Posté(e) : 5 août 20168 a Bonjour, Sur mon troll 3.0l Y61, j'ai eu 2 coupures du turbo. Explication : je roule, et d'un coup, sans qu'aucun voyant ne s'allume, plus de turbo. Les 2 fois, je tractais. La première fois, environ 500 kg dans le remorque, le turbo s'est coupé. Je me suis retrouvé à 60 km/h sur l'autoroute. Il s'est remis à fonctionner tout seul au bout de 10 km sans qu'aucun voyant ne s'allume. Hier, j'avais 1.5T derrière. Et là au bout de 40min de route, pareil. Mais comme j'arrivais à destination, pas de retour du turbo. Je l'ai repris le soir, 200 m sans turbo, et hop, c'était reparti. Je ne sais pas trop d'où cela peut venir. Vous avez une idée ?? Merci
Posté(e) : 5 août 20168 a Référent Mécanique un turbo ne se coupe pas ... tu as tout simplement des mises en sécurité du moteur suite à une trop forte pression du turbo ! Tu n'as pas touché à ta vanne EGR ?
Posté(e) : 5 août 20168 a Auteur Salut Pierre, Non, je n'ai touché à rien. Demain je vais dans les Vosges sans remorque, (1h45 de rt) je verrais si il j'ai encore des sécurité moteur. C'est normal qu'aucun voyant ne s'allume?
Posté(e) : 5 août 20168 a Auteur A moins qu'il soit préférable que je ne fasse pas ce trajet avec le troll? Pas envie de tomber en rade avec tt la famille dedans...
Posté(e) : 5 août 20168 a Auteur Toc toc... Pierre, tu penses que cela viendrait de la vanne egr qui serait grippé? C'est judicieux de partir loin ou pas?
Posté(e) : 5 août 20168 a Référent Mécanique tu peux partir et si ça arrive il faut couper le contact et de suite remettre en route Maintenant ça arrive lorsque la vanne EGR est bouchée (volontairement) ou ne s'ouvre plus par encrassement ! Tu vas où dans le 88 car j'y suis pour le moment mais pas loin du 70
Posté(e) : 5 août 20168 a Auteur Je vais à Fraispertuis city Lorsque c'est arrivé, je me suis arrêté, coupé le moteur et redémarré plusieurs fois mais pareil.
Posté(e) : 6 août 20168 a Auteur Je vais à Fraispertuis city Lorsque c'est arrivé, je me suis arrêté, coupé le moteur et redémarré plusieurs fois mais pareil.
Posté(e) : 6 août 20168 a Fraispertuis c'est toute mon enfance En vacances chez les grands parents on allait là-bas il y a 20 ans
Posté(e) : 6 août 20168 a Référent Mécanique Tu peux débrancher le capteur du point mort sur la boite : il est situé sur la tourelle du levier de vitesse à droite et c'est le plus en arrière. Il sert à limiter le régime moteur à 3000 tr/mn, boite au PM, (par exemple pendant les CT) Je ne suis pas dans le coin du parc d'attractions ....
Posté(e) : 8 août 20168 a Auteur Me revoilà de retour des Vosges. Les trajets se sont passés normalement. Aucun défaut moteur. La vanne EGR se serait 'elle débloquée ...
Posté(e) : 8 août 20168 a Référent Mécanique Possible ... tu n'as pas touché au capteur de point mort ?
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Auteur Possible ...tu n'as pas touché au capteur de point mort ? Slt Pierre, Désolé mais je viens seulement de voir ton msg. Non, je n'ai pas touché au capteur de point mort. Ce soir, après 2 semaines sans avoir bougé le gros, je suis allé faire un petit tour dans le village, et là... bingo, plus de turbo. J'ai beau eu coupé et remis le contact de suite, rien n'y fait, le turbo n'a pas reprit. Quel effet aurait le débranchement du capteur du point mort? Merci
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Référent Mécanique il limite le régime moteur afin de leurrer la mesure des polluants pendant le CT : officiellement c'est pour éviter d'emballer le moteur à vide !
