Posté(e) : 2 janvier 20178 a Bonjour a tous, tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2017 et beaucoup de km à bord de vos Patrol ! Dans mon cas l'année commence mal : "énorme" fumée noire sur mon Y61 et le moteur cogne fort (comme s'il tournait sur 3 cylindres). tous les filtres ont ok, le débitmètre, aussi. Je pense à un injecteur HS (mais je les ai changé il y a 20 000 km). Une idée ? Alain St Martin
Posté(e) : 2 janvier 20178 a Référent Mécanique en sortie de pompe tu dévisses un peu et à tour de rôle les départs vers les injecteurs et tu verras si c'est ça et lequel a un pb
Posté(e) : 2 janvier 20178 a avant de trop le faire tourner comme ça .... d'abord vérifier qu'il y ai bien les 4 points de compression en le virant à la main. ça peut éviter d'abimer plus que ça ne l’est peut être déjà... avec une grosse clef à douille en bout de vilo ou en le poussant d'avant en arrière un rapport enclenché. Modifié 2 janvier 20178 a par etr89
Posté(e) : 3 janvier 20178 a Comme dit Jean Louis, regarde la durite.... Cette durite qui va du turbo compresseur à l'intercooler n'est pas assez costaud. J'ai dû la changer 2 fois en 150 000 km (Y61 de 2000, châssis long). Elle éclate et du coup le fonctionnement du moteur n'est plus optimum : perte de puissance, ça broute et on entend comme un bruit de soufflerie au niveau du moteur mais surtout, il y a de gros dégagements de fumée noire à l'arrière. On ne passe pas inaperçu avec ce problème !!! Je dis ça parce que ça m'est arrivé pour la 2eme fois, là, juste avant Noël. Samedi bien sûr ! Heureusement j'ai pu adapter une durite de tracteur (diamètre intérieur 45 mm) que j'ai récupéré auprès d'un garage agricole sympa. Avec 5 colliers métalliques pour la renforcer j'ai pu rentrer de vacances normalement. Ouf !! sinon valait mieux rentrer de nuit ...
Posté(e) : 3 janvier 20178 a Auteur bonsoir à tous merci pour ces infos. il n'y a aucun pb de durit débranché (le durit du turbo est récent), j'entretien régulièrement mon trol et je fais attention à tous les petits détails Oui Pierre le moteur "cognait" très fort en particulier au ralenti; c'était beaucoup moins sensible en accélérant; je n'ai pas insisté. j'ai remplacé moi même les injecteurs en les achetant chez notre partenaire; j'ai fait 20 000kms environ avec. la quantité de fumée très noire est impressionnante. je ne comprends pas très bien ce que je vais pouvoir déceler en le faisant tourner à l'arrêt avec une clef . je vais essayer tout ça samedi en espérant un temps clément car il est dehors avec la maggiolina dessus. à bientôt
Posté(e) : 3 janvier 20178 a je ne comprends pas très bien ce que je vais pouvoir déceler en le faisant tourner à l'arrêt avec une clef . vérifier toutes les compressions, pour voir si un piston n'est pas percé, car le faire tourner comme ça et les euros s'additionnent vite....
Posté(e) : 3 janvier 20178 a Auteur ok ok, je n'ai jamais fait cette manip donc je ne sais pas si je vais arriver à détecter si un piston est percé-ou pas. En tout cas je vais essayer ! je n'ai pas essayé depuis le faire tourner. il a 160 000 kms , le bloc à été changé sous garantie à 55000 kms (rappel Nissan , il est de 2001) bonne soirée
Posté(e) : 3 janvier 20178 a si tu as un tire-fort (ou un treuil) tu l'accroches quelque-part et en le faisant avancé doucement en prise, un œil habitué voit passer les compressions moteur, et si il en saute une ... pas bon ! sinon faire prendre les compressions, mais faut le matos et enlever les bougies de préchauff.
Posté(e) : 3 janvier 20178 a Un piston percé se détecte de suite, la compression passe direct dans le carter et ça renifle dur rien qu'au démarreur.
