Posté(e) : 14 février 20169 a C'est la corrosion qui les coincent et la différence de dilatation entre l'acier des bougies et la culasse en fonte n'est pas importante,une culasse alu se dilate plus mais en général ce sont les filetages qui morflent et pour le montage a froid bien sur.Une graisse haute température ne peu pas faire de mal mais les cycles montée en t° et refroidissement en atténuent les propriétées dans le temps.
Posté(e) : 14 février 20169 a Etant professionnel, j'en ai changé beaucoup et cassé très peu (les bougies d'avant étaient solides). Si la réparation peut être programmée, utilisation de dégrippant puissant. Les bougies sont de plus en plus fragiles et longues, j'ai des copains qui travaillent dans l'automobile et qui en cassent régulièrement. Il n'y a pas de remède miracle.
Posté(e) : 14 février 20169 a guitou33 tu fais comme les politiques tu n'as pas dit comme tu procèdes tu démontes comme ça vient à chaud ou à froid merci (je voulais dire pour les changer quand elles sont cassées) Modifié 14 février 20169 a par michel 84
Posté(e) : 14 février 20169 a Curieuse réponse. mon ne le prends mal c'est juste que je te demandais, toi le professionnel, comment tu opérais pour changer des bougies tu les démontes le moteur chaud ou froid ou cela n'avait pas d'importance, voila ma question et pas la réponse
Posté(e) : 14 février 20169 a Référent Mécanique je parle plus haut du remontage des bougies neuves .... mais pour la dépose si il y a le moindre doute à froid il faut tenter de la faire à chaud
Posté(e) : 14 février 20169 a je parle plus haut du remontage des bougies neuves .... mais pour la dépose si il y a le moindre doute à froid il faut tenter de la faire à chaud C'était le sens de mon post,la dépose a froid ou a chaud n'influe pas beaucoup sur la réussite de l'opération,j'ai pu constater que les bougies cassées étaient coincées par la corrosion et la montée en température n'est pas suffisante pour jouer la dessus.Sur les moteurs moderne,elles cassent parce que trop fines pour supporter un couple de desserrage plus important que le couple de serrage.Dixit un copain ingénieur be moteur.
Posté(e) : 8 mars 20169 a Auteur Bonjour, bon j'ai peut etre trouvé ma culasse a un prix correct. Cependant une question récurrente mais je ne trouve pas de réponse claire (ou je cherche mal ^^). Le gros RD28Ti de 1998 c'est à poussoir mécanique ou hydraulique ? Je m'y perd un peu ... Merci d'avance pour la réponse !