Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir,

 

j'ai 2 soucis sur mon patrol gr y60 long 2.8td de 1990

 

j'avais une fuite au niveau de la demi sphere avant gauche, j'ai acheter le kit de refection pour refaire les 2 côtés;

pas de souci de ce côté là fuite réparée:)

mais en remontant le tout je me suis aperçu que le moyeux (je ne sais pas si c'est le moyeux...), l'endroit ou on peut mettre sur

auto ou lock...ne s'enclenche plus côté avant gauche; normalement c'est du 1/4 de tour non?

Chez moi il tourne dans le vide, pas de d'enclenchement en 1/4 de tour ! mais je n'ai rien remarqué de spécial lorsque j'ai changer les joints des demi spheres...

Mais j'avais remarqué déjà il y a quelques mois que lorsque j'étais en mode 4x4 lent ou 4x4 normal qu'il y avait un souci et que la roue ne tournait pas toujours quand j'étais dans le bourbier...

Je pense devoir changer cette pièce mais quelle est le nom de la pièce et sur quel site l'acheter?

 

Pour ma culture personnelle: comment savoir si on est sur auto ou lock? car sur mon 4x4 il n'y plus de flèche dessinée...et comme j'ai un côté qui est foutu je ne sais pas si je suis sur lock ou auto du côté qui n'a pas de souci...

quand le 4x4 est sur cale les 4 roues levées, lorsque j'enclenche la premiere en vitesse lente, les 2 roues arrières tourne, la roue avant droite tourne et la roue avant gauche ne tourne pas...quelqu'un m'a dit que c'est normal,

si je suis en auto il n'y que 3 roues motrices et si je suis sur lock les 4 roues doivent tourner...c'est juste ça? En gros en 4x4 normal ou lent sur automatique on est en trois roue motrices?

C'est le cas sur mon 4x4, mais lorsque je passe sur auto ou lock au niveau de ma roue avant droite (celle qui marche) dans les 2 cas la roue avant gauche ne tourne pas...j'en conclue que la piece auto/lock de la roue avant gauche

déconne...duc oup je ne sais pas si la roue avant droite (la bonne..) est sur auto ou lock...

 

(j'espère que vous arriverez à me comprendre...:))

 

autre souci:

quand je roule, par moment,j'entends au niveau de la boite de vitesse sur une période de 20 à 30 secondes, comme un bruit de vis ou de roue crantée qu'on secoue dans une boite en métal puis un gros boom grave comme si le moteur ou la boite

tombait sur la route puis plus rien, tout redevient normal...

cela me le faisait une fois tous les 1000km on va dire...

mais aujourdhui ça me la fait 4 fois en 60km...Bruit aigu de métal qu"on secoue puis gros boom! et de nouveau normal...

A l'époque ça me le faisait à froid je pensais que c'etait le frein à main qui se désenclenchait, c'était en hiver j'avais pas de freinage, puit gros boom et hop tout redevient normal...

Aujourd'hui ça me l'a fait a froid et à chaud mais avec les cliquetis métallique en plus...PUIS TOUJOURS CE GROS BOOM et tout redevient normal...

PROBLEME DE FREIN à MAIN? BOITE DE TRANSFERT?

 

je ne croiis pas que ça vienne de la boite de vitesse même si je localise le bruit dans se secteur, car les vitesses passent nickel et quand j'ai le souci, les vitesses passent nickel aussi...

 

HELP!

 

si quelqu'un peut m'aider...

merci beaucoup les copains!

Posté(e) :

Salut camarade, je vais essayer de répondre a certaine de tes questions en attendant que des spécialistes de la chose passe ici^^

La première: Oui ta pièce au centre de ta roue s'appelle bien moyeux. Il existe les moyeux automatiques (le tien) et les manuels.

