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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour, en vue de changer mes amortos+ressorts, je cherche des avis sur cette marque ! d apres ce commercant efs fabrique pour ome ? je precise pour un y60 long , merci pour vos reponses :2 (26):

Posté(e) :

Bonjour, j'ai posé la même question mi-juin et voilà la réponse qui m'a été faite (ci-dessous). Et après contact avec plusieurs relations ( hdj 80 ) idem sur deux vehicules

 

 

""[Perso j'ai un ami qui s'est équipé de 4 amortisseurs de ce type et je dois dire qu'il n'en est pas très content.

 

Je m'explique:

 

Ces amortisseurs ont une gueule d'enfer, ultra surdimensionés, ils travaillent très bien. Rien à voir avec un amortisseur de 4x4 classique, mais en revanche en utilisation raid il a de gros soucis de fiabilité. Ces amortos pissent régulièrement de l'huile. Du coup il doit les retourner sans cesse chez le fabriquant. Un peu chiant, non ""

Posté(e) :
merci , mais en fin de compte j ai cdé trail master

 

excellent choix JP, bienvenue chez les hommes :2 (15):

Posté(e) :
Bonjour, j'ai posé la même question mi-juin et voilà la réponse qui m'a été faite (ci-dessous). Et après contact avec plusieurs relations ( hdj 80 ) idem sur deux vehicules

 

 

""[Perso j'ai un ami qui s'est équipé de 4 amortisseurs de ce type et je dois dire qu'il n'en est pas très content.

 

Je m'explique:

 

Ces amortisseurs ont une gueule d'enfer, ultra surdimensionés, ils travaillent très bien. Rien à voir avec un amortisseur de 4x4 classique, mais en revanche en utilisation raid il a de gros soucis de fiabilité. Ces amortos pissent régulièrement de l'huile. Du coup il doit les retourner sans cesse chez le fabriquant. Un peu chiant, non ""

:

 

Bonjour tout le monde, :2 (4):

 

Avant toute chose, et en toute transparence, je me présente : je suis le "boss" d'OFF ROAD ATTITUDE, l'importateur français d'EFS :2 (17):

 

Je me permets d'intervenir pour réctifier ce qui vient d'être dit plus haut.

En effet, dans un autre thread consultable sur ce site, les commentaires en rouge font référence à une autre marque que EFS, le texte original complet comportant le lien hypertexte vers le site de cette dite marque.

 

Je n'étais pas intervenu à l'époque, pensant que ce premier post ne portait pas à confusion, je me suis trompé visiblement et m'en vais de ce pas y placer un petit commentaire aussi.

 

Je n'ai n'y intention de polémique, ni ne suis ici pour faire de l'autopromotion.

 

Mon objectif est d'éviter de laisser croire à ceux qui liront ce thread que les propos repris par Patrol.94 concernaient EFS

(sans que je ne lui suppose la moindre volonté de nuire "gratuitement" à la marque EFS biensûr :2 (15): )

 

Maintenant, si il y a sur ce site des utilisateurs mécontents d'EFS je me tiens à leur écoute bien évidemment car je suis attentif à la qualité des produits que je commercialise et me sens concerné par tout ressenti qu'il soit positif ou non.

Posté(e) :
[bonjour tout le monde, :2 (4):

 

Avant toute chose, et en toute transparence, je me présente : je suis le "boss" d'OFF ROAD ATTITUDE, l'importateur français d'EFS :2 (17):

 

Je me permets d'intervenir pour réctifier ce qui vient d'être dit plus haut.

En effet, dans un autre thread consultable sur ce site, les commentaires en rouge font référence à une autre marque que EFS, le texte original complet comportant le lien hypertexte vers le site de cette dite marque.

 

Je n'étais pas intervenu à l'époque, pensant que ce premier post ne portait pas à confusion, je me suis trompé visiblement et m'en vais de ce pas y placer un petit commentaire aussi.

 

Je n'ai n'y intention de polémique, ni ne suis ici pour faire de l'autopromotion.

