Posté(e) : 15 septembre 20159 a Salut à tous, J'ai récupéré une réhausse (ressorts + amortisseurs + amortisseur de direction) sur un y60 court que j'ai posé sur le mien qui était d'origine. Je ne me suis pas posé les questions de rigueur car il n'y avait pas de cales sous la boîte de vitesses, les barres panhard et de direction font les mêmes longueurs que les miennes (d'origine), et je n'ai pas vu de silent-block "excentriques". Bref je pensais que c'était juste une histoire de ressort + amorto ... jusqu'à ce que je lise ce forum où, si j'ai bien compris une réhausse implique forcément des barres panhard rallongées (et retoucher le répartiteur de freinage à l'arrière)... Une dernière précision, je n'ai évidemment rien mesuré AVANT les modifs (que je suis c**!), ni mesuré la différence de hauteur entre les ressorts (si j'ai bien compris la réhausse de Xcm c'est une différence de Xcm sur les ressorts), je me retrouve avec la caisse plus haute de 10 cm environ par rapport à avant (avant 10 cm entre le haut du pneu et le passage de roue, maintenant 20 cm), quelqu'un peut-il me dire à quelle réhausse environ ça correspondrait (si j'ai toujours bien compris 6 ou 7 cm ?) Enfin la question, je me doute que mon véhicule n'a pas un comportement sain, mais je n'ai pas vraiment le choix en ce moment, par contre je voudrais savoir si je risque d'abîmer quelque chose à rouler comme ça. Pour l'instant les symptômes sont : - je tire légèrement à droite (10° de volant je dirais, ce qui pourrait être normal si j'ai bien compris, il faut que je refasse le 0 du boîtier de direction) - une différence de 2 cm entre l'entraxe gauche et l'entraxe droit (le droit étant le plus court, ça pourrait également expliquer que je tire à droite ?) - les roues gauche qui "sortent" plus des passages de roue que les droites (ou bien l'inverse) Je n'ai pas de bruit particulier aux arbres de transmissions, les angles arbres / ponts ne me semblent pas trop violent, mais peut-être que si je poste des photos vous me direz le contraire ? Est-ce que je risque d'abîmer quelques choses en roulant ainsi ? Et bien-sûr je prends tous les conseils qui traînent. Merci d'avance et à plus. (je précise que ce que je crois savoir en mécanique provient de mes galères sur la P4, puis sur le trol)
Posté(e) : 15 septembre 20159 a quelques petites info en couleur dans ton texte Mais les pro de la suspension à ressort vont te confirmer Salut à tous, J'ai récupéré une réhausse (ressorts + amortisseurs + amortisseur de direction) sur un y60 court que j'ai posé sur le mien qui était d'origine. Je ne me suis pas posé les questions de rigueur car il n'y avait pas de cales sous la boîte de vitesses, les barres panhard et de direction font les mêmes longueurs que les miennes (d'origine), et je n'ai pas vu de silent-block "excentriques". Bref je pensais que c'était juste une histoire de ressort + amorto ... jusqu'à ce que je lise ce forum où, si j'ai bien compris une réhausse implique forcément des barres panhard rallongées (et retoucher le répartiteur de freinage à l'arrière)... Une rehausse implique forcement de respecter des règles de mécanique. toute modification d'un organe peut entrainer d'autres modifications afin de rendre le comportement du véhicule fiable et sain lorsque tu rehausses la suspension, tu vas modifier les angles des ponts, donc le comportement de la direction. Il faut le corriger Une dernière précision, je n'ai évidemment rien mesuré AVANT les modifs (que je suis c**!), ni mesuré la différence de hauteur entre les ressorts (si j'ai bien compris la réhausse de Xcm c'est une différence de Xcm sur les ressorts), je me retrouve avec la caisse plus haute de 10 cm environ par rapport à avant (avant 10 cm entre le haut du pneu et le passage de roue, maintenant 20 cm), quelqu'un peut-il me dire à quelle réhausse environ ça correspondrait (si j'ai toujours bien compris 6 ou 7 cm ?) la rehausse se mesure entre le sol et un point de repère du 4x4 entre les roues avant et arrière donc, si tu avais 10 et que maintenant tu as 20, cela fait une rehausse de 10 Enfin la question, je me doute que mon véhicule n'a pas un comportement sain, mais je n'ai pas vraiment le choix en ce moment, par contre je voudrais savoir si je risque d'abîmer quelque chose à rouler comme ça. Il y a forcement des organes qui vont souffrir des contraintes Pour l'instant les symptômes sont : - je tire légèrement à droite (10° de volant je dirais, ce qui pourrait être normal si j'ai bien compris, il faut que je refasse le 0 du boîtier de direction) - une différence de 2 cm entre l'entraxe gauche et l'entraxe droit (le droit étant le plus court, ça pourrait également expliquer que je tire à droite ?) - les roues gauches qui "sortent" plus des passages de roue que les droites (ou bien l'inverse) Je n'ai pas de bruit particulier aux arbres de transmissions, les angles arbres / ponts ne me semblent pas trop violent, mais peut-être que si je poste des photos vous me direz le contraire ? Est-ce que je risque d'abîmer quelques choses en roulant ainsi ? Et bien-sûr je prends tous les conseils qui traînent. Merci d'avance et à plus. (je précise que ce que je crois savoir en mécanique provient de mes galères sur la P4, puis sur le trol)