Quand tu te trouve sur auto le moyeux fait de lui même la transition entre 2 roues et 4 roues motrices a chaque fois que tu change sur ta boite de transfet mais quand tu est sur lock tu le bloque sur 4 roues motrices quoi qu'il se passe. On ne l'utilise uniquement quand tout terrain. Tu peux en acheter sur notre partenaire officiel Euro4x4Parts et en plus tu auras 10% de remise :) conseils perso, prends des manuels, tu dois descendre les tourner a chaque fois mais beaucoup plus résistants ^^

Donc oui ton moyeux avant gauche est hs d'ou le fait que ta roue ne tourne pas lorsque tu est en 4 roues motrices

 

Deuxième questions: Un 4x4 en trois roues motrices ????!!! Je bien failli m'étouffer avec mon café!!! A l'avant sur ton pont tu a bien deux demi-arbre, et deux moyeux aussi xd alors pourquoi 3 roues motrices Ahahah actuellement avec ton moyeux casser c'est bien le cas lol mais d'origine c'est quatres camarade

 

Pour ton dernier soucis de bruit cela ressemble a ce que j'ai eu aussi quand j'étais encore en moyeux auto donc deux hypothèse...la première, comme moi, le bruit provient de ton moyeux hs qui fout la merde et qui essaye de s'enclencher, donc change tes moyeux et le bruit disparaîtra deuxième hypothèse serais que cela provient de tes demi-arbre, encore une fois a cause de ton moyeux, donc dans tous les cas je te conseille personnellement de changer tes deux moyeux dans un premier temps puis vois après pour le bruit ou pas^^

Posté(e) :
  • Auteur

Hey merci beaucoup pour la réponse! Je prends bonnes notes. Oui cette histoire de 3 roues motrices me laissait perplexe aussi...

 

Oui je vais changer ça de suite!

Juste une précision pour les moyeux manuels: Il faut le mettre manuellement juste pour bloquer le différentiel avant d'être dans une situation délicate ou alors il faut descendre du véhicule a chaque fois que je veux être en 4x4? (je veux dire il faut pas être obliger de descendre pour verouiller a chaque fois que j'ai besoin d'être en 4x4 classique ou bien?)

Posté(e) :
  • Auteur

Et pour le bruit tu dirais que le moyeux cherche a senclencher mais il chercherait a enclencher meme en mode 2 roues motrices?

 

Possible que le bruit vienne de la car c depuis que j'ai réparer ma fuite de demi sphère et que j'ai remonte ce moyeux vraissemblablement hs que les bruits sont devenus plus frequents! Mais en roulant quand le bruit arrive on a vraiment l'impression que ca vient de la boite..

Et mon frein a main et de jour en jour moins performants il prend plus les crans ca peut venir de quoi?

Posté(e) :

Tout d'abord vu ta dernière question tu n'as pas compirs le fonctionnement des moyeux enclanchables, ça n'a absolument rien à voir avec le différentiel. Le moyeu enclanchable vient lier ou séparer le demi arbre de la roue (pour faire simple) le différentiel lui est entre les deux demi arbres, lorque ton moyeu est en position FREE ou 4x2 le demi arbre et la roue sont dissociés afin de ne pas faire tourner la transmission avant lors des trajets en 2 RM. Lorsque c'est sur LOCK le demi arbre est lié à la roue et peut transmettre la motricité.

 

Pour vérifier si tes moyeux fonctionnent tu les mets sur lock tu lèves une roue avant tu te mets en 4x4 avec une vitesse et tu essaie de tourner la roue à la main dans un sens et dans l'autre normalement ça doit bloquer.

En TT si un de tes moyeux est mort tu n'auras aucune motricité sur le pont avant vu qu'il n'y a pas de blocage de différentiel à l'avant.

 

Sur l'utilisation des moyeux manuels tu dois impérativement les mettre en position LOCK ou 4x4 pour avoir de la motricité sur le pont avant donc faut descendre et prévoir le coup avant d'entrer dans le bourbier :2 (15):. En revanche tu peux très bien rouler en 4X2 avec les moyeux bloqués tu feras tourner ta transmission avant c'est tout. Perso sur une journée de roadbook où tu alternes chemins et route je les bloque au début de la journée et je les débloque à la fin et dans un mois je pars au Maroc je vais les bloquer en arrivant sur la première piste et je les débloquerai à la fin de la dernière.

Posté(e) :
  • Auteur

ok, merci beaucoup, je change rapidement les moyeux pour commencer!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.