Posté(e) : 4 mars 20169 a bonjour, sur mon patrol , les renforts de chassie arrière son totalement bouffé par la rouille . Vous savez , c est deux gros U qui font environ 20 cm de long et soudés sur le chassie . alors je viens de lavé la bête pour bien observé tout ça et je ne vois pas trop comment les changer . En effet ,à priori il faut que je démonte le réservoir . Mais quand bien même , je ne vois pas comment je peux avoir accès au dessus pour ressouder a l arc une nouvelle pièce . Du coup , je me demande si je ne vais pas l utiliser comme ça , et ça durera le temps que ça durera . Pourtant , le reste est assez propre , bon l avant de chaque coté du radiateur est aussi bine attaqué et une aile ... quelqu un a t il déjà changé ce renfort ? et comment ? sachant que je le souderais forcément a l arc . merci a vous .
Posté(e) : 4 mars 20169 a Ça doit sûrement être un y60 je pense ! Si c'est le cas, démonte le réservoir et déboulonne la caisse afin que tu puisses la lever de 10-15 cm à l'arrière ! Sur mon troll (y60) les renforts étaient aussi pourris et la traverse arrière aussi, du coup j'ai tous changé ! Je n'avais plus la caisse dessus donc ce fut beaucoup plus simple !
Posté(e) : 4 mars 20169 a Auteur c est un WYGY60 long 2.8L de 1991. sinon .. houla .. décoller la caisse .. j y ai bien pensé , en me disant que s il fait que je face cela , et bien il reste comme il ai .. ! j avoue , je ne suis pas un mécano , et encore moins un carrossier ... et pas équipé pour cela . De plus , au prix que je l ai payé , s il me fait 5 a 10 ans sans trop de frais , c est pas mal ... sur ce , je pense quand même que ces renfort sont important , on me l a dit sur le forum il me semble . du coup , je pense que je vais couper a la disqueuse ce que je peux , puis , mettes juste un gros fer plat de chaque coté que je pourrais souder du dessous sur le chassis comme le U y était . sauf que ce ne sera qu un plat ( horizontal) qui viendra en applique par le dessous donc . Par contre , dans tous les cas , déposer le réservoir serait quand même bien plus pratique . pour cela , j ai vu des grosses vis sur le cache ( protection ) du réservoir . j ai l impression que ces vis tiennent aussi le réservoir en même temps . est ce que vous pouvez me confirmer cela ? de plus , quand je le fait descendre , comment c est derrière ? comment il est raccordé ? tuyau flexible ou rigide ? , on peut le ,descendre sans problèmes ? .. puis le décaler en le laissant branché ? voila , je compte faire au mieux sans enlevé la caisse .. trop fastidieux .
Posté(e) : 6 mars 20169 a Mettre un fer plat sera toujours mieux que de rien avoir ! Mais le top serait de remettre un U ! Pour le réservoir il est fixé avec les vis de sa protection en effet, pour le descendre le mieux est de le débrancher tu auras beaucoup plus de place pour travailler ! Sous la moquette dans le coffre tu as une trappe avec 4 vis tu l'ouvres et tu as les tuyaux qui arrivent au réservoir, n'oublie pas la goulotte de remplissage qui se trouve dans le passage de roue ARD
Posté(e) : 6 mars 20169 a avec un compte premium tu auras toutes les vues éclatées de ton gros! Mon 160 est en rénovation et c'est bien pratique!!!
Posté(e) : 6 mars 20169 a Auteur merci beaucoup . ça me rassure . je vais m en occuper un de ces 4 . car il est vrai que ça ne doit pas être bien bon de rouler comme ça . merci
Posté(e) : 6 mars 20169 a Auteur j'ai regardé un peu plus précisément et je déchante un peu . la pièce en U dans l angle ne relie pas deux pièces perpendiculaire du chassie . C est en fait LA pièce qui relie les deux " longerons " ( deux pièces dans la sans de la longueur) mais qui est coudé en son bout , ce qui donne l'impression qu elle n est qu une petite pièce en reliant deux très longues . du coup , je crois que cela craint grave !! car il ne reste vraiment plus grand chose qui tient de chaque coté . On voit assez mal la pièce car j ai un attelage . il va falloir aussi que je dépose le pare choc arrière .. si quelqu un a un tuto .. car je vois des vis de partout mais étrange comme montage .. Il y a de grandes chances que je m attaque a cela le week end prochain . merci a vous .
