Aller au contenu

Formalités d'entrée au sénégal avec son 4x4???


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite descendre au Sénégal au mois d’octobre avec mon 4x4, malheureusement le Sénégal exige un carnet de passage en douane avec dépôt d’une forte caution (une fois à deux le montant du véhicule) pour les véhicules de plus de 5 ans.

 

Mon 4x4 tombe bien évidemment en plein dedans. Ne pouvant pas verser une caution aussi faramineuse, je cherche toute autre solution me permettant de rentrer au Sénégal avec mon 4x4. Qui pourrait m’aider sur ce coup là, qui aurait le bon filon à exploiter ?

 

Certains me conseillent d’entrer au Sénégal en arrivant par le Mali et non pas par la Mauritanie. Soit disant que les formalités d’entrée ne sont pas les mêmes… ?! Quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?

 

D’autres encore stipulent que sans carnet de passage en douane on peut toujours entrer au Sénégal à condition d’être accompagné par un policier. Quels sont les coûts de ce policier ?

 

Bref encore beaucoup d’inconnu. Je suis preneur de toute info. Merci d’avance à tous pour votre collaboration.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas encore eu à rentrer au Sénégal en voiture, mais à mon avis, toutes ces formalités doivent être facilement contournables.

 

Il y a toujours moyen de s'entendre avec les autorités africaines ... :2 (26):

 

Salut Berbs,

 

Euh comme nous débarquerons à la frontière avec 4 véhicules, je préfère assurer mes arrières et partir avec des infos bétons. :2 (17):

 

Je n'ai pas envie de me taper des milliers de kms et entendre dire que ce n'est pas possible :2 (21)::2 (21):

 

Vive l'Afrique :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

J'attends donc vos combines de baroudeurs...

 

 

@+

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va demander une autorisation de passage au consulat du Sénégal

de ta region :2 (13):

 

Véhicules de tourisme.

Le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sous le couvert d'un carnet de passage en douane (C. P. D.) ou d'un carnet ATA en cours de validité.

 

Il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet , au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par l'Inspection régionale des Douanes (cf : note n° 000446/DGD/DEL du 14/03/2001). En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit, avant toute cession, être déclaré en détail :

 

pour la réexportation ;

pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes exigibles ;

pour l'admission temporaire, au cas où le nouvel acquéreur bénéficierait de ce régime suspensif ;

enfin et par mesure conservatoire, pour la mise en dépôt d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour ces infos. Je vais effectivement m'adresser au consulat du Sénégal, ton idée n'est pas mauvais du tout :2 (19):

 

J'ai aussi des échos favorables de la part de personnes voyageant avec leur 4x4 régulièrement au Sénégal. Après discution avec les douaniers et qqs billets aidant, il est possible d'entrer avec un 4x4 en bon état et aménagé car ainsi la douane considère que tu n'es pas là pour vendre ton véhicule mais que tu es bel et bien un touriste qui a besoin de sa voiture pour rentrer dans ses pénates. En revanche, ne comptez pas entrer au Sénégal sans carnet de passage en douane avec une vieille voiture pourrie, vous serez considéré comme une personne souhaitant faire du "commerce" :2 (15)::2 (15):

 

Je suis toujours preneur de toute info supplémentaire ou expérience perso :2 (26):

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne suis pas experte pour rentrer des véhicules au sénégal par contre j'y vais tous les ans et je pense effectivement qu'avec quelques billets en poche et si tu prouve que ce n'est pas pour le commerce ,tu pourras rentrer, mais si tu veux mes parents y vont depuis 14 ans et ont des amis au sénégal ,je leur poserais la question si tu veux .

bis et bonne chance alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne suis pas experte pour rentrer des véhicules au sénégal par contre j'y vais tous les ans et je pense effectivement qu'avec quelques billets en poche et si tu prouve que ce n'est pas pour le commerce ,tu pourras rentrer, mais si tu veux mes parents y vont depuis 14 ans et ont des amis au sénégal ,je leur poserais la question si tu veux .

bis et bonne chance alexandre

 

Bonjour Lokaaa,

 

Avant toute chose: bienvenue sur le site :2 (4)::2 (4):

 

Effectivement si tu peux avoir des infos concrètes de tes parents je suis toujours preneur. Pour le moment, je nage toujours dans l'incertitude. C'est un peu la roulette russe ce passage de frontière. :2 (21):

J'aimerais bien "vérouiller" un peu plus ce passage frontière.

 

D'après des infos recentes, un petit groupe de 4x4 ce serait vu demander environ 130 euros par voiture à la frontière Mauritanie / Sénégal du côté de Rosso. :2 (24): C'est à la fois peu et beaucoup :2 (11):

 

@micalement.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premiére info si tu veut être pas trop raqueter tu passe par diama et pas par rosso :2 (15):

pour le carnet de passage en douane renseignement dans les automobiles club de ta région .

pour le carnet ata a la chambre de commerce .