 

Mon objectif est d'éviter de laisser croire à ceux qui liront ce thread que les propos repris par Patrol.94 concernaient EFS

(sans que je ne lui suppose la moindre volonté de nuire "gratuitement" à la marque EFS biensûr :2 (15): )

 

Maintenant, si il y a sur ce site des utilisateurs mécontents d'EFS je me tiens à leur écoute bien évidemment car je suis attentif à la qualité des produits que je commercialise et me sens concerné par tout ressenti qu'il soit positif ou non.

 

slt Leigh

 

tiens , ça tombe bien :2 (19):

 

je dois changer les miens et j'hésite toujours avec des koni :2 (21):

peux tu nous donner quelques renseignements sur la fabrication des EFS , leurs avantages , ect ,etc ,car apparement c'est un produit très peu connu.

bon , moi tu sais que je te fais confiance au niveau materiel :2 (15):

 

a+

domdom (qui passera te voir en rentrant de congés)

Posté(e) :

Salut Dominique :2 (19):

 

Comme je l'ai précisé plus haut mon objectif était une simple mise au point, et j'en profite ici pour remercier Alexandre d'avoir confirmé mon démenti dans le thread originel.

 

C'est avec grand plaisir que je te communiquerai ainsi qu'à tous ceux que celà intéresse toutes les infos voulues concernant EFS, mais j'attendrais pour celà d'avoir reçu préalablement le feu-vert du maître des lieux et/ou des modos concernés :2 (26):

 

Dans l'intervalle, je préciserais simplement qu'EFS est la marque créée par la société CARROLL SPRINGS, concepteur, développeur et fabriquant de suspensions depuis plus de cinquante ans en Australie, qu'ils ne font que celà et qu'ils sont entre autre homologués par la DRIRE Australienne pour la modification officielle des capacités de charge utile sur pas mal de véhicules la-bas.

Posté(e) :
Salut Dominique :2 (19):

 

Comme je l'ai précisé plus haut mon objectif était une simple mise au point, et j'en profite ici pour remercier Alexandre d'avoir confirmé mon démenti dans le thread originel.

 

C'est avec grand plaisir que je te communiquerai ainsi qu'à tous ceux que celà intéresse toutes les infos voulues concernant EFS, mais j'attendrais pour celà d'avoir reçu préalablement le feu-vert du maître des lieux et/ou des modos concernés :2 (26):

.

 

slt

 

wouaa , Jeff , les gars viiiiiiiiiiiite :2 (15): , je pars bientot en vacances et j'ai les amortos qui "pissent" l'huile :2 (22):

 

a+

domdom

Posté(e) :

du moment que tu reponds a une question posé par un de nos membre en evitant de faire un comparatif avec d'autre marques que tu vends ou pas ou de denigrer tel ou tel autre vendeur de pieces 4x4 et que tu ne te sert pas du site pour faire ta pub perso je te considere comme un membre a part entiere qui repond a un autre membre et il est clair que si il y a le moindre derapage la sanction sera immediate voila je pense etre clair precis et sans detour

Posté(e) :
du moment que tu reponds a une question posé par un de nos membre en evitant de faire un comparatif avec d'autre marques que tu vends ou pas ou de denigrer tel ou tel autre vendeur de pieces 4x4 et que tu ne te sert pas du site pour faire ta pub perso je te considere comme un membre a part entiere qui repond a un autre membre et il est clair que si il y a le moindre derapage la sanction sera immediate voila je pense etre clair precis et sans detour

 

salut

 

Donc nous dire si EFS est fabriquant (et si oui de quoi?) , quelles sont les principales caracteristiques des amortos (bi tubes , etc..) , leurs tests , leurs applications , s'ils sont plutot fermes ou souples , orientés franchissement-trial ou raid , leurs aptitudes , pourquoi ils sont si inconnus aux yeux de beaucoup de 4x4treux , tout ça il peut le faire :2 (13):

 

je ne pense pas être le seul interréssé

 

Alors, aller hop, au boulot , Leigh :2 (15):

 

 

 

a+

domdom

Posté(e) :

:2 (26): salut

j'ai hate de savoir pour pouvoir prendre une decision, et aussi je me renseignerais du prix :2 (11):

Posté(e) :

Hello :foodman:

 

Avant toute chose, merci FJ1200 pour ces règles du jeux qui me conviennent tout à fait et me semblent on ne peut plus saines. :2 (19):

 

1) Qui est EFS ? :

 

EFS est une marque de suspensions 4x4 Australienne propriété de la compagnie CARROLL SPRINGS dont le site web peut être visité ici :

http://www.efs4wd.com.au

 

2) Quels sont les produits qui composent la gamme EFS ?

