Posté(e) : 15 octobre 20159 a Bonsoir a tous, Comme je l'ai décrit au bistrot, j'ai un problème apparemment bien connu ici et qui a l'air de toucher tout le monde un jour ou l'autre, j'ai des bulles dans le vase, le ldr qui dégueule et ça a pas l'air bon signe. Après avoir parcouru le forum, ( chaleureux et très instructif ), je décide d'aller voir dans les entrailles de la bête Démontage Culasse déposée Bon, ça c'est bien passé, démontage sans problèmes, juste un gougeons de collecteur d'échappement cassé. Au démontage de la culasse, certaines vis étaient moins serrées que d'autres. Le joint pas beau du tout ( je trouve plus la photo), La culasse vue de près cylindres 5 et 6 Ça a l'air fendu entre les cylindres Et là, c'est pas très beau J'ai pas encore nettoyé le bloc, le joint est bien resté collé dessus, je ferais ça demain. Cette petite fissure entre les cylindres 5 et 6 ne me dit rien de bon, je verrais mieux après nettoyage mais je pense en être pour une culasse neuve !! Vous en pensez quoi ?? Merci d'avances pour vos avis. Modifié 16 octobre 20159 a par -Jak-
Posté(e) : 17 octobre 20159 a Auteur Bonsoir a tous, J'ai terminé de démonter et de tout nettoyer. Le joint de culasse était bien collé au bloc et le cerclage du 6ème cylindre est grillé et décollé juste a coté d' un passage d'eau. Je pense que les gaz ont du passer part là pour chasser l'eau dans le vase. Le bloc après nettoyage et contrôle est ok. La culasse est bien fendue entre les 5 et 6 cylindres. Le joint a 3 trous, c'est le plus épais, je crois. Je pense que c'est le joint d'origine. Est t'il fréquent d'avoir le plus épais en monte d'origine ?? Si on doit rectifier la culasse ou le bloc, on fait comment ?? Y'a aussi la fissure entre les cylindres. Est-ce que ces 2 problèmes sont liés ?? Juste la fissure, ça provoque quoi ?? J'ai pas trop envie de remonter ça comme ça et avoir a tout redémonter dans pas longtemps !! Ça douille, mais je pense en mettre une neuve. Est ce que je remet un joint a 3 trous ou moins ?? J'ai une autre question. De l'air comprimé qui passe dans l'eau, ça fait des bulles dans le vase. Mais si ça passe dans l'huile, ça provoque quoi ?? Voila ou j'en suis. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa. A suivre.
Posté(e) : 20 octobre 20159 a Modérateur excuse je n'ai pas vus passer le post avant:2 (22): remet un joint a 3 trous... il a été calculé en fonction du dépassement des pistons si plus épais risque de fumée même a chaud et mauvais démarrage si moins épais, risque d'embrasser la culasse avec les pistons si tu as les moyens remet une culasse neuve pour être tranquille je ne sais pas si tu connais, mais tu peut avoir 10% avec le code PGR10 et ton pseudo lors de ta commande Pièces 4x4 Moteurs Pièces moteur Culasse - équipée (avec soupapes et ressorts) Nissan Patrol GR Y60 1988->1997 2.8TD diesel (châssis long) 1988->1997
Posté(e) : 20 octobre 20159 a Fissure entre les cylindres ?fais une photo c'est plus grave.Si les compressions passent dans l'huile,la jauge s'envole et ça fuit de partout.
Posté(e) : 20 octobre 20159 a Auteur Bonsoir et merci de vos réponses. Après nettoyage de la culasse, y'a bien une fissure qui part de la soupape du cylindre 5 jusqu'à la soupape du cylindre 6, (on la sent bien avec l'ongle), Elle ne semble pas aller jusque au siège de la soupape. Je ne pense pas que ça soit lié a la chasse du ldr, qui est due a la rupture du joint de culasse. Je ne sais pas quelle peut être l'influence de cette fissure, ni si elle a une quelconque influence, mais je serais jamais tranquille avec ça. J'ai commandé une culasse neuve et tout ce qui va avec, je préfère pas remonter une culasse fendue. Je la ferais éprouver un de ces jours, quand même. Quand au joint de culasse, je m'étonne un peu d'avoir un joint épais d'origine. Est ce c'est fréquent ?? J'ai commandé le même. Je vais profiter de l'attente de la réception de toutes ces pièces pour installer des ventilos électriques. Ce sera surement plus efficace que le visco, je pense. A plus pour le remontage.
