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Posté(e) :

Salut à tous,

depuis quelques jours, j'ai un léger ronronnement dans le moteur directement en rapport avec le régime. Parfois, ça ne le fait pas.

Je ne parviens pas à trouver l'origine mais je suis quasi certain que ça ne vient pas du moteur lui-même. Ce bruit, je l'entends mieux de l'habitacle que penché sur le moulin, capot ouvert. Pas facile d'expliquer :2 (25): . Je pense à la pompe à eau (??). 136 000 kms (tout d'origine). L'alternateur peut-il aussi faire ce genre de bruit ?

Merci de vos :2 (13): les amis. :2 (26):

Posté(e) :

J'ai eu aussi un ronronnement que j'entendais mieux en étant au volant que penché sur le moteur bien qu'il me semblait venir du moteur

Verdict : roulement de boite :2 (24)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
Est c en roulant, à l' arret?

 

Les deux, à haute vitesse, je n'entends plu à cause du moteur et des bruits aéros.

 

à Pierre: merci. Si ce sont les roulements, je peux rouler longtemps encore ou urgence ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Difficile de te dire sans entendre ... mais si c'est un doux ronron tu peux rouler encore.

Il faudrait que tu mettes la transfert sur "Neutre" et tu passes tes vitesses. Si le bruit est partout dont la 4ème c'est le rlt de l'arbre primaire (celui tout près de l'embrayage).

Posté(e) :
  • Auteur

Re, j'ai fait le test de Pierre : BT en neutre et passage des vitesses. 1, 2 et 3, pas de problème mais en 4 et en 5, ce n'est plus un petit ronron mais un (léger mais bien présent) "clac-clac" que j'entends et qui augmente en fréquence quand j'accélère. C'est donc toujours le roulement d'arbre primaire ou autre chose ? Y a t'il urgence ? C'est mon 1er pépin avec le Troll, je sais, il faut bien commencer... :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

non pas le primaire ! Tu l'entendrais sur tous les rapports.

 

boitey605zr.th.jpg

 

Doc double-cliquable.

 

Je pense à celui du centre dans l'axe du vilo :

 

boite30aengrenagesstephaneb0et.th.jpg

 

Tu vois :2 (3): la M.Ar et la 5ème (et merci à l'auteur de la photo qui se reconnaîtra)

 

Mais le clac-clac peut venir du fait que la boite n'est pas en charge. Faudrait mettre le pont AR sur cale et faire le même test.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre. Je n'y connais rien et tout ça m'inquiète un peu. Je vais tester en levant les roues AR. je n'ai pas une super confiance dans les mécanos de mon coin pour ce genre d'intervention plutôt lourde. Si je fais 3000 kms pour réparer en France, il n'y a pas de problème ?? Est-ce normal qu'à 136 000 kms, un ou plusieurs roulements soient HS, sachant que je ne martyrise jamais mon Troll ? Encore merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je te réponds que la fatigue des rlts sur la boite FS5R 30 A (celle du Y60) est disons "contractuelle" vers 150 000 kms ...... Désolé ! :2 (25):

 

Mais un rlt bruyant peut tourner encore à condition de bien "observer" l'évolution de son bruit !

 

Pour ton test, tu freines légèrement pour mettre en tirage la boite.

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