Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

dans les sphères de direction il y a de la graisse .

Ma question : vous faites le plein de graisse tous les combiens de temps ?

et de quelle manière ?

merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce que tu graisses c'est le joint de cardan qui est à l'intérieur.

Il y a une astuce par l'extérieur soit en posant un graisseur au centre des pivots (et en perçant l'opercule sous le rlt) ou en utilisant un trou des vis des pivots ... mais il est hautement préférable de déposer l'ensemble moyeu/fusée, enlever la vieille graisse et la m* qui pourrait être là et regarnir le tout.

Tu sais utiliser "Rechercher" ? C'est très longuement expliqué ....

Posté(e) :

Salut! Normalement c'est graissé "à vie" :2 (24): mais

- dans le bol il y a un cardan (qui ne fonctionne que lorsque les moyeux sont verrouillés) qu'il vaut mieux graisser de temps en temps.

- de l'avis de plusieurs membres de site, le surface de contact du bol avec le joint racleur doit être toujours legerement grasse (il y a un post là dessus mais je sais plus ou...). Car sinon cette surface rouille et griffe le joint racleur

- on peut balancer de la graisse dans le bol en dévissant une des vis de fixation des pivot (plutot une des vis coté disque de frein du pivot supérieur)

- le problème c'est qu'en envoyant de la graisse par là, pour qu'elle "atteigne" le cardan, il faut complètement remplir le bol (et donc vider un pot d'un demi kilo :2 (15): ) : certains l'on fait et le joint spi de sortie de demi arbre n'a pas aimé...

- en déposant le pivot, certains ont trouvés à boire et à manger dans le bol....

Donc je serais tenté de dire qu'il faut déposer le pivot de temps en temps pour nettoyer le bol, graisser le cardan, les roulements de pivot et la surface de contact joint racleur/bol (d'autant plus frequemment que l'on fait du TT "humide"!). Tous les 100 000 si on ne fait presque pas de TT ?

J'ai démonté le mien il n'y a pas longtemps pour changer le joint spi qui fuyait. il n'y avait presque plus de graisse sur le cardan, et un joli petit dépot de terre au fond du bol :2 (21): .

J'avais un an avant graissé les bols par les vis de pivot : la graisse avait juste un peu barbouillé les surfaces de contact, mais elle n'était pas rentré dans les bols (j'avais mis environ 100-150g de graisse de chaque côté)

Voili voilà....

Posté(e) :

'tain, le temps que j'écrive mon laius, Pierre a déjà répondu :2 (24)::2 (15): .

Quand je voulais dire "pivot", c'était "ensemble moyeu/fusée"...

Posté(e) :

Je deconseille même fortement de mettre de graisseurs, il faut à peine 10 minutes pour les démonter, ce qui permet également de vérifier leur etat avant le graissage.

...et de les nettoyer, surtout le roulement de pivot inférieur qui accumule plus souvent de m... que le roulement sup.

Posté(e) :

Moi non plus je suis pas d'accord avec toi Laurent, il faut graisser sinon rouille des sphères et ça fini par bouziller aussi le joint racleur. J'ai graissé légèrement assez comme il faut en démontant tout. C'est la meilleure solution car effectivement par les vis des roulements on accède à l'extérieur de la sphère, mais quand on voit l'espace libre là-dedans, on comprend pourquoi il faut beaucoup de graisse en procédant ainsi, et pourquoi elle (la graisse) ne va pas partout.

Posté(e) :
  • Auteur

je posais cette question car mes sphére rouillent...

et que un de mes joints racleurs s'est retourné!! j'ai dû le remettre en place avec un tournevis.! :2 (22):

alors c'est pour ça que je me posais toutes ces questions!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Toujours au même point :2 (20): je V faire un petit masticage + polissage, en suite il faut que je trouve la teinte. Et hop c'est reparti!

Et oui les vacances c'est aussi pour ça!

:2 (20):

Posté(e) :

Bonjour,

Ce que vous appelez de la terre n'est autre que de la graisse séchée.

Il faut savoir que la graisse c'est de l'huile mélangée avec une certaine terre !

Un lubrifiant avec de l'abrasif !!!!

Tu peux développer Pierre parce que là, j'avoue que ça m'échappe un peu...

Et le beurre, t'en penses quoi ??? C'est du lait avec quoi ???

A+ J.Louis.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour,

Ce que vous appelez de la terre n'est autre que de la graisse séchée.

Il faut savoir que la graisse c'est de l'huile mélangée avec une certaine terre !

Un lubrifiant avec de l'abrasif !!!!

Tu peux développer Pierre parce que là, j'avoue que ça m'échappe un peu...

Et le beurre, t'en penses quoi ??? C'est de l'huile avec quoi ???

A+ J.Louis.

Re,

il ne faut pas douter, homme de peu de foi .... :2 (14):

Il est certain que peu de Trollistes (ou d'autres) le savent

compositiondelagraisse8rj.th.jpg

Doc double-cliquable

Pour le beurre tu n'as qu'à revisionner "Dernier Tango à Paris" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Merci pour ta doc Pierre mais comme il est indiqué, l'argile est prise comme exemple: faut quand même pas pousser....

Faut vivre avec son temps: je ne pense pas que l'on trouve à l'heure actuelle de l'argile dans la composition des graisses ou alors, c'est Jurrassic Park le truc, pour rester dan le cinéma, ou un vieux stock trouvé à Lecler* en promo...

Pour ce qui est du "dernier tango à Paris" c'est un peu léger, y a mieux dans le style...

A+ J.Louis

Posté(e) :
  • Auteur

toute ces histoires de graisse ne répondent pas à mon problème!!!!!!!!!!!!!

Le joint racleur je fais quoi avec ? vu qu'il s'est retourné, je le change ? et je rebalance de la graisse derrière ?

ou je change ce joint et basta!

Posté(e) :
  • Auteur

ok effectivement la surface et seche!!! et surtout pas propre voir rugueuse ! elle est pas brillante mais toute mate!

! :2 (22):

Posté(e) :

moi personnellement ,

j'ai demonté la partie haute pour mettre un graisseur et quand je suis revenue surprise, de huile de pont qui sort par le bol, tout ça pour mettre un graisseur pour faire l'entretien :2 (10): moralité je ne l'entretiens plus :2 (15):

Posté(e) :

Pour moi, je mets un peu d'huile de vaseline (en bombe) sur la sphère et le joint, c'est suffisant pour éviter que le joint se retourne, la merde adhère beaucoup moins, et ça protège (relativement) de la rouille....

Je ne sais pas si c'est académique, mais ça marche !