Posté(e) : 14 juillet 20168 a Je pense avoir la reponse mais je pose la question pour confirmer Patrol 2002 3.0l Egr bouchée (3plaques) Vis de butee du turbo vissee de 1/3 tour Mano pression turbo installé De temps en temps le voyant moteur (orange) ne s eteint pas (1 demarrage sur 10) J'ai installé le mano turbo hier soir ce matin essai Le voyant moteur ne s'éteint pas Pression turbo monte jusque 0.7 0.8b et redescend a 0.5b meme en acceleration alors que la pression devrait augmenter Je m'arrête coupe le contact remet le contact toujours voyant Je coupe debranche la prise pression admission et repart Plusieur accelerations plus ou moins franches A 75% des acceleration sur nimporte quel rapport La pression monte a 0.8b et redescend a 0.5 voir en dessous (on entend aussi le turbo arreter de siffler Dans 25% des cas acceleration normale turbo qui souffle a 1.5 bar (il est meme monte a 2b furetivement cest moi qui ai arete l acceleration Vu que la prise de pression admission est deconnectee ca ne viens pas de la Quest ce qui peut me couper le turbo ? Je pense au débitmètre Vos avis ?
Posté(e) : 14 juillet 20168 a Référent Mécanique la pression du turbo, qui est dépendante de la position des aubes, est gérée par l'ECM qui envoie l'info à une électrovanne qui commande la biellette des aubes Il ne faut pas chercher à comprendre la logique du fonctionnement qui dépasse l’entendement Reste à savoir pourquoi ton voyant s'allume, peut-être une alerte en mémoire : pour l'effacer il faut débrancher la batterie pendant 24 h00
Posté(e) : 14 juillet 20168 a Auteur Cet après midi j'ai rebranché la cosse sur la sonde pression admission Voyant moteur éteint Par contre la pression oscille de façon incompréhensible Vitesse stabilisée sur le plat ça souffle à 0.5b D'un coup ça redescend à 0b et ça remonte à 0.5b ça j'arrive pas à comprendre (peut-être que le débitmètre donne des mesures erronées de temps en temps) Par contre en pleine accélération ça monte vite à 1.2b et ça coupe alors que j'accélère encore je comprends pas que ça coupe bêtement au lieu de réguler à 1.2b
Posté(e) : 14 juillet 20168 a Auteur Pour le voyant je passe au diag cette semaine Mais la gestion du turbo me semble vraiment pas normal Sur n'importe quelle cartographie cest pas normal de couper le turbo en pleinne accélération Je regade le defaut Et je te tiens au courant Ps pour moi il ne fonctionne pas comme il devrait
Posté(e) : 15 juillet 20168 a Référent Mécanique le 3.0 et son turbo n'a rien à voir avec le 2,8 ... tu ne comprendras pas son fonctionnement
Posté(e) : 15 juillet 20168 a Auteur Les 2 valves du collecteur d admission servent a quoi ? Ca se trouve cest ca qui fait osciller la pression Le turbo met en pression l admission si on ouvre une valve qui debouche sur un certain volume alors la pression chute d un coup pour remonter ensuite . Et ca ca expliqerais les variations de pression Si jai bien observé En acceleration normal la pression reste stable A vitesse stabilisee pression stable et si jaccelere la presson monte et redescend dun coup Scomme si une valve servait au fonctionnement a regime stable et l autre pour le fonctionnement en charge Peut etre une pour le couple lautre pour la puissance Je sais je me pose trop de questions mais jaime bien comprendre
Posté(e) : 15 juillet 20168 a Référent Mécanique une des vannes papillon sert à sélectionner soit un conduit d'admission long, soit un court selon le régime (effet swirl) l'autre se ferma à la coupure du contact pour éviter des soubresauts au moteur Et bien se rappeler que rien ne sert d'avoir une pression turbo élevée si du gasole n'est pas injecté en conséquence : le 3.0 prend en compte cette aspect du fonctionnement