Posté(e) : 6 mai 200619 a L'ADDITIF de REFROIDISSEMENT diminut il vraiment la température du liquide?(-16 degré)? OU liquide de PERLIM PIM PIM ???
Posté(e) : 6 mai 200619 a Que veux tu savoir exactement Quelle marque d'additif, les conditions d'utilisation, la fréquence de renouvellement du produit...
Posté(e) : 6 mai 200619 a Auteur Je parle d'un additif pas du liquide de reffoidissement lui meme(un additif est un produit que l'on ajoute à un autre produit). Je pensait que ma question était bien fonmulée.
Posté(e) : 6 mai 200619 a Slt, Je ne paux pas te répondre, mais pour moi la question me semblait clair.
Posté(e) : 6 mai 200619 a C'est ma réponse qui n'est pas claire alors. Un additif se renouvel à chaque vidange. Sinon il n'est plus en mesure d'assurer sa fonction, puisque dissolution progreesive dans le circuit et disparition avec l'huile lors de la vidange.
Posté(e) : 6 mai 200619 a bsr L'Africain 2 tu lui répond sur de l'huile moteur toi mais je pense que RV parle du liquide de refroidissement mais si le radiateur est en bonne état pourqu'oi m'etre un aditif ils faut le changé regulièrement car ça aussi fait partit de l'entretiens courant
Posté(e) : 6 mai 200619 a mais si le radiateur est en bonne état pourqu'oi m'etre un aditif Dans notre coin on fait beaucoup de sur place? alors le refropidiseement est certainement moiNs efficace, donc je pense que c' est pour cela qu' RV pose la question.
Posté(e) : 6 mai 200619 a Effectivement si le circuit est propre et le radiateur en bon état, pas besoin de mettre un additif pour optimiser le refroidissement. Par contre il est peut-être judicieux d'investir (et ce à moindre coût) dans le remplacement du viscocoupleur par des ventilos électriques en virant le puit ( en plastique) du visco. Le refroidissement s'en trouve grandement amélioré et pour quelques € seulement et un peu de temps pour mettre en place tout ça...
Posté(e) : 6 mai 200619 a Alors là, question: remplacemant viscocoupleur par ventilo electrique???? Oui, pourquoi et comment????? Merci
Posté(e) : 6 mai 200619 a Auteur J'ai vue la modif du radiatuer dans un sujet ,mai ou ? je cherche. Pour l'additif c'est un produit ,qui mélangé avec le liquide de refroidissement permet de diminuer sa monté en température. EXP: si sans additif tu montes à80 degré avec additif tu montes à 60 degré .
Posté(e) : 6 mai 200619 a EXP: si sans additif tu montes à80 degré avec additif tu montes à 60 degré . Du coup ton moteur n'atteint JAMAIS sa température optimale de fonctionnement, et ton moulin est rincé en 200000 km. Ce genre de produits est à réserver exclusivement pour les climats TRES CHAUDS
Posté(e) : 6 mai 200619 a Avec ce genre d'additifs ou de Ldf déjà "traités" il n'est pas question de réduire la T° de fonctionnement du moteur , mais d'abbaisser le seuil de T° d'émulsion ("bouillonement" du Ldf ) et de retarder le seuil de montée en pression du circuit de refroidissement sous cet effet ... Je puis vous en parler en connaissance de cause pour avoir été victime en "montant" au rassemblement d'un soucis de fuite de Ldf et montée en T° avec un circuite de refroidissement "à l'air libre" ... La fonction 1ère d'un circuit de refroidissement sous pression (0,80 bar environ) n'est pas de vous faire "psychoter" sur la duretée de votre durite supèrieure , mais de permettre d'abaisser le seuil de "bouillonement" de votre Ldf .(Al'identique d'une "cocotte minute ou d'un autoclave") . Donc de pouvoir "fleurter" avec des T° avoisinant le 100° , sans ébullition (donc dégagement de bulles=vapeurs=gaz) , donc sans montées en pression exagerées et donc de fuites au niveau de votre circuit de refroidissement .
Posté(e) : 6 mai 200619 a Référent Mécanique Slt, j'ai déja donné mon avis sur ce produit, et ce n'est qu'un produit mouillant qui permet au LDR de mieux adhérer aux parois internes des moteurs évitant les petites poches d'air .... sans plus ! Si les prouesses annoncées étaient réelles, il y a longtemps que les constructeurs en tireraient avantage en diminuant le radia, la pompe, etc ...
Posté(e) : 6 mai 200619 a Alors là, question: remplacemant viscocoupleur par ventilo electrique????Oui, pourquoi et comment????? Merci Pour le remplacement du visco par des ventilo électrique, il y a 3 raisons. (A mon sens) 1- suppression de l'entonoir en plastique, qui n'a que pour effet d'être un entonnoir accumulateur de calories. 2- Gain de puissance (léger) et baisse de la consommation de Go. 3- Meilleur refroidissement du circuit LDF et pour ceux qui ont le radiateur d'huile, là aussi le refroidissement étant plus intéressant, la pression d'huile tient mieux dans les valeurs optimum. Pour un usage classique, routier et randos tranquilles, pas d'effets secondaires. Par contre pour un usage plus "sportif, raids avec utilisation intensive en régimes élevés", gaffe au joints spy de vilo. En effet c'est le petit soucis qu'il m'arrive actuellement, après suppression du visco et ayant utilisé de façon intensive (regimes moteurs) le GR lors de l'épreuve des 6h de Saint Porchaire 2006, le joint spy AV vient de me lacher, pourtant il n'avait que 3 ans et un kilométrage peu élevé. Ceci s'explique surement par une plus grande pression par rapport au montage d'origine, et ce dans un laps de temps plus long, donc le joint spy, ayant déjà vécu un peu, sera la première pièce à remplacer. A confirmer tout de même, mais la coincidence est plutôt concordante.
Posté(e) : 11 mai 200619 a Oubliez ce genre d'additifs style 'Engine Ice' le meilleur liquide au niveau de l'échange calorifique est l'eau pure. Evidemment on est obligé d'y ajouter des anti-corrosifs, antigel, anti calcaire etc...ce pourquoi l'on utilise du liquide de refroidissement. Donc faut améliorer le flux d'air (ventilateur supplémentaire etc...) ou agrandir la suface d'échange. Comme dit ici plus haut sans oublier que trop chaud, c pas bon, mais trop froid c pas bon non plus, d'où l'invention du thermostat et du thermocontact...
Posté(e) : 17 mai 200619 a je sais que en rallye de terre, donc j'ai un pot qui roule avec une lancia integra, lui, il mettre du ldf et le l'eau demineralisé, pour faire decendre la T°