Posté(e) : 19 janvier 20169 a Bonjour à tous, je trouvais que mon gros (2.8TDiC de 98 avec 240mkm au compteur) avais de plus en plus de mal à démarrer à froid et les gelées de ces derniers jours n'y était pas pour rien. De suite je pense bougies de préchauffages mortes et à changer (dernier changement à 160mkm environ si je me fie aux factures causes achat d'occasion). Je me jette dans ce magnifique forum pour trouver les bonnes astuces et où l'on nous conseil de ne pas lésiner sur le WD40 quelques jours avant l'opération... Et là grosse surprise la bougie N°6 où qu'elle est ? la bougie N°3 où qu'elle est elle aussi ? Je prends un coup de sang, démontage de l'IC et de ce qui gène au dessus ... à l’énuclée de vendeur la barette qui relie les bougies entre elles avait été maquillée tête de bougie vissée et chatterton pour camoufler la bougie pétée... 2 bougies sur 6 de cassées à ras la culasse tu m'étonnes que le gros en chiais et fumais le gazole au démarrage Bref pour l'instant démarrage le moins souvent possible et start pilot en dernier recours Re bref :bilan culasse à changer d'où ma question : quitte à déculasser que dois je prévoir de changer en dehors des soupapes + poussoirs+ chambre de précombustion 3 et 6 + joint et culasse en préventif ? Joint de cache culbu ? segmentation de piston ? autre ? je prends tout conseil et un abonnement premium dès que j'ai trouvé une culasse qui plait à mon banquier Merci d'avance pour vos conseils !
Posté(e) : 19 janvier 20169 a Peut etre pas obligé de changer la culasse pour ça ?? Il y a des outils .... Peut etre tu peux prouver un vice caché et te retourner contre le vendeur , un ptit courier en recommandé peut parfois resoudre le probleme ....
Posté(e) : 19 janvier 20169 a Référent Mécanique à regarder http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/23364-reparation-d-une-culasse-bougie-cassee.html
Posté(e) : 20 janvier 20169 a Auteur @Christol33 : concernant le recommandé, j'ai acheté le troll il y a deçà un an et je ne roulais que très peu avec (j'ai du faire 2000km environ avec) mais je vais contacter l'ancien proprio ... qui va me dire qu'il n'était pas non plus au courant ... (enfin qui ne tente rien) Pour le changement de culasse je développe un peu plus loin mais c'était plus ou moins déjà prévu, les bougies de préchauffe à changer c'était surtout pour repousser l'échéance de la culasse (dur le début d'année avec une maison a retaper et un nouveau né ^^) @Grosjean Pierre : j'irai jeter un oeil au topic une fois l'abonnement premium acquis merci pour le liens ! Sinon pour le choix de changement de culasse, je sais que l'on peut percer précautionneusement autour des bougies et ensuite ajouter un filet rapporté mais : - je n'ai ni les outils ni la compétence pour ce genre de perçage - Au vu du nombre de km du bloc je me suis dis que ça ne devrai pas prendre plus de temps de déculasser quitte à découvrir d'autres problèmes (plus de boulot certes mais au moins ça serai repartit pour 250mkm de plus) - j'ai un peu d'huile qui suinte (très léger) au joint de culasse sur le célèbre piston 6 donc soit le joint soit la culasse vrillée D'où ma question initiale (si c'est déjà développé dans le liens de Pierre on enterre la discussion et j'attend le mois prochain )
Posté(e) : 20 janvier 20169 a Référent Mécanique si tu veux changer la culasse, oui il te faut changer tous les joints qui vont avec. A ce kilométrage je ne toucherais à rien d'autre sur le bas moteur sinon ça t'entrainerait dans des gros frais ... Avec la culasse une pompe à eau et un calorstat ce serait un plus
Posté(e) : 20 janvier 20169 a Avec la culasse une pompe à eau et un calorstat ce serait un plus Un autre plus : En profiter pour lui faire l'autre trou !
Posté(e) : 21 janvier 20169 a Auteur @Pierre : Ok merci beaucoup pour ces conseils. Donc Joints culasse et cache culbu, pompe à eau (et courroie de distrib tant qu'a faire) et éventuellement calorstat. @Patrolausore : Le patroleur deviens coquin la nuit ^^ ... pour mon info c'est un perçage/taraudage du circuit d'eau non ? me semble avoir vu le sujet en parcourant le forum. J'imagine que le coude et l'embout sont à brancher quelque part ? Merci d'avance
Posté(e) : 21 janvier 20169 a @Patrolausore : Le patroleur deviens coquin la nuit ^^ ... pour mon info c'est un perçage/taraudage du circuit d'eau non ? me semble avoir vu le sujet en parcourant le forum. J'imagine que le coude et l'embout sont à brancher quelque part ? Merci d'avance Salut, Voici le post que j'avais ouvert: http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/63854-y60-culasse-sortie-ar-pour-ameliorer-refroidissement-des-cylindres-5-et-6-a.html#post1057888 Le moteur n'est toujours pas reposé sur son nouveau châssis donc je ne peux pas te dire si ça lui fait du bien, mais ça ne veut pas lui faire de mal ... (de lui faire le deuxième trou ) Autrement, la durite qui vient des radiateurs de chauffage se repique sur la nouvelle sortie arrière en complément de l'astuce concernant le shuntage de ces conduites qui se trouvent déjà dans les astuces.
