Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour a tous

je possède un patrol y61 3l di de 2000 et je rencontre des problèmes avec, que je n'arrive pas à résoudre ! Peut-être que vous allez pouvoir m'aider ?

- j'ai des surpression au turbo quand je relâche un peu la pédale en roulant, le turbo se met à donner 1.5 bar sans raison puisque que je suis en maintient de vitesse

- et là depuis peu plus de puissance en 2 et 4eme vitesse et uniquement sur ces deux vitesses, pas de turbo rien par contre si je fais 1er 3eme 5eme il fonctionne impec

j'ai changé tous mes filtres, vérifié les tuyaux de dépression .... ma pompe et mon turbo ont 50 000 km

je suis complétement perdu

à l'aide, merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

déjà la gestion du turbo ne répond pas à notre logique donc ne pas s'étonner des variations de pression. Par contre 1,5 bar c'est anormal si ta mesure est juste.

Pour ton manque de puissance sur certains rapports, il faudrait vérifier le capteur de point mort ou le shunter

Posté(e) :
  • Auteur

merci

le capteur de point mort ? sur la boite de vitesse?

qu est ce le shunter?

desoler mais le 3 litres je le connait pas bien

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ce capteur est un interrupteur qui détecte la point mort et empêche le moteur de tourner à plus de 3000 tr/mn (et encore) ! Certainement destiné à éviter les emballements du moteur à vide pendant les CT

Il se situe à droite de la tourelle du levier de vitesse et c'est le plus en arrière

Boite 50 B Y 61 sélection.jpg

Pour le capteur de point mort si tu veux qu'il n'intervienne pas il suffit de le débrancher

Posté(e) :
  • Auteur

merci je viens de vérifier ce capteur il a l'air de fonctionner correctement c'est à dire contact au point mort et pas de contact en 4eme.

est-ce bien cela que ça doit faire ?

et si c'était le cas quel autre probleme peut-il y avoir ?

par acquit de conscience je vais faire un essai sur route sonde débranchée

Posté(e) :
  • Auteur

re : je reviens de mon essai :

essai réussi il a retrouver sa puissance en 2 et en 4eme

par contre j'ai toujours des surpressions en lâchant la pédale d’accélérateur pour maintenir ma vitesse ou me laisser descendre dans une descente

que faire pour ce probleme ???

dois-je commander un capteur chez nissan pour le point mort ????

merci pour ces infos

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le capteur de point mort ne sert pas à grand chose et vu le prix :2 (10): à toi de voir ! Mais ça peut aussi être le sélecteur des vitesses qui a du jeu .. ?

ta pédale d'accélérateur a peut-être des pb au niveau du micro-switch de pédale en position de ralenti ?

Posté(e) :
  • Auteur

ok pour le capteur, est-ce que ce fameux jeu dans le levier se répare ?

pour ma pédale d'accélérateur est-ce que en la passant au nettoyant contact ça peut résoudre le problème ?

sinon il faut la changer ?

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci pour ces infos ça m'a bien dépanné

je tente le nettoyant dans la pédale et dirai ce qu'il en est

pour la boite je vais réfléchir

Posté(e) :
  • Auteur

bon nettoyage de pedale a rien donner

j ai tenter un reglage de turbo avec les deux vis rien y fait

peut on me dire si cette monter en pression lors de la decceleration et de la double charge a chaque rapport est normal?????

Posté(e) :

C'est pas normal que ça monte en pression quand tu lâches l’accélérateur

Posté(e) :
  • Auteur

re après des dizaines de réglages et autres nettoyage toujours pareil.

j'ai installé un poumon de 2.8l de patrol gr aubes en butée sur la vis de 6 et là il marche nickel, charge à 1bar dès 1200 tours.

je pense que je vais laisser comme ça en attendant de trouver quelqu'un qui puisse me reprogrammer mon calculateur j'ai des gros doutes sur celui-ci

en tout cas merci pour vos conseils

si quelqu'un trouve une solution tout de même à mon problème je le remettrai d'origine

Posté(e) :
  • Auteur

elle est stable à 1 bar 1.1 bar

pourquoi dangereux ?

il y a la coupure de pompe si trop de pression

Posté(e) :
  • Auteur

que faire pour mon probleme ????

changer la pédale d'accélérateur ?

changer le capteur de pression sur l'intercooler ?

ça me prend la tête ce probleme quelqu'un a une idée ??

Posté(e) :
  • Auteur

re, après discutions avec pierre il m'a mis le doute

j'ai remonté le poumon d'origine et là les surpressions sont revenues

moins de puissance à bas régime détonation dans l'échappement, il est libre bien sûr

est-ce que ce poumon serait en liaison avec le capteur de pression de IC ???

ou est-ce que les clapets de la turbulence ne se fermeraient pas lors des décélérations ???

je commence à regretter mon achat d'un 3litres :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ce poumon qui commande la position de la bielle de position des aubes, reçoit ou pas de la DEPRESSION venant d'une électrovanne qui est gérée par l'ECM

Le capteur de pression de l'IC est complètement indépendant du reste et son rôle se borne à dire à l'ECM si la pression est trop haute

Il y a deux vannes ; une d'étouffement du moteur à la fermeture du contact pour éviter des soubresauts moteur, et l'autre pour choisir un des deux conduits d'admission

Vanne d'air.jpg

Admission.jpg

Admission2.jpg

Admission 3.jpg

Turbulence.jpg

Posté(e) :

Mrci pierre pour ces docs je comprends mieux le principe

Si je débranche l'actionneur turbulence (et bouchant le tuyau bien sur) je vais voir si ça influe sur ma pression de turbo

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour cette info je vais faire de même vérifier ce fameux clapet même le supprimer et faire un essai sans.

Posté(e) :
  • Auteur

pour revenir a mon probleme pierre

c est donc l ecm qui commande cette electrovanne donc on peut en deduire que c est le calculateur qui ne gere pas bien la commande de turbo

Posté(e) :

Ou que le "poumon" est porreux ou qu un des tuyaux sont poreux

Ou alors un disfonctionnement entre une bobine et un clapet

Ceet tres rare que ce soit l ecm qui soit en cause

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.