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Good-year wrangler at/r : impressions initiales


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Voilà, j'ai mes pneus d'été depuis vendredi dernier. Pour le week-end de Pâques, je suis allé en Normandie avec ma dulcinée et ça leur a fait un petit rôdage sympa dont voici un compte rendu.

 

Mes pneus d'hiver étaient des Michelin Alpin 4x4 en 265/70R16. Ici j'ai pris les Wrangler en 265/75R16 parce que j'ai lu que c'est plus costaud que du 70. L'indice de charge est plus élevé, il doit y avoir un rapport. Comme cette taille figure sur la fiche d'homologation TUV des jantes pour mon Patrol, c'est ok (loi luxembourgeoise).

 

Mon unique expérience précédante a été avec des BFG AT sur un Y61 précédant.

 

Première surprise à la reprise de la voiture après montage : les sculptures sont énormes ! :2 (24): Elles ont l'air beaucoup plus larges que ce que la photo du site Good-Year laissait supposer. On y passe le doigt sans problème, ce qui n'était pas du tout le cas avec les BFG AT.

 

Conséquence : ils sont bruyants, nettement plus que les BFG AT.

 

Premier arrêt, la mise à pression. Le garage a mis 2,3 au carré, je mets 2,8 derrière et 2,5 devant. Pressions contrôlées au mano Michelin certifié.

 

L'après-midi, cap sur Nemours, soit parcours composé de routes nationales et autoroutes. Il fait 8°C, les routes sont mouillées, humides, un peu grasses, sales. Premiers virages : savonette ! Doucement, ça tient pas bien, surtout comparé aux Michelins. Remarques : ce sont leurs tout premiers kilomètres, ils sont pas rôdés et 8°C c'est pas le pied pour des pneus été. La situation va d'ailleurs évoluer favorablement.

 

Auoroute, nationales, rien à signaler à part le bruit marqué lorsque le macadam est lisse. Ils chantent. Vitesse : 110 max, 90 sur nationales. Je remarque aussi qu'ils ont l'air de mieux absorber les petites inégalités que les Michelin. Ca m'étone beaucoup, je me serais attendu à l'inverse. Les Michelins m'avaient déjà parus plus durs que les BFG AT mais j'avais mis ça sur le compte d'une mémoire défaillante. Bizarre.

 

Le samed matin, après un passage chez Off-Road Attitude, cap sur la Normandie où nous attendent des chemins bien gras. J'ai pris des plaques Soltrack parce que je m'attends à des difficultés avec la boue.

 

Arrivés en Normandie, nous avons plusieurs centaines de kilomètres, je fais un test de freinage sur une route déserte mais détrempée (il pleut des cordes). Résultat acceptable. L'ABS se déclenche plus tôt qu'avec les Michelins (impression) mais le pneu cherche à accrocher, émettant des crissements caractéristiques. Rien de la perdition totale que les BFG AT donnent dans le même genre d'essai. Température à ce moment : 10°C. On restera toute la journée à cette température et sous une pluie ininterrompue.

 

Arrivés à Mortain, nous entammons une ballade vers Sourdeval. Les chemins sont détrempés. Il y a des passages bien boueux mais, important, il y a toujours du dur sous la boue. Re-surprise, énorme, ça roule super bien ! :2 (24): Plusieurs fois je m'arrête pour voir leur "tête" et le plus souvent les sculptures sont bien dégagées ! Dans cette boue détrempée, ils ne bourrent pas. Ca patine par moment mais ça s'accroche à tout début de consistance. L'effet de griffe semble fonctionner très bien. Dans les jonctions goudronnées je tâte progressivement de la tenue en virage, je ne suis pas allé au bout, c'est suffisant en tout cas. Là, il faut un pro pour tester.

