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Posté(e) :

Bonjour à tous

 

Je me suis enfin décidé à condamner la vane EGR sur mon Y61 de 2003 BVA. Il a 202000km.

J'ai pris le parti d'obturer le retour de la vanne EGR dans l'admission moteur à l'aide d'une plaque en Inox. L'orifice obturé se situe donc juste sous l'intercooler à gauche du moteur quand on lui fait face.

 

N'ayant pas vraiment d'atelier, d'étau, d'établi ou de meuleuse, j'ai un peu galéré.

Au final je suis allé acheter une raclette de peintre premier prix avec un lame en inox d'environ 1mm d'épaisseur et une cisaille grignotteuse assez costaude.

A l'aide de la cisaille, j'ai pu découper la plaque en losange de 88mm x 44mm.

J'ai galéré pour la percer, mon foret à métaux de 9 a rendu l'âme. Je suis allé acheter un foret digne de ce nom (Tivoli) pour finalement réussir à faire mes trous.

J'ai pris le parti d'ouvrir les trous vers le bas de la plaque avec la cisaille pour plus de facilité à l'installation comme sur le schéma ci-dessous. J'ai également laissé une languette sur le dessus mais compte tenu de l'endroit où j'ai mis la plaque, c'est finalement plus du côté droit de la plaque qu'il faudrait laisser la languette car le dessus est peu accessible car sous l'IC.

 

tube_guide_joint_207_2__143.jpg

 

Une fois la plaque réalisée il n'y a plus rien de difficile, deux écrous à dessérer au niveau de l'admission, on enfile la plaque entre le joint et la tubulure et on resserre.

 

J'ai fais environ 150km, je n'ai aucun raté turbo, pas de souci de mise en sécurité (mais je suis en BVA).

 

Je confirme les effets suivants:

- Factuel: consommation en baisse, 10,2L contre 11,4L avant

- Ressenti: moteur BEAUCOUP MOINS bruyant qu'avant à bas régime. Ne claque pas ou peu et émet même un joli ronronnement à chaud. Vous croyez que c'est un rêve ou il pourrait y avoir une raison pour expliquer ça ?

- Autre Ressenti: plus de souplesse à bas régime, moins de vibrations et accoups.

 

JE PRECISE que j'ai également un Kitpower. Au final la bête dépasse certainement maintenant les 200cv d'où l'impression de souplesse et de légèreté !

Je n'ai, en revanche, pas décatalysé.

 

J'avais un peu peur de fumer fort en accélération sans la vanne EGR: au final c'est comme avant. Je ne fume pas, sauf quand je double en montée et que je met le pied dedans à fond, alors je fume un poil noir.

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Le Kit-power ne te pose pas des pb avec l'embrayage du convertisseur de couple ?

 

J'avais beaucoup appréhendé avant d'acheter le KitPower car j'avais lu différents retours parlant effectivement de vibrations du convertisseur de couple de la BVA mais à titre personnel je n'ai absolument rien. Le kit fonctionne absolument parfaitement sur ma BVA.

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