Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
je ne pense pas que ce soit possible ... et en mesurant la tension entre 43 et 45 tu sauras

0v aussi

en 1, en 2, en D

compteur debranché

Posté(e) :
  • Auteur

c'est ca le 2e capteur, pierre?

bien caché au dessus de ma tôle de protection, en haut de la BV ?

par contre les fils rentrent direct dans le faisceau sans connecteur, à coté du démarreur

s'il faut changer cette pièce, à part couper les fils et faire une connexion sauvage, il faut sortir le faisceau entier ???

IMG_2815[1].jpg

Modifié par JPenin

Posté(e) :
  • Auteur
Pièce n°13 et il y a un connecteur http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2001_5/type_19/power_train/control_switch_and_system/illustration_1/

Si O volt entre 43 et 45 c'est que le petit alternateur est mort ou un fil coupé qq part

On ne doit pas parler du meme capteur

celui la n'a pas de pièce en mouvement

c'eer plutôt une sonde du genre de celles qu'on utilise pour un terratrip, par exemple

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je parle du capteur/alternateur de vitesse qui est sur la boite transfert et dont les deux fils vont sur 43 et 45 et là en tournant l'engrenage tu dois avoir une petite tension

Celui de la BVA est similaire à celui en bout de vilebrequin ou des capteurs ABS

Posté(e) :
  • Auteur
je parle du capteur/alternateur de vitesse qui est sur la boite transfert et dont les deux fils vont sur 43 et 45 et là en tournant l'engrenage tu dois avoir une petite tension

Celui de la BVA est similaire à celui en bout de vilebrequin ou des capteurs ABS

arf, il me semblait bien que j'avais pas tout compris.

celui qui vient sur les b43-b45 est donc celui qui se trouve derriere le tambour de frein à main, qui a un engrenage qui tourne et il est bien équipé d'un connecteur

il n'a que 2 fils, c'est le 1e que j'ai voulu tester, mais il sort de l'alternatif, celui là, non?

du coup, c'est peut etre pour ça que je ne mesure rien en continu sur b43-b45

je vais faire un montage avec des cosses (les bitonniaux ne sont pas faciles à atteindre) et le tester directement en sortie de connecteur, pour voir

pourtant, en changeant ce capteur, j'ai peur que ça n'elimine pas mon probleme de 12v sur la b26 de l'ecm

Posté(e) :
  • Auteur
ben oui un alternateur produit de l'alternatif sauf à avoir un pont de diodes ...

Mais mon lien montre celui de la BVA et il a un connecteur .. que tu n'as pas vu !

celui là, en haut à gauche, libellé "capteur de vitesse du véhicule", est celui que j'ai sur le transfert, derriere le tambour de frein à main, pas sur la BVA.

et il a bien un connecteur.

on est d'accord, du coup.

je vais donc tester la tension en alternatif, direct à la sortie du capteur (avec des cosses, comme dit plus haut), pour valider son bon fonctionnement (ou pas...), et si c'est ok, revérifier sur les bornes 43-45 du compteur en alternatif, que ça arrive bien dessus.

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir

au cas où, quelqu'un aurait la ref du capteur de vitesse ?

donc celui derrière le tambour de frein à main.

Posté(e) :
  • Auteur

dans la perspective d'un resultat probable, je cherche un capteur de vitesse...

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
merci pierre

de retour d'un autre chantier: mon hangar

prochain test, celui dont j'ai parlé avec les cosses sur le capteur

et puis, aussi, quelques verif sur les masses ds le véhicule

verdict: en sortie directe duh capteur, ov (alternatif)

donc, capteur de vitesse HS

la question : peut-il avoir provoqué des dégâts de nature à m'amener les 12v sur la b26 ecm ?

<edgats de="" nature="" à="" m'amener="" les="" 12v="" sur="" la="" b26="" ecm?

autre question : et si c'était le régulateur qui avait semé la chienlit, et fait griller quelque chose ?

et si le capteur de vitesse re-grille quand je vais le rebrancher ...

vous me direz, comme ça je serai fixé, mais à 250 euros la fixation, ça a intérêt à tenir

donc, je cherche bien un capteur de vitesse</edgats>

Posté(e) :
  • Auteur

Merci

ca me rassure pas, mais bon

j'ai encore fait 2 vérifier ce matin

les fils du capteur ne sont pas coupés entre son boîtier et le connecteur

la résistance entre les 2 bornes est de 270 ohms, donc pas coupé

et tjrs pas de tension en roulant meme au ralenti en D

Posté(e) :
  • Auteur
il est possible que l'engrenage soit édenté et le capteur ne tourne plus .... il faudrait l'entrainer avec une perceuse afin de s'en assurer !

