Posté(e) : 2 mai 200619 a Voila suite a une discution avec DB, je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé sur le forum d'une "decouverte" que j'avais il y a quelque mois. Cette "decouverte" est certes utile qu'a peu de personnes (il est sur que les Y60 et Baroud n'en on rien a braire ) mais avec des personnes tels que Darkengel et DB qui touchent pas mal leur bosse en electronique peu avoir des debouché assez interressants. Donc j'abreges la sujet est: Acces aux information (codes defauts et peu etre programation du boitier de gastion moteur des Y61 TD6 et 3L) Pour ceux qui connaisent, le protocole de dialogue des voitures a été standarisé en 1996 (il me semble) en grande partie (seul quelques constructeurs font un peu de resistance) sous l'appelation ODB2, ce protocole permet de lire principalement les defaut avec soit un appareil specifique (valise Nissan) soit avec un appareil multimarque (Facom) soit avec et ça c'est interessant pour nous, une interface permattant de relier la voiture a un PC (fixe ou portable). De plus les connecteur pour se brancher sur la voiture sont dans l'ensemble aussi "standarisé" donc avec un appareil multimarque ou une interface on peu controler plusieurs modeles/marques de voiture. Ensuites, je suis sur qu'en faisant des recherches un peu plus poussé on doit pouvoir trouver des programmes permettant d'acceder a la programation et/ou par exemple a la cartographie moteur (a prendre bien entendu avec d'enormes precaution!) Par exemple il serais interessant de trouver comment acceder a la programation pour activer/desactiver des option. Donc voici les liens que j'ai pu trouver au sujet d'adaptateurs de prise de diagnostique: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet118225.htm (bon courage il y a plus de 100 pages de discution mais il vaut le coup d'oeil car bardé de line interessants. ) Pour aider voici une application pour Audi/Vag/seat http://electro8051.free.fr/adaptvag/adaptvag.php Site vendant des boiters deja fait: http://www.obd-2.com/ J'ai meme vu que sur une Volwagen ils arrivaient a avoir un banc de puissance embarqué grace a cette prise Donc voila, maintenant a vous les pro de l'informatique
Posté(e) : 2 mai 200619 a Un lien du magazine Elektor qui traite du sujet et qui à mis plusieurs articles en presse: http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=28&year=-1&month=-1&art=62622&group=Mesure%20&%20test&PN=On&SearchText= http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=28&year=-1&month=-1&art=62879&group=Mesure%20&%20test&PN=On&SearchText= Il y a un logiciel d'exploitation gratuit à télécharger ainsi que des liens dont un site consacré à cette interface.
Posté(e) : 2 mai 200619 a Auteur Je pensais bien qu'il y avait quelques memebres sur le forum qui on du ou ne serais ce entendu parler de ce genre de truc, je sens que l'on va pouvoir avancer vers quelque chose de sympa et utile. Imaginez, votre trol n'est plus garanti et pour moins de 100€ vous pouvez savoir exactement ce qui merdes... Ca fait je pense pas mal d'economies par rapport a le jeter a un garage nissan qui peu tenter de vous enfler , surtout qu'un fois acheté vous l'avez... Sinon autre solution(bon là je suis en plein delire ) relier votre bagnole au PC et avoir un depannage a distance, ça serais possible mais là c'est baleize Je sais les medisant vont dire que le plus simple est de rouler en Baroud comme ça pas de puce
Posté(e) : 2 mai 200619 a Merci pour ses liens. T'es un gars super, on en discute un soir et les liens sont là le lendemain. Bargeot, ouaip , un peu , mais fiable surement.
Posté(e) : 2 mai 200619 a Auteur Merci pour ses liens.T'es un gars super, on en discute un soir et les liens sont là le lendemain. Bargeot, ouaip , un peu , mais fiable surement. Ben je l'ai fait avant de l'oublier car j'ai une memoire aleatoire et plus ou moins volatile
Posté(e) : 6 mai 200619 a Bonsoir à tous, Juste une petite précision : par la prise EOBD, on a effectivement accès aux codes défaut mémorisés et à certaines trames dynamiques. Mais il ne faut pas rêver, nous avons accès uniquement en lecture.. Pour écrire dans la flash via la prise diag, il faut soit un calculateur spécifique soit télécharger un soft complet. On ne peut pas modifier aussi simplement une calibration ( pleine charge par excemple ! ) dans un calculateur série, notamment à cause du check sum. Quant les "préparateurs" reprogramment l'ECU, ils le font bien par cette prise mais en téléchargeant un boot complet. Pour notre utilisation, cette prise reste intéressante pour son accès en lecture et pouvir diagnostiquer rapidement un défaut.
Posté(e) : 6 mai 200619 a Auteur Merci beaucoup de ces precision Papy, il me semblais bien que la bidouille interne n'etais pas aussi facile Mais bon j'osais rever et delirer un peu car de toute maniere je n'aurais jamais oser bidouiller dedans de peur de plus rien avoir du tout
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