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Posté(e) :

Bonjour,

Je possède un trol GR Y61 3.0L 158 cv. Il a 135 000 km.

Depuis quelques centaines de km, un sifflement très fort émane de la région du turbo. A part le bruit, je ne remarque aucun changement quand je conduis le véhicule.

Je l'ai montré à deux garagistes différents pour avoir un avis.

Le premier me dit que le turbo n'est pas en cause. C'est une fuite vers le collecteur d’échappement (joint, fente ?).

Le second me dit que c'est la soupape de décharge du turbo (waste-gate ?) qui est usée.

 

Tous les deux s'accordent à dire que ce n'est pas grave et que je peux rouler comme ça.

Je voudrais bien l'amener chez Nissan pour qu'ils me règlent le problème, mais l'expérience que j'ai eu avec eux dans ma région est assez désastreuse. Je suis sûr qu'ils vont me remplacer le turbo sans chercher à comprendre (coût : entre 2500 et 3000 €). Ils m'ont déjà fait ce genre de coup et ne sont pas très compétents en matière de recherche de panne.

 

Du coup, je me demandais si je pouvais démonter le turbo moi même, voire le remplacer.

 

Est-ce compliqué de démonter le turbo sur un Patrol GR Y61 3.0L ?

Y-a t'il un tutto ou une vidéo ? (j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé).

Y-a t'il des précautions à prendre ?

 

Que pensez-vous du diagnostic des garagistes que j'ai consulté ?

 

Merci pour votre aide !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse. Je n'y connais pas grand chose en mécanique. Donc, tu me dis qu'il n'y a pas de waste-gate sur mon trol.

La valve de décharge du turbo dont m'a parlé un des deux garagiste, c'est quoi ( je pensais que la waste-gate et cette valve, c'était pareil) ?

Pour l'enregistrement, je vais tenter le le mettre sur ce post dès que je pourrai.

Posté(e) :

excuse moi : je suis nul en méca

bon

mais là , comme je suis un pink Floyd ; je fonce

ton prénom c'est pas catharina ?

Posté(e) :

salut cela doit être le même problème que moi une durite cassee

 

Posté(e) :
  • Auteur

Tu peux m'en dire un peu plus sur ta durite cassée, histoire que je vérifie si je n'ai pas le même problème.

De quelle durite s'agit-il ? Est elle vérifiable facilement ou il faut démonter des choses ?

Merci

Posté(e) :

c'est la durite coudée qui est entre le turbo et l"échangeur

 

Posté(e) :

tu enlèves juste le capot en plastique qui est au dessus du turbo

Posté(e) :
  • Auteur

Merci. Je vais aller vérifier ça dès que possible.

La tienne était cassée ou simplement fendue ? Il faut la manipuler pour s'en apercevoir ?

Posté(e) :

la miennes est cassée

le mieux c'est d'être 2

tu démarre et 1 qui accélère et le 2eme regarde et en touchant tu sens l'aire

 

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, dès que ma moitié rentre, je la convertis en mécano pour tester ça.

Merci encore !

Posté(e) :
  • Auteur

Waou ! ça c'est précis.

Donc sur ce schéma, c'est quelle durite qui est concernée ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je viens de vérifier. J'ai enlevé le cache du refroidisseur du turbo, mais, malheureusement, mes durites ne semblent pas être la cause du problème.

En fait, en écoutant bien pour déterminer la provenance du bruit, il semble venir de plus bas, devant le turbo, comme s'il émanait de la région de l'alternateur. Il faudrait démonter pour en savoir plus. Cela pourrait-il venir du collecteur d'échappement, comme me l'a suggéré un des garagistes que j'ai consulté ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'ai pas essayé d'enlever la courroie pour la raison suivante :  le bruit n'est pas proportionnel au régime moteur mais à l'appui sur la pédale d'accélération. Quand je roule à vitesse constante sans changer de rapport, le bruit change en fonction de mon appui sur l'accélérateur, même si le moteur ne change pas de régime.

Or il me semble que si le problème venait de la courroie, ce serait le contraire : le bruit serait non pas lié à la quantité de gaz qui entre dans le moteur, mais au régime de ce dernier.

Posté(e) :
Le 19/11/2017 à 22:16, Pierre Grosjean a dit :

ce n'est pas qu'un peu ...

si tu déposes la courroie de l'alternateur le bruit persiste ou pas ?

donc à essayer 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai finalement trouvé un garagiste compétent pour s'occuper de mon problème. Ça n'a pas été facile. Je n'en ai trouvé aucun dans ma région. J'en ai fait un certain nombre, mais tous m'ont dit qu'ils préféraient faire des vidanges (ça rapporte tellement !) ou qu'ils avaient trop de clients (trop de sous ?) et ne voulaient même pas prendre rendez-vous !

J'ai finalement trouvé un gars sympathique et compétent dans les alpes (un spécialiste 4x4).

En fait, c'était juste un boulon (ou une vis) desserré sur le collecteur d'échappement. Le seul problème, c'est que pour accéder à ce resserrage, il a fallu démonter le turbo. Ça m'a donc quand même couté plus de 400€, mais bon, par rapport aux 3000€ que m'aurait sans doute demandé Nissan en me changeant le turbo pour rien, sans chercher à comprendre, j'estime m'en sortir bien.

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