Posté(e) : 29 mai 20169 a Bonjour, avant hier j'ai fait le plein de go. (Je possède un Y61 année 2000 ayant roulé 348 000 km.) Environ 60 km plus loins j'ai constaté une perte de puissance puis une fumée grise/blanche. J'ai continué à rouler puis 150 km plus loins, je m'arrête pour un contrôle : la jauge d'huile a remonté, j'ai constaté une une fuite d'huile par la jauge. Puis l'eau est refoulée par le vase d'expansion alors qu'au tableau de bord la jauge n'indiquait pas de surchauffe moteur. J'ai du ajouter 3 litres d eau. Chez le mécano on trouve de l'eau et impuretés dans le filtre à go que j'ai changé. Malheureusement, j'ai toujours une fumée et une perte de puissance. Le diag dit : problème débit injection. Que dois je faire ? Merci d'avance pour vos conseils.
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur Le moteur a surchauffé car j'étais sur une montée dans l'autoroute, ce qui m'a étonné c'est que le témoins du tableau de bord ne m'a rien indiqué. J'ai décidé d'arrêter pour tenter de récupérer un peu de gazoil du filtre à gazoil afin de voir s'il y avait de l'eau mais c'est là que le moteur refoulait beaucoup d'eau. Aujourd'hui, j'ai parcouru près de 500 km en ne dépassant pas les 120 km (et je ne pouvais pas les dépasser car le moteur a perdu de sa puissance) puis à l'arrivé, j'ai vérifié le niveau d'eau je n'ai pas perdu d'eau. Je pense que le fait d'avoir forcé le moteur, clim allumée, sur une longue montée, peut être que ça n'a pas plû ??? Bref, je pense plutôt à la pompe injection abîmée voire cassée.
Posté(e) : 30 mai 20169 a Référent Mécanique non ce n'est pas la pompe et en principe la clim se coupe lorsque le moteur chauffe et son ventilo électrique se met en route. Le visco-coupleur est bon ?
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur Le visco coupleur ? Je ne connais pas mais je vais poser la question au un mécano. Et répondrai au plus vite. Merci
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur le viscocoupleur fonctionne. le mécano a vu que le turbo ne fonctionne pas puisqu'en enlevant un tuyau branché à une petite "bouteille" en plastique blanche, il a constaté une absence d'air, d'où selon lui la perte de puissance du moteur et sa surchauffe. J'ai quand même peur qu'il y ait un souci avec les injecteurs ou la pompe d'injection en plus du turbo (que le diag n'a même pas signalé !). J'ai rdv jeudi afin de trouver la panne en espérant la corriger.
Posté(e) : 30 mai 20169 a Référent Mécanique c'est qui ce mécanicien ? il ne connait pas le Y61 3.0 Les aubes du turbo sont pilotées par de la dépression, et non pression, et lorsque l'ECM le décide ! au ralenti la bielle des aubes du turbo doit être contre la butée haute voir en fin de l'Astuce https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y61-30-vanne-egr-suppression-r499/
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur Bonjour Pierre, merci pour ton message. J'ai lu le lien que tu m'as envoyé, le mécanicien a retiré le tuyau du wastegate et ne sentant pas d'air, il me disait que le turbo ne fonctionne pas. Toi tu me donnes des arguments qui me montrent que je dois aller voir un autre mécanicien, ce que je ferai demain matin. Il m'a demandé si la fumée était noire je lui ai répondu non, il ne semblait pas comprendre. Bon je reste dans mon inquiétude avec le diagnostique " problème débit injection", le moteur qui démarre bien à froid mais s'éteint juste après et il faut que j'insiste puis accélère par accoups afin qu'il ne s'éteigne pas, la fumée blanche/bleue, les ratées lors de l'accélération et la perte de puissance ainsi qu'une perte d'huile à l'arrière du moteur, sans oublier le témoin check qui s'allume après avoir commencé à rouler.
Posté(e) : 30 mai 20169 a Auteur D'après ce que j'ai décris Pierre, qu'est ce que ça pourrait être ? La vanne egr ?
Posté(e) : 31 mai 20169 a Auteur Bonjour, Je suis allé voir ce matin un mécano qui ne répare que Nissan, il a détecté un problème Pompe Injection à l'aide de son diag, je pense que le code est P7. De plus, il a vu qu'il y a un soucis avec le turbo car il ne fonctionnait pas du tout, il a juste interverti deux tuyaux sous le couvercle du refroidisseur de turbo. J'ai essayé le Patrol, il tournait beaucoup mieux avec le Turbo, ça fait près de deux mois que je l'ai acheté, je ne l'ai jamais senti aussi puissant, mais... juste après la désillution, la pompe à injection me fait des sienne. Je vais voir si un nettoyage pourrait la calmer sinon, je vais solliciter mon compte en banque pour un changement de pompe.