Posté(e) : 7 juin 200619 a Salut à tous, depuis quelques jours, j'ai un léger ronronnement dans le moteur directement en rapport avec le régime. Parfois, ça ne le fait pas. Je ne parviens pas à trouver l'origine mais je suis quasi certain que ça ne vient pas du moteur lui-même. Ce bruit, je l'entends mieux de l'habitacle que penché sur le moulin, capot ouvert. Pas facile d'expliquer :2 (25): . Je pense à la pompe à eau (??). 136 000 kms (tout d'origine). L'alternateur peut-il aussi faire ce genre de bruit ? Merci de vos les amis.
Posté(e) : 7 juin 200619 a J'ai eu aussi un ronronnement que j'entendais mieux en étant au volant que penché sur le moteur bien qu'il me semblait venir du moteur Verdict : roulement de boite
Posté(e) : 7 juin 200619 a Auteur Peux-tu être un peu plus précis ? Quel roulement ? Merci de ta réponse.
Posté(e) : 8 juin 200619 a Auteur Pierre, je relançais (avec du mal) ma question d'origine. On ne veut pas me répondre
Posté(e) : 8 juin 200619 a Référent Mécanique Slt, il me semble que la réponse t'a été donnée par Mystic : rlt de boite si tu entends ton ronron en étant embrayé et si plus rien en position débrayé.
Posté(e) : 8 juin 200619 a Auteur Est c en roulant, à l' arret? Les deux, à haute vitesse, je n'entends plu à cause du moteur et des bruits aéros. à Pierre: merci. Si ce sont les roulements, je peux rouler longtemps encore ou urgence ?
Posté(e) : 8 juin 200619 a Référent Mécanique Difficile de te dire sans entendre ... mais si c'est un doux ronron tu peux rouler encore. Il faudrait que tu mettes la transfert sur "Neutre" et tu passes tes vitesses. Si le bruit est partout dont la 4ème c'est le rlt de l'arbre primaire (celui tout près de l'embrayage).
Posté(e) : 9 juin 200619 a Auteur Re, j'ai fait le test de Pierre : BT en neutre et passage des vitesses. 1, 2 et 3, pas de problème mais en 4 et en 5, ce n'est plus un petit ronron mais un (léger mais bien présent) "clac-clac" que j'entends et qui augmente en fréquence quand j'accélère. C'est donc toujours le roulement d'arbre primaire ou autre chose ? Y a t'il urgence ? C'est mon 1er pépin avec le Troll, je sais, il faut bien commencer...
Posté(e) : 9 juin 200619 a Référent Mécanique Re, non pas le primaire ! Tu l'entendrais sur tous les rapports. Doc double-cliquable. Je pense à celui du centre dans l'axe du vilo : Tu vois la M.Ar et la 5ème (et merci à l'auteur de la photo qui se reconnaîtra) Mais le clac-clac peut venir du fait que la boite n'est pas en charge. Faudrait mettre le pont AR sur cale et faire le même test.
Posté(e) : 9 juin 200619 a Auteur Merci Pierre. Je n'y connais rien et tout ça m'inquiète un peu. Je vais tester en levant les roues AR. je n'ai pas une super confiance dans les mécanos de mon coin pour ce genre d'intervention plutôt lourde. Si je fais 3000 kms pour réparer en France, il n'y a pas de problème ?? Est-ce normal qu'à 136 000 kms, un ou plusieurs roulements soient HS, sachant que je ne martyrise jamais mon Troll ? Encore merci.
Posté(e) : 9 juin 200619 a Référent Mécanique Je te réponds que la fatigue des rlts sur la boite FS5R 30 A (celle du Y60) est disons "contractuelle" vers 150 000 kms ...... Désolé ! :2 (25): Mais un rlt bruyant peut tourner encore à condition de bien "observer" l'évolution de son bruit ! Pour ton test, tu freines légèrement pour mettre en tirage la boite.