Posté(e) : 23 mai 200619 a bojour.Suite a un plantage,j'ai voulu reculer une roue arriere s'est mise à patiner premiere conclusion:mon glissement limité ne marche pas.Mais la question que je me pose:les roues avant auraient du soit aider la voiture à reculer ou l'une d'elles patiner.En marche avant j'ai l'impression qu'elles entrainent.J'etais en 4L Baroud de 92.Si quelqu'un peut meclairer sur ce pb sinon je metterais des moyeux manuels
Posté(e) : 23 mai 200619 a Bonsoir COHAT , Normal ... Un moyeu automatique est un "embrayage automatique" du verrouillage et déverrouillage du moyeu de roue, tributaire de la rotation des roues avants . Verrouillage à l'avancement du véhicule > clack (4RM). Arrêt . Marche AR ... tu recules (déverrouillage et passage en "roue libre" > re-clack ) ton pont AR est alors le seul en motricité (2RM) ... le véhicule recule (donc tes roues AV tournent également en marche Ar ) et >> re-re-clack, le moyeu dé-re-verrouille (4RM) Pour "imager" ... Tu es en 4 roues motrices courtes (4L) et te présentes dans un bourbier ... Echec ... tu n'avances plus ! Marche Ar ... en reculant tes moyeux se déverrouillent, donc tu te retrouves en 2RM et le pont AR n'a pas suffisamment de "gripp" pour te faire reculer et reverrouiller tes moyeux ..... Tu es tanké en 2 RM ... bien que la boite de transfert soit en 4RM Low !!! Car impossibilité de faire mouvoir le véhicule pour réengager l'automatisme des moyeux !!!! Solution "ultime", efficace 100% (mais obligation de monter et descendre du véhicule pour vérouiller/dévérouiller les moyeux > Route/TT/Route<) , Installer des moyeux manuels ...
Posté(e) : 23 mai 200619 a Auteur C'est bien ce que je pensais donc je commande des moyeux manuels.Merci pour ces explications
Posté(e) : 23 mai 200619 a Salut Moi, quand j'arrive sur une journée tt je prends la manivelle et je bascule sur look les moyeux autos et c’est tout bon. Fini, je remets en auto. SVP quel différence avec les manuels
Posté(e) : 23 mai 200619 a Oui , mais ton GR Y60 est "équipé" de moyeux Auto/manu , alors que le "Baroud" de COHAT est équipé de moyeux "simplements Autos" ....
Posté(e) : 23 mai 200619 a SalutMoi quand j'arrive sur une journée tt je prend la manivelle et je bascule sur look les moyeux auto et s’est tous bons fini je remets en auto SVP quel différence avec les manuels La grosse différence avec des moyeux manuel c'est que les moyeux auto c'est de la daube J'ais cassé les miens en TT et depuis les moyeux manuel c'est plus sur
Posté(e) : 23 mai 200619 a Bonsoir! Voici clairement expliquée la notion de "roue libre"... Bravo Tintin! Amitiés JMR
Posté(e) : 24 octobre 200618 a Référent Mécanique Slt, j'avais zappé ce topik ! Je me porte en faux sur l'affirmation qu'en marche AR, avec patinage des roues AR, les moyeux ne s'enclenchent pas ! Le plateau à cames solidaire du 1/2 arbre tourne avec lui et verrouille le moyeu ... il faut même faire attention et aller doucement car l'embrayage va se faire roues AV immobiles et 1/2 arbre à la vitesse du patinage AR : aïe mes dents de crabot. Le fonctionnement est totalement réversible ! Doc cliquable
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Auteur Bonsoir, Pierre,le schéma que tu nous proposes est celui du 60 (auto,manu) on voit bien l'ecrou de verrouillage, mais je t'assure que mes moyeux autos se deverrouillaient en marche arrière, l'explication de tintin 32 m'avait convaincu, j'ai mis des manus, mais si ce que tu dis est possible mes moyeux autos avaient un pb alors que je n'y ai trouvé aucune trace d'usure et qu'ils enclenchaient bien en marche av
Posté(e) : 1 novembre 200618 a Référent Mécanique La pièce "orange" est solidaire du 1/2 arbre et l'enclenchement se fait suite au fait que ses cames "montent" sur la pièce verte fixe ..... Ca marche dans les deux sens ..... mais si tu es en marche AV et que tu passes la MAR le moyeu se debraye et se réembraye. Tu devais avoir un pb !
Posté(e) : 3 novembre 200618 a Auteur Slt, Pierre,j'ai osculté mes moyeux auto pour essayer d'en comprendre le fonctionnement grace à tes explications:j'ai fini par comprendre,effectivement ils s'enclenchent en m av et m ar ce qui entraine les roues av ce sont des flasques frein comme indiqué sur la RTA page 56,il y a une cote mini pour un bon enclanchement(18,2)et moi j'ai 17,8 donc usure ,ces pièces se changent.Le système doit etre fiable pour un usage modéré mais doit s'user assez vite si on l'utilise souvent,je ne regrette pas d'avoir mis des manuels mais je te remercie de m'avoir permis de comprendre le système auto.