Posté(e) : 6 mars 20169 a Auteur quelqu un aurait il une vidéo ou l on voit comment démonter le pare-choc arrière , voir même le réservoir ... j ai fait des recherches mais pas trouvé . Par contre , on retombe souvent sur le forum ... IoI ;-) j ai vu des vidéos ou les mecs sont motivé , la vache , d une épave ils ressorte une bête de guerre ! si vous avez ça , merci .. j aime savoir ou je vais !
Posté(e) : 6 mars 20169 a Pas de vidéo, mais c'est simple. Pour le réservoir, il faut: Débrancher les deux conduites aller/retour vers le moteur (colliers). Il y a une trappe dans le plancher au dessus du réservoir (sous la moquette). Déconnecter les câbles de la jauge. Débrancher aussi les conduites de remplissage et de trop plein du réservoir (deux colliers). Virer les 4 vis (c'est du 19) qui ne tiennent que la tôle (Une sur la traverse arrière côté longeron droit et l'autre sur la traverse à l'avant du réservoir, toujours côté longeron droit) et faire idem du côté gauche. Ensuite seulement déposer le réservoir en enlevant les 2 vis qui se trouvent dans l'axe central du châssis (mettre un cric en dessous) Pour les renforts/équerres, tu les vires sans trop les détruire et tu les remplaces par de la tôle que tu auras plié. Pas simple, mais faisable. 9a serait mieux si tu mettais une photo des renforts/équerres du châssis...Qu'on puisse voir l'étendue des dégâts....
Posté(e) : 6 mars 20169 a Auteur pour le réservoir , merci des précisions . Pour les renforts , justement , je croyais que c était des renforts du fait qu ils partent a 45° , mais apparemment , c est la traverse entière qui est coudé sur la fin . je vais essayer de prendre des photos demain ... mais de toutes façon , il ne reste plus grand chose , et le peu qu il reste , je le délite à la main ... :-(
Posté(e) : 7 mars 20169 a Je pense que tu veux parler de ces renforts ci-dessous (en bas à droite et gauche). Effectivement, ils font partie intégrante de la traverse arrière. Que tu peux découper et refaire...
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur Haa ouiiiii... je me rends mieux compte d un coup ; En fait , je devinais a peu pret la traverse , mais je ne voyais pas ça comme ça . je vais voir si je peu changer cette traverse sans perturber le reste : réservoir , pare choc etc etc ... mais cela , sans démonter la caisse ; Sinon , ce sera une grosse équerre soudé du dessous point barre .. pas trop le choix . merci pour cette photo dans tous les cas ... vous en voulez les gars ... IoI .... moi mon trol , si c est pour qu il arrive a ce stade , vu la rouille partout , ce sera chez le ferrailleur je pense . ... .. pas sur la tête svp ... pas sur la tête ! ;-)
Posté(e) : 7 mars 20169 a Si tu veux, j'ai une moitié arrière de châssis. Il été prévu que ça parte à la ferraille, donc si tu le veux, je te le donne, ça me débarrassera ! ça urge, donc répond vite ! C'est à nettoyer, brosser et découper la partie qui t'intéresse pour la ressouder sur ton châssis. Tu ne payes que les FdP...
