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Patrol GR Y61 2,8L de 1999 mise en mode sécurité de l’ECU.


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<!--[if gte mso 9]><xml> <o:OfficeDocumentSettings> <o:AllowPNG/> </o:OfficeDocumentSettings> </xml><![endif]--> Bonjour

J’ai depuis presque un an un problème de passage intempestif de l’ECU en mode sécurité avec limitation du régime moteur à 2000 tr/mn. Ce qui est particulièrement pénible ….

Plusieurs garagistes (non Nissan) mais pourtant spécialisés 4x4, y ont perdu leur latin … «tout a été vérifié …» :2 (21): ce d’autant que la prise diagnostic est de la forme de l'OBDII mais ne respecte pas le standard de communication habituel.

 

J’ai découvert récemment sur youtube la possibilité d’obtenir les codes diagnostics avec un fil conducteur entre les bornes 6 et 7 de la prise OBDII d’un patrol et de réinitialiser les codes DTC de l’ECU par la même occasion.:2 (15):

J’ai donc fait une série de tests diagnostiques avec remise à zéro des défauts, dès l’apparition du voyant moteur ou du mode sécurité de l’ECU :

 

Au démarrage (moteur froid) pas de voyant moteur allumé, (code 0505 No Malfunction : car les codes d’erreurs ont été réinitialisés avant).

Après 20 mn de route, (régime moteur entre 1500 et 2500 tr/mn) : le voyant moteur s’allume. Arrêt immédiat, avant que l’ECU ne passe en «safe mode».

Le défaut observé est 0103. (capteur température)

 

Réinitialisation des codes d’erreur et redémarrage moteur, véhicule restant cette fois à l’arrêt.

Le voyant moteur (code 0103) s’allume après 1 à 2 minutes mais disparait si accélération : passage de 800 tr/mn à 1500 tr/mn ou plus.

Il réapparait dès que le régime moteur revient au ralenti. l’ECU ne se met pas en «safe mode» tant qu’un petit coup d’accélérateur efface le voyant moteur.

Par contre si le régime moteur n’est pas augmenté, en quelques minutes l’ECU se met en «safe mode» avec un régime moteur limité à 2000 tr/mn

Les codes diagnostic deviennent 0103 et 0208.

 

Après le démarrage, la température affichée au tableau de bord s’installe à mi-course de son cadran en 5 mn, puis ne bouge pas d’un iota … (NB : mais il ne s’agit pas du même capteur que pour l’ECU ...).

 

Les capteurs de température pour le tableau de bord et pour l’ECU ont été changés deux fois …

 

Est-ce que le fait que l’augmentation du régime moteur efface le voyant moteur (qui correspond au code 0103) serait en rapport avec un problème de circulation du LDR (calorstat ? ou pompe à eau ?)

 

 

D’autres idées ? merci de votre aide. :2 (22):

 

Code DTC 0103 = capteur température Code

DTC 0208 = «Défaut de surchauffe. Échec du système de refroidissement par ventilateur. Procédure de remplissage du liquide de refroidissement du moteur non suivie. Système de refroidissement défectueux. Problème de lubrification du moteur»

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