Posté(e) : 21 octobre 20159 a Modérateur plus efficace que le visco, pas sur si tu a un doute dessus remplace le
Posté(e) : 21 octobre 20159 a Auteur plus efficace que le visco, pas sur si tu a un doute dessus remplace le Salut Fafalastuce, Ce que je crains le plus vers chez moi, c'est les embouteillages !!
Posté(e) : 21 octobre 20159 a Si ton visco est bon ....tu ne crainds rien , il ne doit pas chauffer...
Posté(e) : 3 novembre 20159 a Auteur Bonsoir à tous, C'est Noel !! C'est beau quand c'est neuf !! Après greffe des organes de sa défunte sœur Retour dans le ventre de sa mère Remontage sans trop de problèmes (à part les vis des collecteurs assez chiants à remettre !) Une bonne vingtaine d'heures de travail tranquille. Un problème avec le galet tendeur de distribution dont la demi-lune de réglage était mal usinée et empêchait la bonne tension de la courroie. Reprise à la lime ronde. (pas cool). Les joints de carters de distribution de la pochette rodage sont pas terribles, mal ajustés, j'ai préféré remettre les vieux d'origine de meilleure qualité en encore en bon état. Redémarrage au quart de tour (après purge des injecteurs). Pas de bruits bizarres, pas de fuites, ça tourne bien rond, ça fume pas. La température monte régulièrement et se stabilise un peu en dessous de la moitié de l'indicateur et n'en bouge plus. Après une centaine de kms sans trop forcer, pas de variations sensibles. Pression d'huile entre 3 et 4. Ralenti stable (avant il oscillait entre 600 et 800 tours, peut être du à la fissure entre les cylindres). Bonne montée en régime, bon couple. Et surtout, plus de bulles !!! je vais faire la dérivation du circuit de ldr et peut être un capot à l'australienne. Ça peut faire que du bien. J'ai pas osé faire la modif de sortie d'eau à l'arrière de la culasse. Ça fait quand même flipper de perforer 1200€ !! Je vais surveiller pendant quelques jours, le temps que ça se mette en place et après, à moi les joies du Patrol !! (enfin !!). A bientôt !! Y'a encore 2-3 trucs qui qui me turlupinent, je vous en ferais part !!
Posté(e) : 11 novembre 20159 a J y suis passé aussi par là. Même pratiquement 1 an après je surveille toujourscsi pas de bulkes dans le vase. Après ma culasse neuve j ai modifié le circuit de ldr et mis le capot à l australienne.
Posté(e) : 15 novembre 20159 a Auteur J y suis passé aussi par là. Même pratiquement 1 an après je surveille toujourscsi pas de bulkes dans le vase. Après ma culasse neuve j ai modifié le circuit de ldr et mis le capot à l australienne. Salut Nico, C'est vrai que c'est le genre de chose qui rend un peu parano. Je contrôle tous les jours depuis 2 semaines et je pense que j'ai pas fini de lever le capot !! Faudrait pas que ça tourne à l'obsession !! Est-ce que tu as remarqué une différence de température après avoir modifié le circuit d'eau et ouvert ton capot ?? J'ai réuni tous le matériel nécessaire (tés, colliers et durite) et fabriqué 2 cales en alu de 20 mm pour le capot mais j'ai encore rien installé. Je ferais ça dès que possible. Pour le moment, la température est stable, l'aiguille monte en une dizaine de mn et s'arrête un peu en dessous du milieu du cadran. Elle monte un poil au dessus si je tire un peu sur le moteur, (en montée, surtout), et redescend de suite après. Ça me parait normal. Pour comparer, avant de claquer le joint de culasse, l'aiguille ne dépassait pas le quart ( je précise que l'ancien proprio avait enlevé le thermostat - que j'ai depuis remis). Mais la température était très longue a monter (au moins 20 mn pour atteindre même pas le quart. C'est quand elle a dépassé la moitié de la jauge en 5 minutes que j'ai compris qu'il y avait un problème. En attendant tes impressions, je te souhaite de longues années sans bulles !! Jak Modifié 15 novembre 20159 a par -Jak-