Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais regarder tous les autres points et je reprends le calage au besoin (qui a été fait avec une pige pas trop conventionnelle ...)

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous,

Voici la suite des aventures, J'ai tout repris de A à Z.

J'ai démonté le carter pour avoir accès aux pignons de distribution.

Effectivement le pignon intermédiaire était bien débrayé (quand il est débrayé il y a un minimum de 2 dents de décalage mais vu qu'il y a un partie 'lâche' il est possible d'en avoir beaucoup plus)

Après avoir fabriqué un outil maison pour le ré-embrayer puis le piger. je décide donc de réaligner le bas puis le haut.

Le festival des tours moteurs commence et la seuls les pignons du vilo et du pignon intermédiaire sont aligné tous les autres repères avaient une dents de décalage. je recommence une deuxième fois et c'est la même.

Bref je reprends le tout depuis le début en dégageant le pignon intermédiaire.

Je réaligne donc tous les pignons un à un.

Bricole un autre outil pour ré-embrayer la partie arrière du pignon intermédiaire en même temps que la partie avant pour le piger à nouveau puis le réassembler sur la chaine (ça été un peu sport)

Alignement de la pompe puis réalignement du haut moteur. Remontage de l'ensemble et premiers tours de clef.

Après une petite minute d'incertitude le gros démarre !

pour l'instant il roule sans problème.

Je m'aperçois que ce moteur a dû être pas mal bricolé. Je sens qu'il va me réserver des surprises jusqu'à ce que j'en ai fait le tour complet.

Merci à tous pour vos conseils.

@++ Yohann

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Je suis actuellement dans ce cas avec mon Nissan terrano II 3L di et je souhaiterais avoir des précisions sur ce que vous avez réalisé pour le calage de votre moteur et voir si j'ai bien compris avant de faire une n-ième boulette. Je démonte le pignon intermédiaire (je peux le piger (avec le première outil que nous avons déjà fabriqué) avant pour éviter que le ressort ne se détente et pour éviter la fabrication de votre deuxième outil ?) ensuite en ayant déjà aligné les repères E-E j'ai plus qu'à aligner en tournant le vilebrequin les repères A-A et C-C. Ensuite je replace mon pignon intermédiere en faisant coïncider les repères et il me restera plus qu'à caler la pompe à injection et la chaîne ??

Je me pose plusieurs questions :

- Le pignon intermédiaire est-il relié à quelque chose ? (sur la vue éclatée de la revue technique il ne semble pas mais je souhaite une confirmation).

je vous remercie d'avance des précisions que vous allez pouvoir m'apporter.