Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

j'ai parcouru les posts en recherchant "sonde de température", j'y ai trouvé plein de sujets inquiétants, mais pas la réponse à une question très simple, mais à laquelle Nissan n'a pas été capable de répondre sans commander la pièce à 71 euros.

Faut-il un joint sur la sonde de température (celle à une cosse), qui pour moi se situe coté habitacle (celle à 2 cosses étant coté ventilateur).

En effet, j'ai changé ma culasse et sur celle reposée la sonde ne marchait pas, j'ai démonté l'ancienne sur ma première culasse qui elle fonctionnait et il n' y avait pas de joint ce qui m'a étonné,

j'ai regardé sur Euro 4x4 il n'y a pas de joint. J'ai appelé Euro 4x4, il m'ont dit "peut-être"  c'est parce que c'est un écrou conique, mais .... sans certitude aucune. j'ai été chez Nissan, il n'ont pas l'éclaté sur leur micro fiche et ne savent pas s'il y en a un, et ils vendent la sonde 71 euros... pour 19 euros chez Euro 4x4.

J'ai regardé chez Oscaro la sonde est à 6.44 euros et est vendue avec un joint à la différence d'Euro 4x4.

j'ajoute peut être cela a-t-il de l'importance, sur mon ancienne culasse j'ai démonté la sonde avec une clef de 12  et sur la nouvelle avec une clef de 15... Elles n'ont pas la même forme.

Voila si quelqu'un sait s'il faut ou non un joint car ...

Merci d'avance

Posté(e) :

Pas de joint, filetage conique.

Si tu as un doute sur celle d'oscaro, ne prends pas.

Euro4X4 est mieux placé pour savoir car oscaro ne doit pas souvent vendre des pièces pour nos trolls.

Posté(e) :
  • Auteur

Mon problème c'est que Euro 4x4 m'a dit c'est "peut-être un filetage conique... et qu'ils ne semblaient pas du tout sûr de ça ...

Posté(e) :

ça ne se voit pas à l'œil nu mais c'est bien du conique.

Après, d'autres membres te confirmeront (ou pas).

Tu peux mettre de la pâte à joint sur le filet mais pas de frein-filet .

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : sonde, joint ou pas joint ?
Posté(e) :
  • Auteur

Voici la sonde que j'ai achetée, je suis passé hier chez un marchand de pièces détachées qui n'a pas trouvé de joint adapté car le l'épaulement (au dessus du filet) de la sonde n'est pas assez large. Et cette sonde est l'exacte réplique de celle que j'avais sur ma culasse. Quand je l'ai démontée il n'y avait pas de joint de type "métallique". mais ce qui m'a semblé être un joint papier très fin de genre de celui ente la pompe à eau et le bloc moteur. mais il s'est délité immédiatement.

2018-03-31 10.00.06.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai une hypothèse : j'ai regardé sur la culasse que j'ai démontée, sur le capteur, la surface de la culasse et plate et s'adapte au plat plus large du "chapeau" du capteur et il y a un joint. Sur la sonde il y a plutôt un creux en forme de de cratère qui a priori ne permet pas de serrer un joint. Par contre à l’intérieur de la culasse il y a un épaulement qui est exactement à la distance de la toute première partie de la sonde celle dont le diamètre est le plus petit un peu comme si en fait lorsqu'on serre on appuie la sonde en cuivre sur cet épaulement et c'est à cet endroit que se fait l’étanchéité. Plat contre plat.

j'ai vérifié au pied à coulisse, d'après ce que j'en ai vu sur ma sonde qui n'est pas une Nissan, le filetage n'est pas conique   

Posté(e) :
  • Auteur

Le plat de la sonde est en cuivre, il peut donc en théorie s'écraser un peu au serrage sur le plat aluminium de la culasse.

j'ai essayé avec un petit filet de pâte à joint sur le filetage et fais un essai de 70 Km dont 30 sur autoroute, la sonde marche, pas de perte d'eau visible au niveau de la sonde, je vais encore surveiller l'évolution sur 500 les km à venir et je mettrai un post pour dire où cela en est.

Merci une nouvelle fois pour ta disponibilité

Bruno