les photos de ma piece "mecano soudée " je fait des photos et je les mettrais en ligne cette aprés midi cette piece je l'ai realisé moi meme en tole ep 10mmelle est fixé sur le pivot grace aux 4 vis de plaque de roulements de pivot +2 vis sur l'arrondi ou se touve le joint +1vis de support d'etrier

par contre sur tes photos il me semble que l'inclinaison de ton pont avant n'est plus la meme qu'a l'origine as-tu souder tes cales // a celles d'origines

Posté(e) :
  • Auteur

Eh ben... On dirait que mon bricolage en à choqué certain :2 (11)::2 (11):

 

Bon bref comme je l' ai dit ça fait bien 15000km roulé comme ça et jamais eut de probleme jusqu' à la semaine derniere. Mon Patrol je l' ai monté roues, accessoires et achat du 4x4 compris avec 3000€, et je suis sure que je passe là où quelques autre n' auseront meme pas abimer leur kit suspension tout neuf.

 

Non pas que je veuille me justifier, mais juste me défendre.

 

Pour mon train avant j' ai conservé le meme angle de chasse qu' à l' origine: mes calles sont soudées // à celles d' origine, je tenais à conserver mes angles pour ne pas faire forcer plus la direction ou boufer mes pneus anormalement :2 (15):

 

De nouvelles calles en acier plein un peu plus larges (60mm) et un peu plus longues (avec un trou du bon diametre cette foie-ci) sont déjà en cours de réalisation.

 

Mes "patins" en caoutchouc du train avant vont etre suprimés et si ma barre de direction redevient // à ma barre d' acouplement, j' espere reprendre une tenue de route convenable.

 

Au fait pourquoi dites-vous que mon pont n' est plus solidaire du chassis???

Posté(e) :

moi je trouve que tu essaies de faire des trucs sur ton 4x4, mais avant d'aller sur la route faut le maltraiter un peu en TT puis le passer au controle technique à blanc, pour ta sécurité :2 (17):

  • 4 mois plus tard...
Invité
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