Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Ma contrib avec une chtite variante : des rappels de cligno/veilleuse/stop à LED fixé sur les vitres AR.

4 cligno + veilleuse AR -- Stops + anti brouillard

im0020126vw.th.jpg im0020134kl.th.jpg

Je n'ai pas changé les blocs feux AR ils sont tout rouge à droite et avec un insert blanc (feu de recul) à gauche. Ils ont été "dremmelisés". L'anti brouillard AR, je l'ai déplacé à droite. Les cables passent par la pastille caoutchouc dans le bas des ailes AR. Et j'ai mis des ampoules orange pour les cligno mais derrière le plastique rouge du feu ça ne sert pas à cgrand chose. Merci à tous pour les idées glanées sur le forum.

Si ça intéresse qq électroniciens en herbe, je tiens à dispo les fichiers pour faire les circuits imprimés et mes sources pour les composants et la réalisation du circuit.

Je me suis fait avoir par la tension de charge de la batterie. Lors de mes premiers essais, les leds ne s'allument vraiment pas très fort. En fait, j'ai prévu le circuit pour une tension de 13.8V tension en charge de la batterie. Et quand le moteur ne tourne pas, il n'y a plus que 12v... C'est vachement sensible ces leds. Mais quand le moteur tourne tout va bene.

Cout de l'opération : pour les feux 0 enfin si une dremmel et la meche qui va bien. pour les rappels de feux : réalisation du circuit imprimé 17 € et 36 € de leds et composants.

Posté(e) :
  • Auteur

Bsr Pierre,

J'ai remonté les douilles des feux inférieurs dans les blocs feux existants après en avoir ouvert le fond à la dremel pour positionner et fixer les douilles.

En haut douilles des clignos.

En intermédiaire le feu de recul à gauche et l'anti brouillard à droite

En bas double filament pour veilleuse et stop.

Pour les rappels, c'est un circuit imprimé qui comporte les leds et les résistances qui vont bien.

Pour les clignos (X1-1) : en parallèle, 6 groupes de 1 résistance de 82 ohms et de 6 leds oranges en série.

Pour les veilleuse stop : c'est un peu plus compliqué. Toujours 6 groupes de 1 résistance de 82 ohms et de 6 leds rouges en série. Par le jeu des diodes D1 et D2, les veilleuses (X1-3 via D1) allument 2 groupes sur les 6 et le stop (X1-2 via D2) allume aussi les 2 mêmes groupes mais aussi les 4 autres.

ciled1az.th.jpg

Pour le passage des cables des feux inférieurs (que sont démontés maintenant) vers les blocs existants : j'ai coupé les fils de l'ensemble connecteur/douille, rabouté par soudure un 4x0.75mm² et protégé les soudures par un bout de gaine thermorétractable. Le 4x0.75mm² va jusqu'au bloc en passant par les pastilles caoutchouc des bas de caisse. Un domino (jaurai pu faire mieux) raccorde l'autre coté du cable au fil des douilles que j'ai coupé. Un autre bout de 4x0.75 va du domino vers le circuit imprimé.

D'autres précisions ?

Posté(e) :
  • Auteur

C'est sur la vitre AR de manière à ce qu'on puisse les voir au dessus de la roue de secours.

de l'extérieur ------------- de l'intérieur

im0020164em.th.jpg im0020179bf.th.jpg

Le circuit imprimé est collé par un double face sur la vitre à l'intérieur.