Posté(e) : 11 janvier 20178 a Comme dit Jean Louis, regarde la durite.... Cette durite qui va du turbo compresseur à l'intercooler n'est pas assez costaud.J'ai dû la changer 2 fois en 150 000 km (Y61 de 2000, châssis long). Elle éclate et du coup le fonctionnement du moteur n'est plus optimum : perte de puissance, ça broute et on entend comme un bruit de soufflerie au niveau du moteur mais surtout, il y a de gros dégagements de fumée noire à l'arrière. On ne passe pas inaperçu avec ce problème !!! Je dis ça parce que ça m'est arrivé pour la 2eme fois, là, juste avant Noël. Samedi bien sûr ! Heureusement j'ai pu adapter une durite de tracteur (diamètre intérieur 45 mm) que j'ai récupéré auprès d'un garage agricole sympa. Avec 5 colliers métalliques pour la renforcer j'ai pu rentrer de vacances normalement. Ouf !! sinon valait mieux rentrer de nuit ... Bonsoir, fais une présentation au Bistrot du forum il y a des règles, fais ta présentation
Posté(e) : 2 mars 20178 a Auteur Bonjour à tous, tjrs mon pb de grosse fumée noire (et ça cogne dur dans le moteur au ralenti) maintenant il ne démarre plus et je n'ai pas insisté ! je vais mesurer les compressions mais je n'ai pas trouvé de kit qui me paraisse convenir pour le troll : les embouts qui viennent remplacer les bougies pour le test sont trop courts ; quelqu'un a-t-il des réf de matos qui convient ? par avance merci
Posté(e) : 7 mars 20178 a Auteur bonjour Pierre j'y avais (un peu ) pensé j'ai gardé une bougie HS lorsque je les ai remplacées donc pas de souci, je vais essayer de bricoler un truc à partir d'une bougie et d'un mano. autre question comment retire-t-on le guide d'air du ventilo qui empêche d'accéder à l'écrou du vilebrequin ? je vous tiens au courant. à bientôt cordialement
Posté(e) : 7 mars 20178 a Référent Mécanique il se déclipse assez facilement, à mi hauteur, mais attention c'est fragile
Posté(e) : 3 avril 20178 a Auteur Bonjour à tous, J'ai (enfin) testé mes compressions (mais sans les mesurer), ça à l'air tout bon ! Je vais m'attaquer au démontage des injecteurs mais avant j'ai une question à poser : il y a 2 ans je suis tombé en panne de pompe GO à cause du fameux transistor de puissance qui était HS ; Il a été remplacé par un pro (adresse et tuto trouvés sur le site) Est-ce qu'une mauvaise soudure sur un des 4 fils qui sortent de la pompe (fils que j'ai dû couper puis ressouder il y a 2 ans) pourrait provoquer cette fumée abominable associée à une perte de puissance ? bonne journée à tous
Posté(e) : 3 avril 20178 a Référent Mécanique ces fils aliment la vanne de dosage du gasole pour l'un et la vanne d'avance de la pompe ..... Tu devrais vite les vérifier car ton pb doit se trouver là
Posté(e) : 4 avril 20178 a Auteur merci Pierre, je vais m'y mettre dés demain mais quelle galére à (re)faire ! faut des doigts de couturiére pour ce genre de job...ce qui n'est pas mon cas ! je vous tiens au courant
Posté(e) : 10 avril 20178 a Auteur bonsoir à tous, j'ai vérifié les soudures sur les fils en sortie de pompe: rien à signaler, j'en ai profité pour refaire l'isolement de 3 fils sur les 4. j'ai constaté un peu d'huile dans certains connecteurs j'ai tout nettoyé et remonté. j'ai un peu galéré pour le redémarrer car la pompe est difficile à purger. Ce soir la situation est la suivante: il ne fume plus, mais il continue par moment à avoir le "hoquet" avec un bruit sec dans le moteur, à ce moment là, accompagné par un peu de fumée au pot d'échappement..., c'est très sensible au ralenti pas du tout à l'accélération ou en charge. Pas de problème de puissance. Le voyant orange de défaut moteur n'est pas éclairé. Voilà j'ai fait tout ce que je pouvais faire, je donne ma langue au chat !
Posté(e) : 10 avril 20178 a Référent Mécanique peut-être un début de grippage du piston d'avance : il faudrait lui faire avaler un nettoyant pompe ou lui mettre de l'huile 2 temps dans dans le réservoir
Posté(e) : 11 avril 20178 a Auteur bonjour Pierre et merci Je fais très attention à l'eau gasoil que j'utilise Je vais lui faire boire un petit cocktail avec de l'huile 2 temps avec le montage que j'utilise pour réamorcer la pompe ; combien d'huile ? 5% ? davantage ?
Posté(e) : 12 avril 20178 a Référent Mécanique Si il y a un début de grippage tu peux plus. L'idéal serait d'alimenter la pompe avec un petit réservoir dans le compartiment moteur et là tu mets la dose
Posté(e) : 18 avril 20178 a Auteur Bonjour à tous, Pierre, je lui ai fait boire par 2 fois un litre de "cocktail survitaminé" avec au moins à chaque fois 30% d'huile 2T ! Aucun effet sur les "ratées". Ce qui m'inquiéte c'est que les "ratées" sont accompagnées d'un bruit très sec, metallique dans le haut moteur quand cela arrive. Je ne vois pas de rapport entre ce bruit sec et la pompe qui ne fournirait pas de gasoil. A+