 

> Ressorts à Lames

> Ressorts Hélicoïdaux

> Amortisseurs de suspension

> Amortsisseurs de direction

> Jumelles & Axes à Graisseurs

> Silentblocs polyuréthane excentriques ou non

 

3) Structure et savoir faire d'EFS ?

 

> EFS conçoit, développe et met au point l'intégralité des composantes des ses kits suspensions.

> EFS dispose de son propre département de recherche développement intégrant tous les appareils dynamométriques nécessaires pour faire travailler isolément et conjointement les amortisseurs et les ressorts.

> EFS dispose de 2 unités de fabrication dans lesquelles elle produit ses propres ressorts à lames depuis plus de quarante ans en Australie. La plupart de ses kits heavy load sont homologués par la DRIRE Australienne pour une majoration officielle de la charge utile autorisée sur bon nombre de pick-up.

> EFS fait réaliser ses ressorts Hélicoïdaux par KINGSPRING aux spécifications déterminées par le département R&D EFS (tarages & specs spécifiques pour près de 80% de la gamme, 4 applications NISSAN étant identiques)

> EFS fait réaliser ses amortisseurs là aussi avec ses propres spécifications et son propre cahier des charges afin de proposer des solutions intégrées globales de matériels conçus et développés pour travailler ensemble, et non pas simplement un assemblage de pièces disponibles sur le marché.

 

4) Pourquoi EFS est si peux connu ?

 

EFS n'est pratiquement pas présent à l'international, et nous en sommes le premier importateur et importateur exclusif sur l'europe de l'ouest.

La réputation des produits EFS n'est plus à faire en Australie comme pourraient en témoigner les posts consultables sur les forums Australiens.

 

5) Garantie EFS :

 

Les amortisseurs, ressorts hélicoïdaux et ressorts à lames sont garantis 3 ans ou 60 000 km.

 

6) Caractéristiques des Amortisseurs :

 

> Conception Bitube à Gaz Nitrogène Basse Pression

> Tige de 15 à 16mm de diamètre

> Piston de 35 à 36mm de diamètre

> Corps de 60mm de diamètre (à chaque fois le que montage le permet)

autorisant une réserve d'huile supérieure de 40% par rapport à de l'origine.

> Valves polyétagées pour un amortissement variable en fonction des solicitations

> Butée hydraulique de compression max. qui vient en soutien de l'amortisseur dans les cas des grosses compressions (ne se substitue pas à la nécessité d'avoir des butées de pont devant faire leur travail :2 (20): )

> Butée mécanique et hydraulique de détente max pensée pour protéger l'amortisseur lors du travail en croisements de ponts max. (ne dispense pas de sangles de retenues en raid puisque les amortisseurs n'ont pas vocation à retenir le pont lors de sauts)

> Soudures renforcées des attaches pour satisfaires aux contraintes TT

> Silentblocs polyuréthane.

 

Propriétés :

> amortisseur souple à vide et progressivement plus ferme selon solicitations.

> conçu pour offrir le meilleur compromis possible route / TT hard / Pistes.

> très agréable à l'usage sur route (guidage précis, réduction de roulis), très agréable en TT (travail bien, est conçu pour) et endurant sur piste (à la reserve express que les ressorts soient en conformité avec la charge embarquée et la conduite choisie bien sur)

 

ATTENTION : il ne s'agit ni d'un produit miracle, ni d'un produit "compétition" indestructible qui pardonnera d'office tous les excès de chargement ou de conduite :2 (15):

Un amortisseur ne peut compenser un déficit de suspension "mécanique".

 

Particularités :

> Le fait d'avoir opté pour un gros corps de 60 mm tout en conservant un piston de 35/36 mm permet de loger une plus grosse quantité d'huile et donc maintenir plus longtemps les performances et de retarder au max. les phénomènes d'aération et de cavitation nuisibles au comportement de l'amortisseur lorsque fortement sollicité.

