Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je viens de parcourir pas mal de posts qui traitent de sujets similaires mais sans parvenir à me faire une idée précise :2 (20):

Alors voilà : à 110 sur autoroute j'ai entendu un "clac-clac" rapide côté gauche.

Je me suis arrêté et j'ai constaté de l'huile qui coule depuis la sphère côté droit.

En arrivant à la maison j'ai soulevé successivement les roues G puis D et voilà le constat :

- côté gauche, le moyeu n'enclenche pas en actionnant l'arbre entre la boîte de transfert et le différentiel. Si je fais tourner la roue à la main, ça claque en avant et pas de bruit en arrière. Le passage en mode "Lock" se fait sans aucune résistance (comme si quelque chose était cassé à l'intérieur) et sans effet (la roue tourne librement)

- côté droit, fonctionnement normal d'un moyeu automatique

Les 2 problèmes (moyeu automatique qui déconne à gauche et fuite d'huile à droite) sont-ils liés ?

Par quoi commencer ?

Manquant un peu de temps et pas certain d'être capable de faire les interventions, mon garagiste va-t-il me mettre en faillite personnelle si je lui confie mon Troll ?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses à venir :2 (26):

PS : en touchant la partie métallique du levier de boîte de transfert, j'ai constaté qu'elle était chaude (genre 40°C, pas de quoi se brûler) en roulant tout à l'heure

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre :2 (26):

Les roulements de pivot sont-ils forcément à changer ? La fuite est la conséquence de leur fin de vie ?

Dans l'historique de mon Troll, je viens de voir que 4 mois et 2000km avant que je l'achète les roulements de pivot et joints côté gauche ont été remplacés. Ce serait cohérent de faire le côté droit maintenant :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci pour les infos :2 (26):

Dès que j'aurai le temps, je commencerai par m'occuper du moyeu. Dans l'intervalle je passerai voir mon garagiste pour les roulements et les joints, ce problème se réglera ensuite. J'ai bon ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de démonter les 2 moyeux automatiques. Celui qui pose problème a une bague élastique cassée (celle en fil diam 3 environ qui retient le plateau - frein à cames).

Comme je n'arrive pas à le démonter pour tenter une réparation, pas envie de me prendre la tête, je viens de commander ça après discussion avec le vendeur (j'ai pô retenu son prénom :2 (20):) : avm445- Moyeux débrayables (libérateurs) - manuel - AVM (Moyeux débrayables (libérateurs) - manuel) - - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010

Je vous tiens au courant pour le pivot droit :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Des nouvelles : je viens de monter les moyeux manuels. Après un coup de fil à Euro4x4Parts, on m'a gentiment dit qu'il était inutile de lubrifier le moyeu avant montage... mais comme je suis une tête de mule, j'ai quand même arrosé de graisse au lithium en bombe (pièces métalliques coulissant sur un guide plastique).

Mon Troll sera chez mon garagiste mardi matin pour le pivot droit.

A suivre...

Posté(e) :
  • Auteur

Troll déposé ce matin chez mon mécano. Les roulements du pivot droit vont être inspectés et remplacés si besoin :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Mauvaise surprise, les 2 pivots fuient (le gauche un peu, le droit beaucoup).

Les pièces sont arrivées hier, ce matin inspection et remplacement de ce qui en a besoin.

Pour info le pivot gauche a été refait (kit roulements + joint) en septembre dernier par le garagiste de l'ancien propriétaire, 3000km parcourus depuis :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre :2 (26):

Je fais confiance à mon mécano passionné de 4x4 -il possède 2 vieux Toy dont un Hi-Lux qu'il maltraite joyeusement- pour vérifier ce qui va bien.

J'attends des nouvelles...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Après 10 jours passés chez mon mécano, j'ai récupéré le gros la semaine dernière. Les roulements et les joints des 2 pivots ont été remplacés.

Cela dit j'observe encore une légère fuite côté gauche : se peut-il que le joint ne soit pas étanche immédiatement ? Dois-je faire tourner mes 1/2 arbres pour "roder" le joint ?

Posté(e) :
  • Auteur

Aïe tu ne me fais pas plaisir :2 (8):

Posté(e) :
  • Auteur

Et un produit miracle style "stop-fuite" ou autre pourrait remédier -pour un temps- au problème ?

Au pire, si ça ne fait que suinter, du moment que je refais le niveau du pont avant, ce n'est pas bien grave ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

pas de produit miracle pour ce genre de fuite ... il faut savoir que l'huile du pont AV a un niveau bien supérieur au bas des trompettes (à contrario de l'AR) du fait de la position haute du pignon du couple conique.

Mais comme le mécanisme du train AV ne tourne qu'en position 4x4 il n'y a pas de risque à rouler avec une petite fuite

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci Pierre :2 (26):

J'ai regardé la description de divers anti-fuites, ils sont présentés comme ayant un effet sur la souplesse du joint. Ici ce n'est pas le problème :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai constaté un jeu dans ma roue AV gauche (côté qui fuit).

Après avoir vu mon garagiste (visiblement contrarié que sa réparation ne soit pas irréprochable) j'ai appliqué l'astuce :

Selon lui, avec un peu de chance, la présence de ce jeu pourrait expliquer la fuite... wait and see :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien ce que je pense... cela dit un peu d'huile peut se trouver du mauvais côté du joint et quand elle aura fini de sortir, je n'aurai peut-être plus ce suintement ?