Posté(e) : 28 juin 200618 a Bonjour à tous, je possède un Y61 de 2000 2.8 TD6, et lorsque je m'arrête à un feu un stop peu importe, j'ai le ralenti qui ne redescend pas tout de suite à 750 tr/min, il s'arrête d'abord à 1000tr/min environ et ceci pendant environ 5 s et ensuite il redescend à 750 tr/min. Et ceci aussi bien à chaud qu'à froid. Mais il ne le fait pas systématiquement! Donc est-ce que quelqu'un a le même souci que moi, si souci il y a, ou si quelqu'un pouvait m'en dire un peu mieux!!! Merci à tous Jean-Michel
Posté(e) : 28 juin 200618 a Salut et bienvenue déjà . je pense que tu devrais déjà aller te presenter au bistrot, nous en dire un peu plus . Sinon je pense que pour ton problème nos supers mecanos ne vont pas tarder à te repondre
Posté(e) : 28 juin 200618 a Auteur Pour ce qui est des mécanos, je pense aussi, et pour ce qui est des présentations, ça doit pouvoir se faire, On va aller faire un tour près du bistrot!!!!! Jean-Michel
Posté(e) : 28 juin 200618 a Salut à toi jm.gayte Et si tu coupes la clim est-ce que cela le fait aussi. Si non peut-être problème du potentiometre d'accélérateur, mais je ne suis pas mécano mais observateur et c'est un problème qui peut arriver sur un 61 TD6
Posté(e) : 28 juin 200618 a Auteur J'ai jamais fait gaffe, mais dans tous les cas, ça le fait avec la clim à l'arrêt, par contre j'ai jamais regardé si ça le faisait avec la clim en marche, si c'était l'inverse, ça aurait pu venir du circuit de clim qui était trop remplis. C'est vrai je n'y avait pas pensé, mais comme moi c'est l'inverse!!! Merci pour tes bonnes paroles!! Jean-Mimi
Posté(e) : 28 juin 200618 a Alors ce comportement je l'ai constaté au moment en fait ou tu manoeuvres (par exemple lors d'un creneau) en fait il semblerais que ce comportement sur les TD6 est normal, on dirais une sorte d'anti calage du moteur. Mais bon ça le fait que quand je manoeuvres et que donc je joues de l'embrayage sans accelerer. Sinon arrivé a un feu il me semble n'avoir jamais remarqué la chose...
Posté(e) : 28 juin 200618 a Auteur C'est vrai j'ai aussi remarqué ceci quand je fait du grand braquage, par contre, la ou ça le fait vraiment beaucoup c'est en 4x4 courte, et que tu braques, la c'est encore pire, mais moi ça le fait aussi quand j em'arrête mais pas systématiquement, donc !!!!!
Posté(e) : 28 juin 200618 a Référent Mécanique Je ne pense pas que le PB signalé soit le même ! Effectivement au ralenti et pour éviter le calage le ralenti s'accélère un peu lorsque la clim ou la dir assistée (pas les deux, car la dir a priorité sur la clim) se mettent en charge.
Posté(e) : 28 juin 200618 a Auteur Oui oui je pense que le PB est différents, mais c'est bizarre quand même faut que je planche sur ce problème plus sérieusement!!!
Posté(e) : 29 juin 200618 a Il y a ça dans "l'atelier"... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=1151 Mais dans ton cas, le ralenti ne semble pas réellement "instable"...
Posté(e) : 29 juin 200618 a Auteur Salut, en fait tu as raison, moi le ralenti n'est pas du tout instable, il est même nickel, sauf qu'il a du mal à se positionner aux 750 tr/min standard, il fait une petite pause avant, et ensuite c'est bon!!!!!! Mais merci quand même!!!!!!
Posté(e) : 29 juin 200618 a Référent Mécanique Très certainement le régulateur de la pompe d'injection qui fait des caprices ! C'est un petit moteur électrique qui commande la vanne de débit de gasole en fonction de ce que l'ECM lui dit.
Posté(e) : 29 juin 200618 a N' y a t il pas aussi un capteur de position au niveau de la pédale d' accélérateur qui envoie des infos au calculateur? Ce capteur ne pourrait il pas etre source d' information erronée qui une fois vérifiée et retraitée induirait un ralenti normal apres une stagnation du régime?
Posté(e) : 29 juin 200618 a moi je pencherai pour un cable d'accelerateur un peu grippé, si il y en a 1 biensur. fais le teste lorsqu'il est a 1000tr/m tu essais de lever la pedale d'accelerateur avec le pied et si le regime baisse ba c que sa viens de la. j'ai le cas mais sur mon y60 a cable
Posté(e) : 29 juin 200618 a Auteur D'accord, tout d'abord merci pour votre aide, mais moi aussi je pencherais plustot pour un capteur, ou autre, mais il me semble que tout ce qui est commande d'accélérateur est tout géré par un servo moteur qui renvoie les infos à la pompe!!!!! Donc pour ce qui est du cable, c'est cuit, mais pour le reste!!! Je crois qu'il va falloir que j'aille faire un tour chez NINI!!!! ouille la douloureuse!!!!!!!
