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Posté(e) :

Bonjour à tous!

 

Etant novice en 4x4 et donc en Patrol, je vous prie de m'excuser par avance de mon ignorance.

Voilà le problème:

 

1) Il y a une semaine environ, j'ai voulu faire un demi tour "à l'arrache" dans une voie à sens unique en montant sur un gros trottoir débouchant sur un terrain vague, du coup je me suis mis en 4court.

en redescendant le trottoir, j'ai entendu un bruit pas très joli : un mélange de crack et de boum assez impressionnant. Après avoir fait le tour du Troll sans constater de dégâts, je repart sans constater de vibrations, ni de bruit suspects en enclenchant le 2long, mais la direction est légèrement plus dure pendant 500m comme si je roulais en 4long (ça s'est réglé ensuite).

 

2) Ce matin, je part au boulot en 2long et j'entend un bruit de grincement/frottement coté gauche (assez désagréable), donc je m'arrête, je tente de passer en 4long pour voir le changement, et miracle, plus de bruit ...

puis en roulant (toujours en 4long) j'ai un cahot comme si je sautait une petite bosse (ou une bande rugueuse). Donc re-arrêt, passage en 2long, et la plus rien d'anormal pour l'instant.

 

Mon diagnostic : pour moi c'est le moyeu automatique gauche (position auto) qui merde et qui est surement mort. Maintenant je peine encore à comprendre le fonctionnement des moyeux malgré des sujets sur le forum.

 

Vaut il mieux que je les passe en "lock"?

 

Vos avis?

 

Merci à vous

Posté(e) :
  • Auteur

Ah d'accord, je ne le savais pas ! Et le moyeu il sert à quoi ? Il fonctionne comment ?

 

Mais mon diagnostic sur les bruits est-il bon ?

Y a t'il un intérêt à passer au moyen manuel.

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord, j'en fait pas encore des masses mais c'est vrai que j'emprunte tous les jours des chemin cahoteux, je ne sais pas si ça peut fragiliser les moyeux.

Tu penses que ça vient d'où ces bruits ?

Posté(e) :
si tu fais beaucoup de TT le moyeu manuel est préférable de plus en marche AR avec une remorque tu peux te mettre en courte et 2 RM

Pour le fonctionnement, fais une Recherche car il y a une foule de topik sur le sujet

 

Comme dit pierre

Le gros avantage des moyeux manuel ce sont leur robustesse en tt et pas de risque qu'il se debraye seul.

Tu peux descendre une grosse pente au frein moteur ils vont resté enclenchée.

 

Mais pour moi le plus gros avantage c'est que le les laisse en débloqué et tu te mets en 4x4 court

Ça ne entraîne que les roues arrière et tu est en demultiplications courte c'est le top pour manoeuvrer une remorque.

 

Après l'article inconvénient c'est qu'il faut descendre de voiture pour les bloquer

C'est con qu ils ne fasse pas de moyeux manuel à commande à distance ...... (j'y ai réfléchi mais je ne vois pas comment faire)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci aurelien pour tes conseils! Je pense que je vais m'en acheter une paire quand les finances seront favorables.

 

Et pour mes bruits bizarres, quelqu'un a une idée?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

lorsque l'on ne fait pas une marche arrière il arrive qu'un seul moyeu se débraye et alors l'autre du fait du différentiel entraine l'autre 1/2 arbre en sens inverse et son moyeu veut s'embrayer sur une roue qui tourne à l'envers ....... d'où les bruits !

Posté(e) :
  • Auteur

Ok super ! C'était vachement inquiétant mais ça ne l'a plus refait !

Merci en tout cas de vos réponses !

Invité
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