Posté(e) : 16 mai 20169 a Bonjour à tous, Une fois de plus, je viens chercher vos lumières parce que j'ai fait une grosse bêtise. Mon cligno avant droit ne marchait plus depuis un certain temps, et comme le contrôle technique approche, je me suis penchée sur la question. Bien sûr ce n'était pas l'ampoule, ça j'avais regardé à l'époque. Mais en démontant le support du clignotant je me suis rendue compte qu'une des deux cosses reliées à l'ampoule était décrochée. Elle semble tenir avec une espèce de petit rivet qui permettait de faire le contact, et qui est 'coupé' au niveau de l'entrée (donc pas du côté de l'ampoule mais du côté du 4x4). La panne venait bien de là puisque quand je tenais la cosse en contact, le clignotant refonctionnait. Il fallait donc que je trouve un moyen de faire tenir cette cosse en contact avec l'ampoule, et j'ai voulu faire ça moi même avec un fil de fer que j'ai fait passer a l'emplacement du rivet et que j'ai bloqué contre la cosse. Sauf que je suis débile, et que ça a certainement touché le côté - en même temps que le +. C'est là qu'est la grosse merde... Tout s'est éteint, et maintenant plus rien ne s'allume sur le tableau de bord quand je mets le contact et, bien sur, le 4x4 ne démarre plus. De toute façon le préchauffage ne se fait pas, il n'y a plus le petit bruit caractéristique. Donc j'ai bien l'impression d'avoir complètement détruit le système électrique de mon trol. Bien sûr j'ai regardé en premier les fusibles, mais aucun n'était cramé. Je précise que, sur mon tableau de fusibles, il en manque quelques uns (environ 5). ça a toujours été comme ça, depuis qu'on m'a vendu le 4x4. J'ai toujours trouvé ça bizarre, mais comme ça fonctionnait comme ça, c'est resté en l'état. C'est le point qui m'inquiète le plus, parce que si un des manquants était important pour ce genre de situation, je ne sais pas trop ce qui a pu cramer à la place du fusible.... Sinon on a aussi essayé de recharger la batterie (elle était à 12,05), mais même en la laissant remonter rien ne s'est allumé ni n'a démarré (et de toute façon le moteur essaye de démarrer, il ne fait pas du tout le même bruit un peu sifflant que quand il n'y a plus de batterie). On a tapé un peu sur le démarreur aussi, mais c'était en désespoir de cause et ça n'a rien changé. Ce serait super si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce coup là. Qu'est ce que j'ai pu bousiller? quoi tester? ... AU SECOURS en fait!!! Modifié 16 mai 20169 a par clem84
Posté(e) : 16 mai 20169 a En admettant que tu aies court-circuité le + et le -, de deux choses l'une : - le court-circuit a été franc et tu t'en serais rendue compte - il y a un contact qui occasionne un courant faible Dans la 1ère hypothèse, franchement ça fait du bruit, des étincelles etc... Dans la 2è, tu as simplement vidé ta batterie. En la rechargeant tu peux sans doute la sauver mais il faut préalablement éliminer le problème que tu as créé. Maintenant je ne sais pas ce qui s'est réellement passé, j'espère que ça se réglera bien vite
Posté(e) : 16 mai 20169 a Référent Mécanique je ne vois pas en quoi le fil de fer est en cause si il n'a touché que la masse ... Mais si plus de courant c'est certainement qu'un "fil fusible" à fondu : il est situé près de la batterie
Posté(e) : 16 mai 20169 a je ne vois pas en quoi le fil de fer est en cause si il n'a touché que la masse ... Justement clem84 émet l'hypothèse que ce fil aurait touché le + et le - en même temps, voilà l'origine supposée du problème. Mais si plus de courant c'est certainement qu'un "fil fusible" à fondu : il est situé près de la batterie C'est quoi ce "fil fusible" ?
Posté(e) : 17 mai 20169 a Référent Mécanique sur les 160/260 et Y60 il y a des "fils fusibles" dans les câbles qui partent de la batterie Par exemple sur le 3.3 et sur le Y60
Posté(e) : 17 mai 20169 a Ce fil fusible protège la batterie -et tout le système électrique- en cas de court jus ? C'est peut-être la solution au problème de clem84 qui aurait simplement fait fondre cet élément
Posté(e) : 17 mai 20169 a Auteur Merci à vous pour ces indications. C'est bien de là qu'a du venir le problème : mon maudit fil de fer a touché la cosse, ce que j'imagine être le + auquel elle doit être reliée, mais aussi ce que j'imagine être le moins, l'autre partie du support de l'ampoule qui est reliée, elle, à l'autre cosse. Donc j'ai regardé et la grosse cosse + de la batterie est reliée à un gros fil principal et 3 fils secondaires, est ce que ces 3 fils secondaires pourraient être les fameux 'fils fusibles'..? Si oui, ils ne semblent pas fondus en tout cas à leur extrémité. Ils sont reliés à 2 espèces de relais (en tout cas des petits raccords plastiques). On les a ouverts, les connecteurs étaient tout verts. On a mis du WD40 partout, et re-testé mais ça n'a rien changé. Est ce qu'il y a moyen de tester ces fils avec un testeur? Ou de voir ailleurs s'ils sont fondus? Ou de tester des éléments qui auraient pu être touchés? Et concernant la batterie, j'ai essayé d'en mettre une autre, chargée, et ça n'a pas fonctionné non plus.