Posté(e) : 15 septembre 20159 a Auteur Merci pour ces premières réponses, qui me confirment que j'ai fait une connerie ... la rehausse se mesure entre le sol et un point de repère du 4x4 entre les roues avant et arrière donc, si tu avais 10 et que maintenant tu as 20, cela fait une rehausse de 10 Je voudrais être sûr d'employer les bons mots ... Il me semblait avoir lu sur le tuto du site (mais je ne retrouve plus) que des ressorts +6 cm donnent une réhausse de la caisse de +9 / +10 cm. Ceci dit, si je constate une réhausse de +10 cm sur la caisse, je dois suivre le tuto pour du +10 cm ? Il y a forcement des organes qui vont souffrir des contraintes (attention, je ne parle que de route bitumée) si ce sont que les panhard qui morflent, puisqu'il va falloir les changer ... Là où je reste bête, c'est que j'ai démonté le matos d'un patrol identique au mien, que j'ai acheté à mon garagiste (mais qui n'y connait pas spécialement en 4x4) qui lui-même l'avait acheté aux enchères quelques mois avant déjà remonté (et quelques "détails" semblaient sérieux) ! Et je confirme que tout ce qui me semble "sensible" (panhard, direction, silent-blocs, pas de cale de boîte ...) est identique entre les deux patrol. Sauf pour les arbres de transmission, où je n'ai pas pensé à vérifier pour la longueur et les angles avant de démonter les suspensions. Si je poste des photos de mes arbres de transmission, quelqu'un peut me dire si les angles ne sont pas trop importants ? Il faut également que je mesure les arbres, si ils sont en extension max (donnée constructeur?) j'imagine que ce n'est pas top non plus ? A plus, et pas aux sigaloux pour un petit moment...
Posté(e) : 17 septembre 20159 a Si les panhard ne sont pas à la bonne longueur, ce ne sont pas elles qui vont souffrir, mais tous les organes mis en contrainte par se défaut d'alignement il est fort probable que le sur le patrol ou tu as récupéré les pieces, le boulot était mal fait
Posté(e) : 17 septembre 20159 a françois Roland a dit : Si les panhard ne sont pas à la bonne longueur, ce ne sont pas elles qui vont souffrir, mais tous les organes mis en contrainte par se défaut d'alignement il est fort probable que le sur le patrol ou tu as récupéré les pieces, le boulot était mal fait En effet. Mal fait. Ce qui explique probablement pourquoi ton garagiste la revendu aussi. Trop de boulot pour corriger tout ca pour être rentable. On as déjà établis que tu as une rehausse +10. Reste qu'a faire en sorte que tout est correct. Il y à un bon resumé ici:
Posté(e) : 18 septembre 20159 a Auteur fintroll a dit : En effet. Mal fait. Ce qui explique probablement pourquoi ton garagiste la revendu aussi. Trop de boulot pour corriger tout ca pour être rentable. Il me l'a revendu parce qu'il y avait un joint de culasse à faire (il l'a cramé avec moi au sigaloux) et il est plus branché vitesse que 4x4... Et au prix où il me l'a vendu je peux difficilement râler... Mais c'est vrai qu'il n'y connait pas grand chose au 4x4. Citation On as déjà établis que tu as une rehausse +10. Reste qu'a faire en sorte que tout est correct. Il y à un bon resumé ici: C'est en lisant ce tuto que je me suis mis à me poser des questions... trop tard... J'espère qu'un jour mes conneries me serviront de leçons, mais c'est la meilleur manière d'apprendre. J'ai sortie la calculette, pour une barre panhard de 95cm, à l'origine et 4x4 à plat, le support côté châssis est à la même hauteur celui côté pont (dit autrement la panhard est horizontale), donc si on surélève le support côté châssis de 10cm, l'angle entre la panhard et le pont (horizontal) est de 6°, soit une rallonge nécessaire de 5mm, ça ne fait "que" 2mm à absorber par les caoutchouc... Ce week-end, j'ai prévu de démonter les panhards et desserrer les amorto et secouer la caisse pour qu'elle se replace, représenter les panhard et voire ce que ça donne... Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas très chaud pour desserrer les tirants de ponts pendant cette manip, quelqu'un a un avis sur la question? Il faut que je vérifie aussi, j'ai lu que le ressort arrière opposé au conducteur est plus long, ou se tasse moins, je pensais avoir fais attention à la latéralité au moment du montage, mais comme j'ignorais ce détail j'ai peut-être merder... Bref, la suite lundi. Bon week-end à tous, moi ça sera dans le cambouis, mais je préfère la boue...
Posté(e) : 19 septembre 20159 a Pour les barres Panhard, tu as 2 solutions Soit tu remplaces par une barre plus longue et réglable Soit tu gardes celle d'origine mais tu modifies la position de son ancrage sur le châssis ou sur le pont il faut maitriser la soudure pour cette 2eme solution, mais l'avantage de garder la barre d'origine, c'est qu'en cas de souci (une barre est vite tordue en TT) le remplacement te coûte moins cher
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