merci pierre

je l'avais démonté déjà, pour vérifier la tension.

l'engrenage est propre, mais la tension... j'avais pas capté à l'époque que c'était de l'alternatif, donc 0v en continu mesurés ;-)

Posté(e) :
  • Auteur
dans la perspective d'un résultat probable, je cherche un capteur de vitesse ...

bon ben capteur commandé chez nini, il a intérêt de marcher à 273€

:2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

bon je résume:

- capteur de vitesse mort, n'envoie aucune tension alternatif au bloc compteur

- regulateur completement debranché du circuit

- bloc compteur, capteur de vitesse, ecm, tcm (bva) débranchés de leur emplacement

- 12v au lieu de 0v sur les bornes ecm 26, compteur 26, tcm (BVA) 40, ts ces connecteurs étant débranchés de leur emplacement

la borne b26 de l'ecm est reliée à:

- la borne 26 du bloc compteur (connecteur m33)

- la borne 40 du tcm (BVA) connecteur e102

- la borne 8 du bloc boussole thermometre connecteur r5

- la borne 7 du boîtier de commande de verrouillage du différentiel connecteur m68

(les 2 derniers je viens de découvrir)

mais aussi, (j'ai trouvé depuis):

- EC VSS (vu)

- GLOW (vu, mais je vois pas de raccord sur la b26 de l'ecm ni du bloc compteur)

- AT A/T (vu)

- borne 7 du boitier ASCD m17 (régulateur d'origine?) (vu)

voila: 6 nouvelles connexions, qui ouvrent le champ des possibles, pour le 12v inattendu sur la b26, j'en avais capté que 3...

c'est pas mon truc, on dirait, du mal comprendre :2 (26):

donc, si quelqu'un, que je ne citerai pas :2 (26):, peut me dire à quoi correspondent les dernieres connexions, je suis preneur.

et enfin, je voudrais debrancher le fil b26 du bloc compteur (connecteur m33), pour ne pas risquer de griller le capteur neuf, quand je vais le brancher, si ca peut en etre la cause.

en d'autres mots, les autres fils de ce connecteur servent à quoi? si je ne branche pas ce connecteur, le b26 ne sera pas raccordé, mais, si les autres sont indispensables...

Modifié par JPenin

Posté(e) :
  • Auteur
la sortie du capteur (qui est un petit alternateur en fait) arrive sur la borne 43 derrière le bloc compteur.

Pour mon afficheur tête haute j'ai pris l'info là

du coup, au vu de tous les événements survenus depuis ce post, ça veut dire que ton afficheur accepte un signal en alternatif (mais quid de la 45, dans ce cas ?)

pas sur que mon régulateur le fasse

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Glow c'est le préchauffage

AT c'est la BVA

VSS c'est le capteur de vitesse

tu l'as branché où ton régulateur de vitesse ?

Si tu débranches la B26 tu n'auras plus les protections en fonction de la vitesse du troll : la préchauffe et le bloc se déconnectent après une certaine vitesse par exemple

Posté(e) :
  • Auteur
Glow c'est le préchauffage

AT c'est la BVA

VSS c'est le capteur de vitesse

tu l'as branché où ton régulateur de vitesse ?

Si tu débranches la B26 tu n'auras plus les protections en fonction de la vitesse du troll : la préchauffe et le bloc se déconnectent après une certaine vitesse par exemple

le regulateur était branché sur la b26 de l'ecm.

la débrancher, c'était temporaire, le temps que je valide le bon fonctionnement du compteur avec le capteur neuf.

mais en fait, avant de couper le fil, je voulais essayer de NE PAS BRANCHER le connecteur m33 au compteur. comme ça pas de b26 avec son 12v, mais les autres fils? je crois avoir vu un truc pour airbag, mais je voudrais pas non plus apporter un nouveau probleme sur un sujet déjà épineux... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est pour l'essentiel des voyants :

13 = la masse cligno

17 = bruiteur vitesse (pas en france)

18 = voyants cligno

19 = voyant ABS

20/21 = voyant feux de route

22 = voyant arrêt surmultipliée

23 = éclairage

24 = masse éclairage

26 = tu sais, mais il n’émet pas un signal mais en reçoit un du boitier de la BVA

les autres ???

Posté(e) :
  • Auteur
c'est pour l'essentiel des voyants :

...

26 = tu sais, mais il n’émet pas un signal mais en reçoit un du boitier de la BVA

...

j'avais cru comprendre que c'était le bloc compteur qui convertissait en continu le signal alternatif du capteur de transfert, et le renvoyait sur les différents éléments?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.