 

La ballade terminée, nous demandons au GPS de nous ramener à l'hôtel à Avranches. A un moment il nous indique deprendre à droite, D902 (si mes souvenirs sont bons). Après 100M la D902 devient un chemin creux... Nous décidons de le prendre... Ca descend... de plus en plus... Le chemin se rétrécit dans le fond... Nous roulons avec les pneus accrochés aux flancs du chemin... Stress... Equilibre instable, ça tangue... A un moment, un arbre qui a poussé de travers barre la route, je bascule le Patrol le long dur flanc droit du chemin, ça passe sous l'arbre, voiture inclinée à 40° :fou5: Je m'apercevrai plus tard que le toit a touché l'arbre. Un peu après, bloqué par un autre arbre à droite et une racine qui dépasse à gauche. J'emprunte scie, pelle et pioche à une maison heureusement voisine, je scie la racine et je terrasse la partie gauche du chemin pour que la voiture penche à droite pour passer l'arbre. Finalement ça passe et on retrouve la route 50 mètres plus loin. Dans ce dernier épisode j'ai du faire plusieurs fois marche arrière avec les roues qui ne reposaient que sur les flancs du chemin creux. J'ai du utiliser le blocage de diff et la déconnection de barre stab mais j'ai pu manoeuvrer malgré la puie continue. Les AT/R ont donné plus que ce que j'attendais.

 

Résultat première journée : enchanté. Ce n'est pas un pneu route, c'est clair. Il freine plus long que le Michelin et je suppose qu'il tient moins bien en virage mais je n'ai pas été chercher cette limite là, trop dangereux.

 

Le lendemain, il ne pleut plus, les routes sèchent mais les chemins sont resté bien mouillés.

 

La boue semble plus difficile aujourd'hui, les chemins sont plus difficiles aussi : virages en épingles, pentes plus fortes, chemins en dévers...

 

Ca patine plus mais jamais bloqué. Toujours cette impression que ça s'accroche à tout ce que ça peut. A un moment, demi-tour dans une prairie en dévers : impeccable. J'avais peur suite à une expérience similaire en BFG AT. Ca s'est beaucoup mieux passé cette fois-ci. Mais bon, ce n'était pas la même prairie au même moment donc faut voir.

 

Moment un peu plus chaud : un chemin en herbe, mais les passages de roues sont en terre, donc boueux et longé par une clôtre en barbelé côté bas du dévers :(. En 2ème courte ça va pas : le Patrol glisse vers la clôture. Arrêt, démarrge doucement en 1èere courte, tout va bien, plus de glissade, le BB va où je veux. Mais pas question de passer la 2ème, ça re-glisse immédiatement. Donc là c'est limite, faut faire gaffe et tout doux.

 

Fin de la ballade sur routes départementales sèches, tout va bien, ça freine bien, ça vire bien. J'ai cherché la limite de freinagee, ncore une fois plus vite atteinte qu'avec les Michelins mais incomparable avec les BFG AT. Plus de trace d'affolement de l'ABS. En cas d'urgence on a des freins !

 

Le lundi, retour par les nationales et autoroutes, sèches. Conduite normale, agréable à part le chant continu sur goudron bien lisse. Ce bruit s'estompe ou disparait si la surface est texturée.

 

Je n'ai aucune expérience avec des Mud donc je ne sais absolument pas juger de la différence. Par contre après environ 1500km il me semble qu'ils sont supérieurs dans tous les domaines aux BFG AT. Evidemment j'ai pas essayé dans le sable ni dans des terrains secs. Mais après ce week-end dans des chemins trempés, mes Soltrack sont toujours neuves.

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Voilà, j'ai mes pneus d'été depuis vendredi dernier. Pour le week-end de Pâques, je suis allé en Normandie avec ma dulcinée et ça leur a fait un petit rôdage sympa dont voici un compte rendu.

 

Il y a pas besoin de rodage a un pneu

 

Mes pneus d'hiver étaient des Michelin Alpin 4x4 en 265/70R16. Ici j'ai pris les Wrangler en 265/75R16 parce que j'ai lu que c'est plus costaud que du 70. L'indice de charge est plus élevé, il doit y avoir un rapport. Comme cette taille figure sur la fiche d'homologation TUV des jantes pour mon Patrol, c'est ok (loi luxembourgeoise).

entre le 70 et 75 il y a juste une difference de taill et rien d'autre

et l'indice de cahrge ne donne pas la resistance aux chocs ou pénetration mais juste a la resistance a al charge a un certain roulage

rien d'autre

Mon unique expérience précédante a été avec des BFG AT sur un Y61 précédant.

 

Première surprise à la reprise de la voiture après montage : les sculptures sont énormes ! :2 (24): Elles ont l'air beaucoup plus larges que ce que la photo du site Good-Year laissait supposer. On y passe le doigt sans problème, ce qui n'était pas du tout le cas avec les BFG AT.

