Posté(e) : 28 mai 20169 a y61 2002 bonjour l'aiguille de vitesse reste à 0, quelle que soit ma vitesse. j'ai changé et contrôlé le fusible, rien n'y fait c'est apparu récemment, et j'ai attribué ça à mon régulateur AP500 posé en janvier. ça a fonctionné pendant 3000 km, puis en roulant, régulateur en marche, le régulateur s'est coupé en mème temps que l'aiguille tombait à 0 (ce qui est normal, il doit se couper en dessous de 40) j'ai donc vérifié mes branchements, je pensais avoir provoqué une coupure du fil qui sort de la borne 26 de l'ecm (info vitesse), mais non j'ai débranché le boitier du régulateur, rien non plus j'ai vérifié ce qui sort de la borne 26, et j'ai une tension de 13v, en roulant comme à l’arrêt ... normal ? maintenant, je sèche si vous avez des idées, je suis preneur merci j'ai aussi ouvert le connecteur en sortie de boite, arrosé de fluide contact
Posté(e) : 28 mai 20169 a Référent Mécanique il y a du 12 volts qui arrive sur ce fil mais d'où ? La borne 26 doit avoir vers 10 km/h 4,8 volts et à 30 km/h 2,2 volts et elle reçoit cette info depuis le bloc compteur
Posté(e) : 29 mai 20169 a Auteur Tension sur borne 26 ts accessoires régulateur déconnectés Moteur en marche 13.34v Moteur coupe contact sur off 0v Idem contact sur acc 3.16v Idem contact sur on 10.94v j'en déduis que l'info qui vient du compteur vers la borne 26 a un problème
Posté(e) : 29 mai 20169 a Référent Mécanique L'info vitesse arrive du capteur sur la fiche 43 du bloc compteur qui la traite et la fait ressortir par la 26 pour aller vers différents modules qui en ont besoin (BVA, Compas, bloc diff, préchauffe ....)
Posté(e) : 29 mai 20169 a Auteur Le compas ne marche plus effecttivement par contre, je n'ai décelé aucune influence sur le fonctionnement de la bva
Posté(e) : 29 mai 20169 a Référent Mécanique elle a un dispositif de secours ... Je débrancherais le câble 26 et je prendrais l'info vitesse sur la borne 43 du bloc compteur
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur elle a un dispositif de secours ... Je débrancherais le câble 26 et je prendrais l'info vitesse sur la borne 43 du bloc compteur merci pierre debrancher le cable du regulateur de la borne 26 (fait = le boitier regulateur déconnecté, le cable en question arrive direct sur le connecteur avec rien au bout), ou couper le cable qui arrive sur la 26? après comment etre sur que le capteur de sortie de boite fonctionne correctement?
Posté(e) : 30 mai 20169 a Référent Mécanique la sortie du capteur (qui est un petit alternateur en fait) arrive sur la borne 43 derrière le bloc compteur. Pour mon afficheur tête haute j'ai pris l'info là
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur la sortie du capteur (qui est un petit alternateur en fait) arrive sur la borne 43 derrière le bloc compteur. Pour mon afficheur tête haute j'ai pris l'info là pardon je me suis mal exprimé si le capteur en question, en sortie de boite, ne fonctionnait pas, je n'aurait aucune info à l'arrivée sur le bloc compteur, donc encore moins en sortie sur la borne 43. donc, comment etre sur que le capteur de sortie de boite n'est pas le seul en cause?
Posté(e) : 30 mai 20169 a Référent Mécanique en mesurant la tension sur le fil 43 ou en sortie du capteur : en levant une roue et en 1ère au ralenti tu dois avoir dans les 4 volts maxi Je pense qu'un équipement qui communique avec le 26 balance du 12 volts sur le fil
Posté(e) : 31 mai 20169 a Auteur merci encore, pierre une derniere question: c'est arrivé après la panne compteur, mais l'indicateur de température exterieure ne fonctionne plus non plus. il indique a priori la bonne température au démarrage le matin, mais reste bloqué dessus toute la journée. peut il y avoir un lien?
Posté(e) : 31 mai 20169 a Auteur oui tout à fait c'est couplé avec la boussole ah ben du coup, ça amène une nouvelle question: est ce que la défaillance de la boussole et du thermomètre ne peuvent pas etre à l'origine de l'arrivée du 12v sur la borne 26? et aussi: comment désactiver ou débrancher la boussole et le thermometre pour voir si ça influe? désolé, pierre, mais tu es une source d'info intarrissable, et comme je ne sais plus quoi faire après avoir démonté toute l’installation du regulateur que je croyais la cause principale de tout ça...
Posté(e) : 8 juin 20169 a Auteur suite de ce dossier: ayant épuisé tout ce qui était de ma compétence, le gros est au garage affaire à suivre...
Posté(e) : 24 juin 20169 a Auteur ah, oui, une question pour pierre : y a t'il un risque de mettre le contact avec l'ecm débranché? je verrai ainsi si le 12v qui arrive sur le fil 26 est toujours là, et du coup, s'il vient de l'ecm ou pas.
Posté(e) : 24 juin 20169 a Auteur Bloc compteur démonté rien vu de spécial j'attends d'en récupérer un autre pour voir si ça vient de là j'en ai profité pour souder un fil sur la borne 43 à suivre
Posté(e) : 28 juin 20169 a Auteur et le 43 ça a donné quoi ? j'ose pas rebrancher le boitier regulateur avant d'avoir testé un autre bloc compteur. je n'ai pas le probleme de tension à la mise du contact sur ON, ce qui semblerait montrer que la borne 43 du compteur et la borne 26 de l'ecm ne sont pas reliées... test d'un bloc compteur d'ici ce WE et sinon, pierre, je peux mettre le contact si l'ecm est débranché? sans risque?
Posté(e) : 28 juin 20169 a Référent Mécanique oui tout à fait mais tu ne démarreras pas ! Je le fais régulièrement mais pour une autre raison ...
Posté(e) : 29 juin 20169 a Auteur bon ben c'est pas le bloc compteur, ou alors celui qu'on m'preté est en panne aussi... par contre, j'ai branché un controleur sur le fil soudé sur la borne 43, aucune tension, ni au demarrage, ni en roulant une piste?
Posté(e) : 29 juin 20169 a Auteur elle a un dispositif de secours ... Je débrancherais le câble 26 et je prendrais l'info vitesse sur la borne 43 du bloc compteur ce systeme de secours passe t'il par le meme capteur de sortie de boite? si lui etait HS, est ce que la BVA marcherait normalement quand meme?
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