 

les prix que j'ai date de 2004 comme les papiers de l'ambassade , donc trop vieux mais je suis tout a fait sur que le carnet ata coute beaucoup moins cher que le carnet de passage en douane .

 

pour le passage de la frontiére a diama il faut environ compter en négociant neviron 2 heures pour le passage et environ 100 euros pour une voiture avec 3 adultes mais cela dépant pas mal de ta tronche en fait pas de prix fixe .

 

surtout il faut passer en journées :2 (17):

 

 

donne moi tes dates je te trouverais peu être des tuyaux sur la premiére ville traverser au sénégal - saint louis la seule que je connais trés bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alexandre ,et merci pour la bienvenue sur le site, j'ai demandé à mes parents et mon père m'a répondu qu'en principe avec le carnet ATA cela devrait suffire mais pour la mauritanie il faut que tu te renseigne à l'ambassade de la mauritanie en france il te dirons les formalités pour ce pays ,je suis désolé pour l'instant pas plus d'infos mais j'y travaille :2 (21): et je te tiends au courant biz a+ et bon courage :amour27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements.

 

Pas de problème pour la Mauritanie, c'est un pays que je connais bien.

Le visa se fait à frontière, idem pour les assurances voitures.

 

De retour de la chambre du commerce = un carnet ATA coute 25 Euros, paperasse à remplir puis délai d 'une journée.

Le cout est ensuite progressif en fonction de la valeur déclarée du véhicule:

de mémoire 60 euros pour 10000 euros déclarés, 120 euros pour 20000 euros déclarés.

 

Nous allons donc nous tourner vers ce fameux carnet ATA :2 (4):

 

@micalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite au Sénégal en hiver, et je descent avec mon patrol pendant le Dakar. Les formalités d'entree au Sénégal que ce soit par Rosso, diama ou Tamba sont les memes.

Véhicule - de 5 ans pas de problèmes

Véhicule + de 5 Ans soit carnet de passage en douane automobile club, ou maintenant carnet de passage délivré par votre chambre de commerce. Sinon beaucoup de tracasserie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même Alex, ton carnet ATA doit etre TRES bien rempli. A remplir et faire viser avec un pro de la CCI de Toulouse. Un carnet mal rempli et le véhicule reste sous douane. Vérifier aussi que le chargement est compris sur le carnet ATA. (je pense notament/par exemple à la tente de toit de François).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon programme au Sénégal :2 (4):

 

 

¤ Départ fixé vers le 17 octobre.

Date exacte à définir selon la compagnie maritime choisie. Je suis en cours de négo avec à la fois la Comarit et la Comanav, je pense bien obtenir un rabais d'une centaine d'euros sur la base d'un véhicule et de 2 personnes :2 (26):

 

¤ Durée du voyage : 5 semaines.

 

¤ Philosophie du voyage : pas trop envie de courir d'un endroit à un autre comme des dératés. Je souhaite profiter un peu de la vie sur place et de son folklore, m'enfermer 10 heures consécutives dans la bagnole n'est plus tellement mon leitmotiv.

 

 

¤ Itinéraire :

Pas encore déterminé avec exactitude, je bosse dessus à l'heure actuelle.

Mais dans les grandes lignes voilà ce que ça donnera...

 

Maroc

Arrivée au Maroc à Tanger après une traversée au départ de Sète (économie de fatigue avant un long périple), descente du Maroc et du Sahara Occidental par le goudron.

 

Mauritanie

Traversée de la Mauritanie par le goudron pour ne pas exposer nos véhicules à de la casse sur la piste. En revanche, nous traverserons la Mauritanie et ses magnifiques paysages sablonneux lors de la remontée.

 

Sénégal & Mali

C'est la partie du voyage qui n'est pas encore déterminée à 100%. L'idée est donc de profiter des gens et des lieux. Entrée au Sénégal par Rosso puis certainement rejoindre le Mali en longeant le fleuve et ses villages peuls puis Bamako et Mopti.

Perso j'avais envie de visiter un peu plus en profondeur le Sénégal (la Casamance, etc.), mais j'ai un doute question temps. Je cogite, je cogite...!

 

Mauritanie (retour)

Enfin de la piste en Mauritanie et surtout du sable :2 (15):

Nous passerons par le cente de la Mauritanie : Tidjikja en direction de Chinguetti, puis Atar et Choum avant d'entamer la célèbre piste du chemin de fer dont je raffole :2 (17):

 

Maroc (retour)

Traverseé par le goudron du Sahara Occidental, de toute façon cet endroit est tout pelé, il n'y a rien à voir. Probablement l'un ou l'autre arrêt dans des villes comme Essaouira pour se détendre et profiter de la bonne bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.