 

Conséquence : ils sont bruyants, nettement plus que les BFG AT.

 

Premier arrêt, la mise à pression. Le garage a mis 2,3 au carré, je mets 2,8 derrière et 2,5 devant. Pressions contrôlées au mano Michelin certifié.

 

L'après-midi, cap sur Nemours, soit parcours composé de routes nationales et autoroutes. Il fait 8°C, les routes sont mouillées, humides, un peu grasses, sales. Premiers virages : savonette ! Doucement, ça tient pas bien, surtout comparé aux Michelins. Remarques : ce sont leurs tout premiers kilomètres, ils sont pas rôdés et 8°C c'est pas le pied pour des pneus été. La situation va d'ailleurs évoluer favorablement.

 

Auoroute, nationales, rien à signaler à part le bruit marqué lorsque le macadam est lisse. Ils chantent. Vitesse : 110 max, 90 sur nationales. Je remarque aussi qu'ils ont l'air de mieux absorber les petites inégalités que les Michelin. Ca m'étone beaucoup, je me serais attendu à l'inverse. Les Michelins m'avaient déjà parus plus durs que les BFG AT mais j'avais mis ça sur le compte d'une mémoire défaillante. Bizarre.

 

Le samed matin, après un passage chez Off-Road Attitude, cap sur la Normandie où nous attendent des chemins bien gras. J'ai pris des plaques Soltrack parce que je m'attends à des difficultés avec la boue.

 

Arrivés en Normandie, nous avons plusieurs centaines de kilomètres, je fais un test de freinage sur une route déserte mais détrempée (il pleut des cordes). Résultat acceptable. L'ABS se déclenche plus tôt qu'avec les Michelins (impression) mais le pneu cherche à accrocher, émettant des crissements caractéristiques. Rien de la perdition totale que les BFG AT donnent dans le même genre d'essai. Température à ce moment : 10°C. On restera toute la journée à cette température et sous une pluie ininterrompue.

 

Arrivés à Mortain, nous entammons une ballade vers Sourdeval. Les chemins sont détrempés. Il y a des passages bien boueux mais, important, il y a toujours du dur sous la boue. Re-surprise, énorme, ça roule super bien ! :2 (24): Plusieurs fois je m'arrête pour voir leur "tête" et le plus souvent les sculptures sont bien dégagées ! Dans cette boue détrempée, ils ne bourrent pas. Ca patine par moment mais ça s'accroche à tout début de consistance. L'effet de griffe semble fonctionner très bien. Dans les jonctions goudronnées je tâte progressivement de la tenue en virage, je ne suis pas allé au bout, c'est suffisant en tout cas. Là, il faut un pro pour tester.

 

La ballade terminée, nous demandons au GPS de nous ramener à l'hôtel à Avranches. A un moment il nous indique deprendre à droite, D902 (si mes souvenirs sont bons). Après 100M la D902 devient un chemin creux... Nous décidons de le prendre... Ca descend... de plus en plus... Le chemin se rétrécit dans le fond... Nous roulons avec les pneus accrochés aux flancs du chemin... Stress... Equilibre instable, ça tangue... A un moment, un arbre qui a poussé de travers barre la route, je bascule le Patrol le long dur flanc droit du chemin, ça passe sous l'arbre, voiture inclinée à 40° :fou5: Je m'apercevrai plus tard que le toit a touché l'arbre. Un peu après, bloqué par un autre arbre à droite et une racine qui dépasse à gauche. J'emprunte scie, pelle et pioche à une maison heureusement voisine, je scie la racine et je terrasse la partie gauche du chemin pour que la voiture penche à droite pour passer l'arbre. Finalement ça passe et on retrouve la route 50 mètres plus loin. Dans ce dernier épisode j'ai du faire plusieurs fois marche arrière avec les roues qui ne reposaient que sur les flancs du chemin creux. J'ai du utiliser le blocage de diff et la déconnection de barre stab mais j'ai pu manoeuvrer malgré la puie continue. Les AT/R ont donné plus que ce que j'attendais.

 

Résultat première journée : enchanté. Ce n'est pas un pneu route, c'est clair. Il freine plus long que le Michelin et je suppose qu'il tient moins bien en virage mais je n'ai pas été chercher cette limite là, trop dangereux.

 

Le lendemain, il ne pleut plus, les routes sèchent mais les chemins sont resté bien mouillés.