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur c 'est vraiment super sympa de ta part . je te remercie du geste d autant que tu n as rien a gagner . Pour être honnête , la ou je bosse , j ai moyen de récupérer pas mal de ferraille en tout genre ; Il y a pas mal de U de 100 , or , les longerons et la traverse font 100 . du coup , je vais essayer de couper l angle courbé qui se détache de la traverse , puis doubler la traverse avec le U , et si possible , y mette par dessus des angles bien épais . la ce sera du gros ! avant que cela rouille j aurais le temps de voir venir ... le seul soucis , c est qu il faut que je démonte pour voir si je peux faire ça sans retirer la caisse . les photos m ont tout de suite parlées . ;-) merci infiniment de ta proposition . d'ailleurs , a voir la photo , je me demande pourquoi ne même pas faire plus simple : souder le U tout derrière , de l autre coté , comme cela plus de pare choc , c est le U qui fait office de pare choc , et cela consolide le tout . bon , vous casser pas dans tous les cas , il faut que je démonte ça ce week end . Modifié 7 mars 20169 a par gaspar
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur bon , je viens de le mettre sur chandelle .. ça va .. pas trop dure ... :-) par contre , j ai commencé a vouloir dévisser l arrière , il y a des vis qui se décomposent , elles n existent même plus ... :-( du coup , je crois que je vais essayer de virer le réservoir et finir par faire comme j avais dit au début : juste rajouter des renfort dans les coins par la bas . je vous met des photos quand même . bon , si j appuie ça se délite .
Posté(e) : 7 mars 20169 a tu coupe se sait sa ne va pas être facile, mes sa devrait. Allez une fois couper tu fait le plan de ta pièce et si tu peut la faire faire a t on boulot c est encore mieux attention tu a droite et gauche le mieux tu imprime la photo et tu la montre si tu a un collègue:2 (23): de boulot qui peut te les coupez
Posté(e) : 7 mars 20169 a je viens de voir ta photo enfin celle du 4 c est pas si grave fait toi couper un équerre de 5 mm de la valeur du triangle et tu soude tous par dessous Modifié 7 mars 20169 a par michel 84
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur oui , tu me réconfortes .. c est le plus simple je crois ... je vais quand même déposer le réservoir histoire de virer le max de rouille quand même avant . merci bien .
Posté(e) : 8 mars 20169 a Auteur bon , j ai attaqué la dépose du réservoir . par contre a ce sujet : "Débrancher aussi les conduites de remplissage et de trop plein du réservoir (deux colliers)." vous faites ça de ou ? du dessous . parce qu il n y a pas grand place ! a moins que l on puisse le faire une fois le réservoir par terre ? je vous met quand même une photo via la trappe : c est bien rouillé quand même . Débrancher aussi les conduites de remplissage et de trop plein du réservoir (deux colliers). Modifié 9 mars 20169 a par gaspar
Posté(e) : 8 mars 20169 a Auteur justement , au sujet de ces deux gros tuyaux de remplissage et trop plein . sur leurs droite , il y a un petit tuyau qui arrive sur une sorte de petit cylindre plastique ( fixé sur le réservoir )qui m a l air d être un filtre . le l ai débranché aussi car j ai l impression que ce tuyau est le troisième qui arrive en contre bas ( environ 10 cm a droite ) des deux tuyaux poteurs du dessus ( accessible par la trappe ) sinon , je n arrive pas a retirer les colliers "d alimentation" gazole . c est d ailleurs étrange car ils ont été vissé du dessus .. ? je peu déposer le réservoir avec quand même ? merci
Posté(e) : 8 mars 20169 a Les conduites pour le moteur, tu peux les enlever au niveau des conduites rigides qui longent le châssis, en dessous de l'aile arrière droite. (deux colliers). Les conduites de remplissage peuvent se débrancher au niveau , soit de la trappe de remplissage par l'intérieur de l'aile (1 cache en plastique), soit directement sur le réservoir.(aussi par l'intérieur de l'aile). PS: Commence à mettre du dégrippant sur les 6 vis en 19 du réservoir car vu l'état du troll, elles seront sûrement grippées et casseront.
Posté(e) : 8 mars 20169 a Auteur j ai retiré les 4 du cache réservoir ... 1 perdu , certainement dans l attelage .. et les 3 autres cassés ... je crois que j aurais du resté tranquille a vouloir démonté ce réservoir ... IoI ....:-( ne me lâchez pas ! d ailleurs , les gaines d alimentation ne sont toujours pas déconnectés . Modifié 8 mars 20169 a par gaspar
Posté(e) : 8 mars 20169 a PS: Commence à mettre du dégrippant sur les 6 vis en 19 du réservoir car vu l'état du troll, elles seront sûrement grippées et casseront. j ai retiré les 4 du cache réservoir ... 1 perdu , certainement dans l attelage .. et les 3 autres cassés ...