Posté(e) : 11 août 20159 a salut à tous ! une expérience à partager ici ou ailleurs !!! Vendredi, il y a 10 jours, au volant de mon Merca, je fais 15 km derrière une "meute" de tracteurs chargés de balles à 30 kmh, puis j'attaque une portion autoroute de 20 km, pour rejoindre un pote chez lui. Là, j'accélère, et le Merca 2.7Td, ne tourne pas rond en charge, il tousse, il n'a plus de puissance , vi je sais, c'est pas une F1 !, mais là, comportement bizarre ! il fume blanc en charge, commence à monter en température, et là, 5 km après la bretelle, je sors vite !!! il est limite zone rouge !!! Je me gare, lève le capot moteur tournant, constate effectivement des durites anormalement dures, une chauffe évidente en cours, et toujours, même à vide, une accélération avec des trous et ratatouillages au-dessus de 2000 tr/mn ......... Mon cœur et ma raison ne font qu'un tour !!! fume blanc/bleu à l’accélération, pression dans le circuit de refroidissement, température en zone rouge :2 (24): PT'AIN, ça y'est, un "JOINT !!!!" (vous agacez pas, pas un qu'on fume !! :2 (15) Seuls les "ratatouillages", ne coïncidaient pas avec le diag, mais dans le doute, à 3 contre 1, valait mieux être prudent !!! on rentre, on "re" constate, et on se conforte dans son idée !!! Et là, c'est parti, un petit joint de CulCul à faire ......... Démontage, joint vieux mais pas pire que cela, épreuve culasse pas fendue et étanche, bloc nickel, et du coup, remontage ................ je redémarre, et là , rebelote !!!! cafouillage et rattatouille du moteur !!!!!!!!!!!! :2 (24)::2 (24): PT'AIN .................... je le tourne vers un souci de filtre à GO !!! Je mets une tête neuve de filtre de 505, une cartouche neuve, je change les durites souples, et je prie pour qu'il n'y ait pas un réservoir "pourri" de rouille, qui me fasse remonter des merdes dans le circuit !!!! je shunte le filtre, met un petit bidon de 5 litres de GO neuf en direct à la pompe !!!! Nickel llllll, cela tourne rond !!! je fais venir le carburant direct dans un pot de cornichon, et il est nickel, pas marron, rien !!! :enpleur15::enpleur15: je cogite, je cogite, et là !!!! LUMIERE !!!!! 2 jours avant, j'ai rentré pour la pièce, une golf 4, diesel, avec les même symptômes de joint de culasse, dans laquelle j'ai siphonné 55 litres de carburant (faut pas gâcher au prix de l'or noir !!!!), et je les ai mis dans le Troll .......... ni une ni deux, je regarde la couleur du gazoil extrait du réservoir, et là je trempe mes yeux et mon pif dedans et là ............ BINGO !!!!!! il est verdâtre, et malgré la tendance grasse du GO, il sent le SP95 !!!! Le carburant de la golf 4, suite à une erreur à la pompe de son ex-proprio, est un mélange de SP95 et de GO !!!!! Je fais "l'Expert à Issoire", et rappelle l'ancien proprio, 45 ans, fan et supporter de l'équipe de rugby du coin, qui me confirme avoir fait son dernier complément de réservoir, un samedi soir, à Carrouf, mais en sortant de 3h de buvette au Club-House de son club préféré !!!! :2 (15): je vide les filtres de la Golf, branche en direct 5 litres de GO propre, et celle-ci démarre au quart de tour et comme une montre !!! Donc, bonne leçon pour ma part !!!! un erreur de carburant, mais pas "complet", provoque un mélange pour les diesel qui permet de tourner, mais avec la mauvaise combustion du SP sans étincelle, provoque une surchauffe de la combustion, donc du moteur, et provoque ces "rattatouilles" et ces symptômes !!!! Bon au moins, j'ai une culasse éprouvée, un joint neuf et un haut moteur en bon état malgré 325 000 km sur le Merca !!! à bon entendeur, salut ............:2 (14):
Posté(e) : 11 août 20159 a Référent Mécanique en hiver les russes n'hésitent pas à mettre de l'essence dans le gasole .... Jadis sur une Super 5 j'ai fait l'inverse ... et c'est pas terrible le résultat
Posté(e) : 12 août 20159 a Auteur en hiver les russes n'hésitent pas à mettre de l'essence dans le gasole .... Bonjour Pierre , oui on en met, mais une quantité minime par grand froid, un litre pour 300 litres par exemple. J'ai aussi pratiqué cela dans le transport en autocar en hiver au ski ..... C'est pour éviter le gel du gazoil.
Posté(e) : 4 octobre 20159 a Auteur Et bonjour à tous !!!! Alors voilà, en fait, j'avais un souci de gasoil, mais y'a autre chose ..... En fait, tout mon liquide de refroidissement est refoulé par pression, dans le bocal de trop plein !!!! En gros, 2,5l en 200 km. J'ai viré le calorstat, en Août, j'ai fait éprouver ma culasse, RAS et remonté un joint neuf, bien entendu ..... En gros, j'ai ma compression moteur qui passe dans l'eau. Malgré joint de culasse neuf, culasse nickel et étanche à la pression ! Ma réflexion de mécano, m’amène à penser que j'ai peut-être une chemise fendue !!!!!! Avis aux experts, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce cas est déjà arrivé sur un RD27t ? Une ou deux autres questions : normalement, vu le bloc, c'est des chemises sèches .... À votre avis, quitte à refaire mon moteur entièrement, et donc faire rechemiser le bloc, est-ce que je pourrais éventuellement faire monter des chemises du 4 cylindres atmo 2,8 de chez NINi ? J'ai beau fouiner la toile, les revues en ligne, les bases de données de PatrolGr.net, j'arrive pas à savoir si la base du bloc moteur est la même ! Quitte à faire ré chemiser le bloc, autant le passer en 2,8l en gardant ma culasse de TD, mes pissettes sous pistons, et mettre des pistons de 2,8l .... Qu'en pensez-vous ? Merci par avance à tous de vos réponses et suggestions. Manu. Amoureux de son Merca.
Posté(e) : 4 octobre 20159 a Pour savoir si tu as une chemise de fendue, après dépose de la culasse, tu remplis le bloc d'eau bouillante.
Posté(e) : 4 octobre 20159 a Auteur Pour savoir si tu as une chemise de fendue, après dépose de la culasse, tu remplis le bloc d'eau bouillante. Bonsoir Guitou, Merci de ta réponse je ne pensais pas qu'on pouvait le voir comme celà !!!! et l'eau ne passe pas par les fentes des segments de piston ???
Posté(e) : 4 octobre 20159 a J'ai parlé du bloc pas des cylindres. L’idéal est de déposer les pistons aussi.
Posté(e) : 5 octobre 20159 a Référent Mécanique très difficile de voir une fêlure sur un cylindre : j'ai eu le cas et c'est quasi impossible à voir à l’œil nu Ton moteur n'est pas chemisé ....
Posté(e) : 6 octobre 20159 a Les fêlures sont pratiquement invisibles à froid, d'où l'eau bouillante, méthode testée plusieurs fois, très efficace.
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