Aller au contenu

La bonne longueur de sangle ?


Messages recommandés

Pour la longueur des sangles, je pense que 10 m est vraiment la longueurs max utiles. Plus long c'est chiant à utiliser, tu risques toujours qu'elle traine par-terre, qu'elle s'éfiloche sur des caillous, et c'est quand même très rare d'en avoir l'utilité, enfin ça restes à ton appréciation.

 

Restes dans de bonnes sangles, en bon état, faut pas oublier que le nylon vielli mal, et pert beaucoup de ses qualités dans le temps, surtout avec nos utilisations, ça barbotte souvent dans la flotte, la boue ...

 

Et surtout règle principale que ce soit dans la sangle ou dans beaucoup de domaines : la qualité prime sur la longueur. :2 (15)::2 (15):

 

 

en parlant de kinetique, on m'a proposé aussi de la sangle plate avec 20% d'allongement :2 (18): meme effet, quelqu'un aurait des renseigements ? ?

 

A+

Désolé mais je pense pas que ce soit équivalent.

 

Les kinétic restituent la force de traction, tandis que tes sangles doivent juste avoir une certaine elasticité, utiles quand tu tractes, ça évite toujours les accoups brutaux, soulage les ancrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est surtout les 60 qui sont concernés par les sangles! :2 (15):

 

Non, j'déconne, moi j'ai une 7 mètres, mais c'est vrai qu'une kinétic c'est le top pour éviter trop de contraintes sur les crochets et pouvoir utiliser la puissance....

 

:2 (1):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:2 (1):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 61!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout règle principale que ce soit dans la sangle ou dans beaucoup de domaines : la qualité prime sur la longueur. :2 (15)::2 (15):
tout à fait :2 (15): mais faut pas oublier que si on en a une trop grande - de sangle - on peut la passer en double ou en triple ce qui permet d'adapter sa longueur au besoin du déplantage : tout dépend de la distance entre le véhicule planté et la zone où le véhicule tracteur trouvera la meilleure motricité

 

autre règle : on n'en a jamais assez ! de sangles... si on peut... autant en emporter une de cinq ou six mètres, une de dix douze mètres et une d'une vingtaine de mètres avec des manilles surdimensionnées pour pouvoir connecter tout ça sans que ça risque trop de péter...

 

DSC03170.jpg

016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian , ta poulie de renvois (Beurk02.gif ) c'est acheté ou made in christian ?

ca a l'air d'etre du serieux .. , j'ai tout ce qu'il faut pour en faire mais je ne sais pas comment .. :2 (20):

 

Par contre peut on faire une poulie pour les sangles plates ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma poulie de renvoi je l'ai fabriquée moi-même parce que je voulais pouvoir m'en servir avec des cordages de 24 mm de diamètre (quand les cordages sont étirés le diamètre est bien inférieur) donc j'ai utilisé deux plaques d'inox de 10 mm d'épaisseur, un boulon en acier noir comme axe de poulie et un réa de porte de garage à gorge creuse d'un diamètre de 12,5 cm... c'est "très" solide :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info il vaux mieux eviter de jumeler une kinetic avec une sangle "normale" car l'effet de choc risque une rupture de celle ci est une manille folle :2 (10):

 

Pour la sangle elastique je viens d'en acquerir une que je me ferai fort de tester dans les dunes d'ici peu :2 (17)::2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'élasticité c'est confortable parce qu'on n'a aucun à-coup dans la traction mais du coup on ne "sent" pas ce qui se passe : ni le tracté, ni le tracteur, en zone avec des rochers ou des arbres c'est assez embêtant.

 

à l'inverse les sangles de levage vertes avec deux fils noirs ont une résistance exceptionnelle (2T levage <=> rupture à 14T) mais elles n'ont aucun allongement et il faut vraiment conduire en douceur.

 

entre les deux il y a les sangles prévues pour la traction 4x4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Perso 10m + 5m + estrope (boucle) de 3m / 2 t en levage (ça fait 14T à la traction) qui sert uniquement à attacher aux arbres pour treuiller

Pour l'élasticité, les sangles de levage sont très serrées dans leur tissage, le but n'étant pas d'amortir, alors qu'une vraie sangle de traction a un tissage un peu plus élastique, sans aller chercher les perf d'une kinetic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.