Posté(e) : 17 mai 20169 a Auteur Et merci GrosJean pour les schémas, moi sincèrement j'y comprends rien j'ai mal à la tête rien qu'à les regarder, mais ça pourra aider les gens qui vont tenter de me dépanner. Si j'en trouve!!
Posté(e) : 17 mai 20169 a Auteur Du coup pour tirer la cosse faut démonter les relais? Jpeux quand même pas dénuder les fils... Et sinon jsuis plus dans le 84 maintenant, mais jsuis pas très loin, à côté de Nyons dans la drôme provençale.
Posté(e) : 17 mai 20169 a Auteur Et on m'a parlé de fusibles moteurs, de gros fusibles généraux, ça vous dit quelque chose?
Posté(e) : 17 mai 20169 a Auteur Quelques points supplémentaires que j'ai pu observer : les phares marchent, eux, donc tout n'a pas complètement cramé en fait...! Et quand je mets le contact, il y a un petit clac qui se fait au niveau d'un boitier qui se trouve plus ou moins derrière le cligno. Voici la photo : Précisément, le bruit semble venir du connecteur noir, qu'on voit sur la droite... Savez vous ce que c'est?
Posté(e) : 17 mai 20169 a c'est un relais, il faudrait que tu le testes pour voir si il sort du courant
Posté(e) : 19 mai 20169 a Merci à vous pour ces indications. C'est bien de là qu'a du venir le problème : mon maudit fil de fer a touché la cosse, ce que j'imagine être le + auquel elle doit être reliée, mais aussi ce que j'imagine être le moins, l'autre partie du support de l'ampoule qui est reliée, elle, à l'autre cosse. Donc j'ai regardé et la grosse cosse + de la batterie est reliée à un gros fil principal et 3 fils secondaires, est ce que ces 3 fils secondaires pourraient être les fameux 'fils fusibles'..? Si oui, ils ne semblent pas fondus en tout cas à leur extrémité. Ils sont reliés à 2 espèces de relais (en tout cas des petits raccords plastiques). On les a ouverts, les connecteurs étaient tout verts. On a mis du WD40 partout, et re-testé mais ça n'a rien changé. Est ce qu'il y a moyen de tester ces fils avec un testeur? Ou de voir ailleurs s'ils sont fondus? Ou de tester des éléments qui auraient pu être touchés? Et concernant la batterie, j'ai essayé d'en mettre une autre, chargée, et ça n'a pas fonctionné non plus. bsr.. 1) si tu as ouvert les connecteurs tu peux tester s'il y a du 12 volts. Si ce n'est pas le cas , le raccord fusible est HS (raccord fusible et pas fil fusible).Ces raccords fusibles ne sont disponibles que chez nini. 2) le wd 40 n'est pas un nettoyant pour contacts électriques. Il existe des aérosols dédiés. A+
Posté(e) : 21 mai 20169 a J'ai eu un problème similaire (3 semaine pour trouver la panne !) c’était simplement un relais qui avait lâcher bêtement sans rien toucher, un gros "clac" en éteignant le moteur c'est tout , 50 euros le relais chez Nissan eu qui me disant que c’était la pompe d'injection , le relais, il y en a 5, faut trouver le défectueux, se situe prés du volant a gauche vers la boite a fusible mais c'est sur un td6 , mais c'est peut être autre chose ,je fait part simplement de mon expérience
Posté(e) : 26 mars 20178 a Je remonte ce post car ce jour il m'est arrivé la même mésaventure �� L'ancien proprio a bricolé le fil d'alim de la pompe à injection et en voulant démonter une durite d'eau percée, ba le fil est venu toucher la carcasse �� Et PAF plus rien coupure générale. n'ayant pas de réponse visiblement sur cette discussion clem 84 aurait-il resolu ce blem (depuis le temps je l'espère ��)
Posté(e) : 27 mars 20178 a Je n ai plus d alimentation electrique du tout. Je met la cles de contact je tourne j ai les 3 relay cote pied passager qui declenche mais rien d autre. aucun voyant au tableau de bord pas de prechauff pas dalim pompe injé Mais le demarreur tourne mais biensur il ne demarre pas j ai les feux qui fonctionne. en fait j ai exactement les symptome de clem84 c est pour cela que je post ici Je lit souvent les fils fusibles mais qu est ce et ou sont il ?? j ai controlé tout les fusibles et relais PIED PASSAGER OK 4 gros fusibles compartiment moteur + relais OK 12,5v a la batterie