Posté(e) : 21 janvier 20169 a Auteur Bon j'ai peut être l'occase de trouver un moteur nu de 100mkm garanti ... pour +/-1500€ ... Faut peut être voir les travaux en grand non ?
Posté(e) : 9 février 20169 a Auteur J'ai trouvé un vendeur de forets diamantés, c'est un kit de forets trépan de 4, 6, 8 et 12 mm. Je commande et je tente le perçage...
Posté(e) : 9 février 20169 a Commande (situ ne l'as pas déjà) un extracteur de qualité (queue de cochon) pour extraire le restant de la bougie. Bonne chance !
Posté(e) : 9 février 20169 a fait le tour des rectifieur ou diéséliste de par chez pour ta bougie il le fond sur place sans rien démonter:2 (15): pour se qui et de la modif de dèdè je te conseille de le faire faire si tu n et pas un BON bricoleur, et surtout de l outillage ,quand tu aura tous acheter si tu t en sens capable OK si non fait le faire tu doit en avoir pour 50 e pour la queue de cochon comme j ai pu le lire plusieurs foi dans des commentaire ses de la connerie il son trop conique il vienne bloquer directement sur la culasse il te faut aller voir du cote de facom si je les retrouves je te métré la ref Modifié 9 février 20169 a par michel 84
Posté(e) : 9 février 20169 a Auteur Queue de cochon, extracteur a inertie, tourne a gauche,... J'ai tout a dispo au boulot ... Mais vu la config (bougie cassée a raz la culasse) je n'ai pas d'accroche sur la céramique ... Je tente le perçage ça repoussera le changement de culasse et je test Merci pour vos conseils en tout cas !
Posté(e) : 10 février 20169 a sur tous ne pas percer de par en par les morceau tomberait dans la culasse je mes quelle que photos Facom te vend au détail le foret et l'extracteur droit qui se visse à droite et vient devisser la bougie le tout se fait moteur chaud
Posté(e) : 11 février 20169 a Auteur Merci pour les photos, les bougies semble cassées comme les tiennes sauf que l'âme est cassée avec ... pas d'accroche ni de centrage possible facilement. A tout hasard, as tu une photo ou une ref pour l'extracteur ? (il en existe de toute taille, des droits des coniques, ...) Encore Merci !
Posté(e) : 11 février 20169 a le bout qui est dur tu peux le sortir il ne tient pas il est juste soudé à la résistance tu tires tout moi après j'ai percé. Non pour les références je ne les ai pas je devais le faire mais je ne l'ai pas en fait Mais il te faut un extracteur droit, sur le net tu dois trouver moi je les ai vu chez AD automobile
Posté(e) : 11 février 20169 a tien j ai retrouver se que je te disait :http://catalogue.facom.com/fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/jeu-d-extracteurs-de-goujons-pas-a-droite-ou-gauche on les trouve au détail
Posté(e) : 12 février 20169 a ATTENTION a faire moteur chaud comme quand on met ou enlève les bougies
Posté(e) : 13 février 20169 a Remarque ça parait logique et tu les monte comment on ma toujours dit ça. La seul fois que je l ai démonter froide j en et casser une:2 (10):
Posté(e) : 13 février 20169 a En aviation, on monte les pièces sur parties chaudes à la graisse cuivrée. Et les températures sont beaucoup plus élevées...
Posté(e) : 13 février 20169 a En aviation, on monte les pièces sur parties chaudes à la graisse cuivrée. Et les températures sont beaucoup plus élevées... en industrie aussi pour les rouleaux qui trempe dans des bains d étain et pour différente machine (graisse molykote HSC -30 +110 pour la basique
Posté(e) : 13 février 20169 a Référent Mécanique alors comment ils font pour monter un moteur neuf sur les chaines de fabrication ??? tu penses que nini fait chauffer les culasses avant, ça m'étonnerait ? Une culasse chaude est dilatée et si tu serres une bougie froide dessus il se passe quoi lors du refroidissement ?