 

Destination :

> Produit grand public pour tous les jours, pour toutes pratiques TT (occasionnelles comme régulières et intensives) et Raid "en bon père de famille" même chargé et longtemps.

> Produit non destiné à équiper les baroudeurs "semi-pros" dont l'équipement du véhicule et la nature du pilotage les rapprochent d'un mode "sport". Il y a pour celà des produits mieux adaptés.

 

Spécificités :

> La gamme d'amortisseurs EFS pour Patrol GR dispose de 2 longueurs différentes:

- Version standard pour réhausses 0 à 60mm (détente max arrière 654mm)

- Version longue pour réhausses 60 à 100mm (détente max arrière 700mm)

> Une version "Extrème" avec corps de près de 90mm et course de plus de 740mm est en cours de développement pour réhausses de 125mm.

 

7) Tarifs :

 

Amortisseurs : 115 à 135 € ttc pièce

Ressorts hélicoïdaux : 95 à 130 € ttc pièce

 

Promo EFS jusqu'au 31 juillet 2006 : 20% de remise su toute la gamme.

 

Voilà, j'espère avoir été clair, factuel, et le plus objectif possible.

 

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions et vous apporter toutes les précisions voulues.

Posté(e) :

1) Qui est EFS ? :

 

EFS est ...................................................

pour répondre à toutes les questions et vous apporter toutes les précisions voulues.

 

zut , je n'ai plus de question :2 (15):

 

merci pour toutes ces précisions ......................vais surement casser le cochon rose :2 (20)::2 (15):

 

Comme tu déménages ce week-end , je passerais en rentrant de vacances .

 

a+

domdom

Posté(e) :

et ben là c'est clair :2 (24)::bravo:

 

j'attends justement , samedi matin , mes 4 ressorts en + 10 cm :ukliam2:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

cool une rehauss'e de plus 12,exactement ce qu il me faut

Posté(e) :

j'ai reçu mes ressorts en + 10 cm :2 (26):

 

les avants sont renforcé car j'ai un treuil :2 (21):

 

par contre pour les arrieres , je n'ai pas commander de renforcé car je voulais des ressorts souples et bien j'aurais peu etre du car l'avant est plus haut que l'arriere tous ça a cause de mon pare choc arriere qui fait plus de 30 kg et peut etre mes barres de toit qui elles aussi font un certain poids :2 (20)::2 (21):

la solution est soit de mettre des ressorts renforcé soit de mettre des cales + 3 cm ( je pense que ça ira ) je les aurais la semaine prochaine :2 (21):

 

les amortisseurs sont des procomp en + 10 cm : es 9000

 

sinon , question conduite , c'est trés trés souple ça fait bateau de chez bateau , je me suis méme posé la question si j'avais fait le bon choix :2 (18)::2 (21)::2 (21)::2 (10):

 

au bout d'une semaine , je m'y suis fait et je vais remettre les barres stable avec le systéme de biellettes déconnectables

 

pour ce qui est du tt , je fait mes essais dimanche sur le terrain de mon club , mais les quelques fossés que j'ai testés me rendrent trés heureux

 

j'ai du joué de la meuleuse pour que les 35" ne frottent pas sur les ailes et sur le pare choc arriere :2 (15):

 

gl99m-p.jpgmton9qc.jpgfv-6ig7.jpg

 

c73r6w0.jpglkf92r-.jpgo27f-cf.jpg3av7317.jpg

 

je vous tiens au courant des évolutions , il faut que je me dépéche , y'a un truc début aout avec des malades : LDB :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir tout le monde :2 (19):

 

Je profite de l'inter de Cyrille concernant "la houle" de son gros depuis sa réhausse plus 10 (avec barres stab provisoirement supprimées) pour vous rsensibiliser sur certains principes de base de la suspension (sorry si ce fut déjà fait dans d'autres posts :2 (20): )

 

1) Mécaniquement parlant, et ne serait-ce que du fait de la distance obtenue entre les ponts et la caisse suite à la réhausse en ressorts de 10cm, le centre de gravité du véhicule s'en trouve significativement plus haut et par conséquent son penchant pour le roulis bien plus fortement prononcé.