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Auteur D'accord, mais quel effet cela aura t'il sur le fonctionnement du turbo en roulant? Est il possible de vérifier la vanne EGR sans tt démonter?
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Référent Mécanique la seule chose qui peut ne pas fonctionner sur le turbo c'est la commande des aubes : soit elles sont encrassées soit l'électrovanne est HS ou branchée à l'envers La vanne EGR il faut la démonter
Posté(e) : 7 septembre 20168 a Auteur Merci pour l'information. Branché à l'envers je ne pense pas puisque cela a toujours fonctionné depuis presque ? ans que je l'ai. Les aubes sont facilement accessibles pour vérifier leur état ? Et la vanne egr ?
Posté(e) : 7 septembre 20168 a Référent Mécanique non pas accessibles mais tu peux vérifier leur fonctionnement à la main pour la vanne c'est dans l'Astuce aussi
Posté(e) : 8 septembre 20168 a Auteur non pas accessibles mais tu peux vérifier leur fonctionnement à la main Tags - Trucs Y61 3.0 - Vanne Egr suppression pour la vanne c'est dans l'Astuce aussi Salut Pierre, Je viens de regarder le post astuce pour la vanne EGR. Je ne souhaite pas neutraliser la vanne egr. Je souhaite vérifier si les aubes du turbo tourne sans point dur (surtout qu'a l’arrêt du gros, le dysfonctionnement était encore présent). Est il possible en déposant une durite ou autre d'y accéder? Merci d'avance.
Posté(e) : 8 septembre 20168 a Au dessus du turbo tu as la wastgate c'est une capsule métallique une durite caoutchouc est branchee dessus En dessous tu as une biellette Cette bielette actionne les aubes Il faut demonter la wastgate et actionner les aubes tu ne dois avoir aucune résistance
Posté(e) : 8 septembre 20168 a Référent Mécanique l'Astuce te montre la bielle des aubes : à la main tu peux tenter de la lever et ainsi vérifier son fonctionnement. Au ralenti elle doit être en position haute contre la butée, moteur coupé en position basse tu peux assez facilement déposer la durit d'admission et vérifier le jeu du rotor du bout des doigts Vérifie aussi le fonctionnement de l'électrovanne pour voir si elle ne grippe pas, ainsi que l'étanchéité de la durit qui va au poumon au-dessus du turbo
Posté(e) : 8 septembre 20168 a Référent Mécanique Maintenant tu peux aussi avoir le contact du point mort sur la boite qui te limite la puissance : il faudrait le débrancher en test ! il est sur le coté droit de la BV celui le plus en arrière (l'autre c'est pour le feu de recul)
Posté(e) : 8 septembre 20168 a Auteur Maintenant tu peux aussi avoir le contact du point mort sur la boite qui te limite la puissance : il faudrait le débrancher en test ! il est sur le coté droit de la BV celui le plus en arrière (l'autre c'est pour le feu de recul) Il pourrait dysfonctionner par moment? Un contact de présence va plus déconner "a ne pas détecter" la présence du pignon ou de la fourchette plutôt qu'a le détecter alors qu'il n'est pas là. La façon donc ça arrive me fait plus penser à un truc qui se bloc, qui coince. Là, l'autre soir, j'ai démarré, le turbo à bien poussé, (en agglo, j'ai pas forcé), J'ai du m’arrêter à un stop, et là, sans coupé le moteur, plus de turbo. un char... Si je suis tes explications, la wastgate serait resté bloqué en position haute. D'ailleurs, comme j'ai coupé le contact avec le souci toujours présent, elle y est peut être encore.
Posté(e) : 8 septembre 20168 a Auteur J'ai regardé ce soir la position de la wastgate, Là, moteur coupé, en position basse et là, au ralenti, bien en haut. J'ai commencé à desserrer les vis de 10, et là, c'était comme si cela poussait vers le haut. Normal ? Je n'ai pas pu terminer mon démontage ... Mais avant cela je suis allé faire le tour du pâté de maison, et le turbo poussait bien.