 

La boue semble plus difficile aujourd'hui, les chemins sont plus difficiles aussi : virages en épingles, pentes plus fortes, chemins en dévers...

 

Ca patine plus mais jamais bloqué. Toujours cette impression que ça s'accroche à tout ce que ça peut. A un moment, demi-tour dans une prairie en dévers : impeccable. J'avais peur suite à une expérience similaire en BFG AT. Ca s'est beaucoup mieux passé cette fois-ci. Mais bon, ce n'était pas la même prairie au même moment donc faut voir.

 

Moment un peu plus chaud : un chemin en herbe, mais les passages de roues sont en terre, donc boueux et longé par une clôtre en barbelé côté bas du dévers :(. En 2ème courte ça va pas : le Patrol glisse vers la clôture. Arrêt, démarrge doucement en 1èere courte, tout va bien, plus de glissade, le BB va où je veux. Mais pas question de passer la 2ème, ça re-glisse immédiatement. Donc là c'est limite, faut faire gaffe et tout doux.

 

Fin de la ballade sur routes départementales sèches, tout va bien, ça freine bien, ça vire bien. J'ai cherché la limite de freinagee, ncore une fois plus vite atteinte qu'avec les Michelins mais incomparable avec les BFG AT. Plus de trace d'affolement de l'ABS. En cas d'urgence on a des freins !

 

Le lundi, retour par les nationales et autoroutes, sèches. Conduite normale, agréable à part le chant continu sur goudron bien lisse. Ce bruit s'estompe ou disparait si la surface est texturée.

 

Je n'ai aucune expérience avec des Mud donc je ne sais absolument pas juger de la différence. Par contre après environ 1500km il me semble qu'ils sont supérieurs dans tous les domaines aux BFG AT. Evidemment j'ai pas essayé dans le sable ni dans des terrains secs. Mais après ce week-end dans des chemins trempés, mes Soltrack sont toujours neuves

Voila un beau papier sur la découverte un pneu mixte qui comme on peut le lire n'est pas vraiment de taille a etre comparer a un pneu route/hiver

mais se defend bien en utilisation piste

Bravo pour ton retour

je vais citer une phrase

voilà un retour comme on en voudraient plus souvent

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  • 1 an plus tard...

Impressions après un an :

 

Ils ont maintenant fait environ 25.000km. L'usure est très nette, je dirais qu'on est au moins à la moitié de leur vie. Je table sur un changement vers 40.000km.

 

Côté comportement, tout se confirme, sauf une dégradation nette sur goudron mouillé. Il me semble que la disparition des petites sculptures secondaire entraîne une forme d'aquaplaning des pavés. En tout cas, dès que la route est mouillée, c'est conduite rallye à 40 km/h :2 (15): Le bruit sur route lisse a augmenté, aussi.

 

Sans rire, ça fait hésiter à les reprendre. Sauf que, sur route sèche ça reste nickel et sur les chemins c'est toujours le pied. L'accroche dans l'herbe mouillée est bluffante. La terre mouillée est bien gérée aussi. J'ai toujours mes Soltracks avec moi mais elles n'ont servi qu'une fois.

 

Pour l'année prochaine j'hésite entre un train mixte plus orienté route genre D694 ou Cooper ATR ou un train pur route (j'ai toujours mes alliages 17" d'origine qui peuvent servir à ça) et un train pour les ballades avec de nouveaux GY AT/R ou MT/R ou D673 ou BFG Mud.

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Oui c'est le top pour un gars comme moi

d'avoir des retours de roulage par des utilisateurs

je vais faire une copie de ton inter et le garder dans mes papiers

 

Merci de ton retour apres un an

juste une chose au fur et a mesure de l'usure le crampon devient moins haut mais aussi plus dur donc il se deforme moins sur la route et augmente la perte d'adherence sur l'humide

 

par exemple dans le dernier Michelin on retrouve une technic qui compense l'usure et donc le durcissement du crampon par un deblocage de lamelle d'eau

mais cela est une autre histoire

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par exemple dans le dernier Michelin on retrouve une technic qui compense l'usure et donc le durcissement du crampon par un deblocage de lamelle d'eau

mais cela est une autre histoire

 

Tu parles du LTX A/T ? C'est vrai qu'il me fait aussi de l'oeil, celui-là.

 

Merci pour l'info sur le durcissement des pavés.

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