 

2) Les ressorts ont une fonction : gérer la charge et supporter le poids alors que les amortisseurs ont une toute autre fonction : gérer les oscilations et les mouvements rapides (ils lutent contre le roulis, lutent contre les transferts de masse intempestifs, ils absorbent les petites oscillations des ressorts etc ...)

 

3) Une suspension bien pensée reponse sur une bonne complémentarité entre mécanique (ressorts) et hydraulique (amortisseurs). Il est tout aussi mauvais d'être trop ferme en ressort que trop souple en amortisseur.

 

4) Aucun amortisseur (à l'exception de combinés ressorts/amortisseurs de différentes natures : FOURNALES etc ...) ne gère l'assiètte du véhicule et ne compense la charge. Ce n'est pas son boulot et il ne compensera jamais un ressort defaillant sur son boulot de faire face à la charge.

 

5) Dans le cadre d'une réhausse importante, sauf à monter des "bouts de bois", il est essentiel de s'appuyer sur des amortisseurs prêts à faire le travail de lutte contre le roulis (par une gestion de la compression adaptée d'un côté par une bonne gestion de la détente de l'autre côté.

 

6) Des amortisseurs PROCOMP sont certe longs (bon débattements), bénéficient de bonnes soudures et se comportent bien face aux détentes et compressions max sans problème, mais ils sont tout sauf fait pour gérer les transferts de masse longitudinaux et latéraux du GR long sauf à être doublés par exemple. Et ce pour la simple raison que le tarage des amortisseurs PROCOMP est standard et identique pour tous les véhicules. Seules les longueurs de corps, de tige et les fixations diffèrent. Le PROCOMP est un vrai amortisseur "pur TT" pour qui cherche souplesse et solidité des fixations, mais en aucun cas un amortisseur fait pour le raid ou le gestion de charges lourdes.

 

Moralité :

 

> Pour des réhausses jusqu'à 60mm, la fermeté des ressorts peux masquer les "faiblesses" d'un amortisseur alors qu'au delà la qualité du couple ressort/amortisseur devient essentielle.

 

Je n'inclue pas dasn mes remarques toutes les incidences liées aux modifications de l'angle de chasse etc .. qui ont fait l'objet de moultes interventions sur ce forum

Posté(e) :

Bonjour Leigh,

 

Je te remercie pour la richesse de tes interventions sur le forum, ça fait plaisir de lire ta compétence dans le milieu de la suspension. Il est rare de trouver de bons conseils dans ce domaine ou alors c'est que je ne me suis jamais adressé aux bonnes personnes :2 (21):

 

Ma question est toute simple = est-ce que EFS possède à son catalogue des ressorts adaptés à un usage Afrique/raid :2 (18):

 

SI oui quelles en sont les caractéristiques? Réhausse éventuelle de combien, différentes possibilités de dureté, etc.

 

Comme beaucoup d'entre nous sur ce forum, je pense que nous connaissons mal cette marque. J'ai déjà essayé d'obtenir des informations auprès de revendeurs français, mais je n'ai absoulument pas été convaincu par leurs compétences dans le domaine de la suspension, ce qui en cas d'achat me pousserait naturellement à me tourner vers d'autres produits plus connus afin d'éviter un achat "hasardeux".

 

Merci d'éclairer notre lanterne :2 (4):

 

@micalement.

 

Alexandre

Posté(e) :

mon vrai probléme , ce n'est pas qu'il soit trop souple mais que l'arriere soit 3 a 4 cm plus bas que l'avant , les ressorts avant sont " renforcé " parce que l'on m'a demandé si j'avais un treuil ( chose que d'autres accessoiristes ne m'avaient pas demandé :2 (26): ) mais j'ai également un pare buffle de 80 kg : je pensais que l'avant du trol allait franchement s'écraser , la solution que j'avais proposé etait de mettre des cales ou de me changer les ressorts ( j'ai franchement pensé que les ressorts arrieres etaient pour un chassis court ) mais se sont les bonnes réferences :2 (25):

j'aurais préferais avoir seulement des ressorts que le combiné : ressorts/cales :2 (22):

 

merci quand méme pour les infos , mais je m'en douté que ça allait faire bateau :2 (15):

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