Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un patrol, avec un cliquetis plutôt très fort dans le haut moteur.

Le proprio m'a dit que ça lui a fait d'un seul coup, le 4x4 tournait au ralenti puis d'un coup il s'est mis à claquer (pas à cogner, mais à claquer)

Depuis que je l'ai récupéré je lui ai fait une vidange au 15w40 pour voir s'il y avait un mieux, il ne se rappelait plus ce qu'il avait mis comme huile. A mon avis la première qui trainait dans son garage ...

La vidange a apporté un léger mieux, le moteur tourne plus rond mais ça cliquette fort là haut.

Pression d'huile au tableau de bord vraiment faible, 1 bar au maximum à chaud.

A mon avis le moteur a souffert d'une pression d'huile trop faible, à déterminer la cause, pompe à huile crépine, soupape de décharge etc ...

Ma question est, comment vérifier un poussoir ? comment déterminer s'il est HS ou pas ? à mon avis le bruit vient d'eux.
Le moteur est déposé maintenant car j'en ai mis un autre, mais j'aimerai voir si celui-ci est récupérable, car hormis le bruit il tournait très bien.

Alors je vais l'ouvrir vérifier les coussinets de bielles et de paliers, vérifier la pompe à huile, la culasse etc ... mais je n'ai jamais touché à un poussoir hydraulique alors je ne sais pas trop comment le vérifier.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : fort cliquetis haut moteur
Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

Oui j'ai vu la manip pour mettre le poussoir en pression, mais je n'arrive pas bien à comprendre comment est fait cet outil !

Un poussoir qui claque quelle en est la cause ? est-il fichu ?

J'ai vu que le couvercle derriere la pompe à huile pouvait se dévisser et créer une perte de pression, est-ce que cela arrive souvent ? c'est curieux quand même.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ce n'est pas le poussoir qui claque mais comme il y a du jeu c'est le bruit de la came sur le poussoir qui ne le colle pas

la pression d'huile doit le faire coller sur la came  et lorsque sa pression s'exerce une bille ferme l'orifice de l'huile rendant le poussoir rigide

Posté(e) :
  • Auteur

Merci je comprends mieux du coup.
Il faut donc que je vérifie si les poussoirs ne se sont pas usés sur la tête, et idem pour les cames donc ?

Penses-tu qu'en réglant le problème de pression d'huile les poussoirs se remplissant, ça devrait éliminer le jeu et donc le bruit ?

Je vais controler ma pompe à huile

Posté(e) :
  • Auteur

Ok !

ma mission du jour sortir ma pompe à huile, mais ce fichu pignon de vilebrequin ne veut pas venir rien à faire :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'ai vu le coup de la pince étau, essayé mais il ne veut rien savoir, j'ai vu aussi avec une filière, tarauder pour mettre deux vis, je vais essayer ça demain

Posté(e) :
  • Auteur

la clavette je l'ai sortie Pierre, sans résistance de sa part !

Je suis poursuivi, avec une filière j'ai taraudé dans les trous du pignon pour mettre des vis, et en voulant remettre un dernier coup de filiere juste pour assurer, elle a cassé dedans... la loose...

Posté(e) :
  • Auteur

oh oui ! du coup je pense le couper pour l'affaiblir et le sortir, mais vais devoir en acheter un neuf, et il est pas donné le bestiau !