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Featured Replies

Posté(e) :

Je pense avoir la reponse mais je pose la question pour confirmer

 

Patrol 2002 3.0l

Egr bouchée (3plaques)

Vis de butee du turbo vissee de 1/3 tour

Mano pression turbo installé

 

De temps en temps le voyant moteur (orange) ne s eteint pas (1 demarrage sur 10)

 

J'ai installé le mano turbo hier soir ce matin essai

Le voyant moteur ne s'éteint pas

Pression turbo monte jusque 0.7 0.8b et redescend a 0.5b meme en acceleration alors que la pression devrait augmenter

 

Je m'arrête coupe le contact remet le contact toujours voyant

Je coupe debranche la prise pression admission et repart

 

Plusieur accelerations plus ou moins franches

A 75% des acceleration sur nimporte quel rapport

La pression monte a 0.8b et redescend a 0.5 voir en dessous (on entend aussi le turbo arreter de siffler

Dans 25% des cas acceleration normale turbo qui souffle a 1.5 bar (il est meme monte a 2b furetivement cest moi qui ai arete l acceleration

 

Vu que la prise de pression admission est deconnectee ca ne viens pas de la

 

Quest ce qui peut me couper le turbo ?

 

Je pense au débitmètre

 

Vos avis ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la pression du turbo, qui est dépendante de la position des aubes, est gérée par l'ECM qui envoie l'info à une électrovanne qui commande la biellette des aubes

Il ne faut pas chercher à comprendre la logique du fonctionnement qui dépasse l’entendement :2 (10):

 

Reste à savoir pourquoi ton voyant s'allume, peut-être une alerte en mémoire : pour l'effacer il faut débrancher la batterie pendant 24 h00

Posté(e) :
  • Auteur

Cet après midi j'ai rebranché la cosse sur la sonde pression admission

Voyant moteur éteint

Par contre la pression oscille de façon incompréhensible

Vitesse stabilisée sur le plat ça souffle à 0.5b

D'un coup ça redescend à 0b et ça remonte à 0.5b ça j'arrive pas à comprendre (peut-être que le débitmètre donne des mesures erronées de temps en temps)

 

Par contre en pleine accélération ça monte vite à 1.2b et ça coupe alors que j'accélère encore je comprends pas que ça coupe bêtement au lieu de réguler à 1.2b

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le voyant je passe au diag cette semaine

 

Mais la gestion du turbo me semble vraiment pas normal

Sur n'importe quelle cartographie cest pas normal de couper le turbo en pleinne accélération

 

Je regade le defaut

Et je te tiens au courant

 

Ps pour moi il ne fonctionne pas comme il devrait

Posté(e) :
  • Auteur

Alors là je suis surpris, il faut que fasse une vidéo du mano

Posté(e) :
  • Auteur

Les 2 valves du collecteur d admission servent a quoi ?

 

Ca se trouve cest ca qui fait osciller la pression

Le turbo met en pression l admission si on ouvre une valve qui debouche sur un certain volume alors la pression chute d un coup pour remonter ensuite .

 

Et ca ca expliqerais les variations de pression

 

Si jai bien observé

En acceleration normal la pression reste stable

A vitesse stabilisee pression stable et si jaccelere la presson monte et redescend dun coup

Scomme si une valve servait au fonctionnement a regime stable et l autre pour le fonctionnement en charge

Peut etre une pour le couple lautre pour la puissance

 

Je sais je me pose trop de questions mais jaime bien comprendre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

une des vannes papillon sert à sélectionner soit un conduit d'admission long, soit un court selon le régime (effet swirl)

l'autre se ferma à la coupure du contact pour éviter des soubresauts au moteur

 

Et bien se rappeler que rien ne sert d'avoir une pression turbo élevée si du gasole n'est pas injecté en conséquence : le 3.0 prend en compte cette aspect du fonctionnement

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