Posté(e) : 29 juin 200618 a moi je pencherai pour un cable d'accelerateur un peu grippé, si il y en a 1 biensur. fais le teste lorsqu'il est a 1000tr/m tu essais de lever la pedale d'accelerateur avec le pied et si le regime baisse ba c que sa viens de la.j'ai le cas mais sur mon y60 a cable Non il n'y a pas de cables sur les Y61 TD6 et 3L, pedale electronique. Gerée non pas par un servo moteur, mais tout simplement par une resistance variable et 1 contact (plein gaz) les infos de cette pedale partent au boitier de gestion moteur qui envoies l'info a la pompe.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Auteur Re bonjour à tous, je reviens à la charge avec mon souci, car j'ai remarqué deux choses en relation avec mon problème de ralenti bizarre! Je vais essayer de vous décrire le phénomène!! Donc je vous disais que mon ralenti avait du mal à se stabiliser, qu'il se positionnait vers les 1000 tr/min et après redescendait pour aller vers les 750 tr/ min ( entre parenthèse, est ce quelqu'un connait la valeur du ralenti exacte sur un Y61 td6 ?) Dernièrement j'ai remarqué que lorsque j'arrivais à un feux ou autre par exemple, que j'embrayais, mon ralenti restait haut, par contre enfin c'est galère à dire sur un post, mais bon , donc je reprends, Mon habitude étant pour économiser du gasoil, de finr ma course quand cela est possible en roue libre dès que je dois m'arrêter à un feu un stop un bouchon etc..., et là j'ai remarqué que quand j'embraye pour me laisser glisser, le ralenti reste à 1000tr/min, par contre dès que je passe au point mort en roulant, le ralenti redescend à 750, et ce plusieur fois, en roue libre, j'embraye, et je passe une vitesse mais sans débrayer bien sur, le régime reste élevé, par contre dès que je suis à l'arrêt, je peux embrayer et passer une vitesse, et le régime est stable à 750 tr/min. Donc pour récapituler, en roue libre, dès que j'embraye en gardant la vitesse enclanché, le ralenti se positionne vers les 1000 tr/min jusqu'a ce que je m'arrête ou jusqu'à ce que je passe au point mort, et si je le fait plusieur fois en roulant, c'est à dire pédale embrayé, et que je passe plusieurs fois en 2nd ou autre peu importe, la aussi le régime passe autant de fois de 750 à 1000 tr/min!!!!! donc apréès ces quelques remarques, si quelqu'un peu remarquer sur son Tagazou si c'est pareil ou si quelqu'un à une idée avant d'aller faire un tour chez nini? Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai "baraguiuné" , dîtes le mais je pense sincèrement que vous avez des problèmes de compréhension car c'est pour tant simple non!!!!! merci à tous "Jean-Mimi du 74 et bientôt de retour dans le 42"
Posté(e) : 10 juillet 200618 a alors déjà quand tu enfonces la pédale tu débrayes et lorsque tu la relâche tu embrayes tu n'as pas un interrupteur au tableau de bord pour accélérer ton régime de ralenti? dl
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Référent Mécanique Slt, je regarde demain ... mais tu dois avoir un pb avec le capteur de vitesse ou ce qui lit ses infos.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a salut moi aussi sur mon td6 j'ai ce genre de phenomene. Je suis au point mort je passe la 1ere ou la marche arriere je lache la pedale d'embrayage je commence a rouler et si je rappuis sur la pedale d'embrayage le regime moteur augmente 5s avant de redescendre, et idem quand j'arrive à un feu et que j'appuis sur la pedale d'embrayage avant de m'arreter. J' en ai parle lors de ma derniere revision mais cela n'a pas choque le garagiste de chez nissan !!
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Référent Mécanique J'ai trouvé ça : Lire compteur de vitesse et non de tours ! Ralenti 775 +- 25 Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 11 juillet 200618 a Auteur Déjà merci pour les réponses, et aussi désolé pour le débrayage et l'embrayage, on dira que c'est une erreur de jeunesse!!!! A ce que je voizs je ne suis pas le seul, oliver a le même soucis si ce n'est que moi au bout des 5s le régime ne redescend pas, t'en que je reste débrayé avec une vitesse en roue libre ça reste vers les 1000tr. Par contre la doc de pierre est fort sympatique, il faudra que je fasse l'essai du capteur mais pas simple chez moi, je crois que je vais aller le faire essayer chez NiNi dans la semaine!!!!!
Posté(e) : 11 juillet 200618 a Déjà merci pour les réponses, et aussi désolé pour le débrayage et l'embrayage, on dira que c'est une erreur de jeunesse!!!! A ce que je voizs je ne suis pas le seul, oliver a le même soucis si ce n'est que moi au bout des 5s le régime ne redescend pas, t'en que je reste débrayé avec une vitesse en roue libre ça reste vers les 1000tr. Par contre la doc de pierre est fort sympatique, il faudra que je fasse l'essai du capteur mais pas simple chez moi, je crois que je vais aller le faire essayer chez NiNi dans la semaine!!!!! Hello ! Je confirme... J'ai également ce petit "décalage" quand je m'arrête à un feu rouge ou je manoeuvre en ville qui peut paraitre désagréable mais reste minime pour mon cas..