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Bonsoir,

Après un court trajet de 15 km, je me gare et constate une fuite de LDR au sol, et ça pisse bien ( pas micro fuite..)Avant départ aucune trace.

Je lève le capot (avec l'hélice du vilebrequin y en a partout...) le niveau avait baissé de moitié dans le vase d'expansion. Je fais l'appoint, remets le contacte et là ça coule beaucoup du dessus du radiateur (de sous la partie noire supérieure.) Contact coupé, quand je presse la grosse durite supérieure ça pousse le liquide qui ruissèle de la même façon.

J'ai vidé la fin de mon bidon ( 3 L ) pour le retour, direct par le bouchon de radiateur car vide et plus de pression. Même moteur coupé quand je remplissais le niveau baissait. Arrivé chez moi, réservoir vide, radiateur et durite vide…. Je m'arrêtais vérifier quand je le pouvais, le niveau baissait vite. ( Je croise les doigts pour que rien n'ait été touché ailleurs…)

Mes questions:

  • A qui est-ce déjà arrivé une fuite de ldr très très visible comme j'expose  pour ma part au gros radiateur?
  • Est-ce bien le radiateur ou peut-il y avoir une autre explication?
  • J 'ai trouvé un sujet qui explique le changement de radiateur. Le radiateur est-il facilement commandable? Faut-il mieux jouer la sécurité et passer par un garage?
  • J'ai près de chez moi un spécialiste en réparation de radiateur. Mon radiateur peut-il être réparé, ressoudé?

Merci pour vos réactions et informations

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour 3.0 : fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur
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Merci Pierre.

Donc c'est pas réparable mais possible de ne changer que cette partie supérieure? Question étanchéité, c'est compliqué comme procédure ou faisable?

Aussi j'ai fait un tour sur le site partenaire, j'ai vu la pièce en équivalent qualité d'origine, celle tout alu mais pas cette partie plastique seule...

Après mon radiateur va fêter ses 17 ans. J'en profiterai bien pour passer à un neuf...

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Oui Jeff, j'avais vu de suite. Merci pour cette astuce très détaillée, qui me rassure ( c'est faisable pour moi).

Je commande ce matin .

Je tiens au jus de mon avancée.

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Merci Pierre mais je suis parti sur un radiateur de qualité d'origine.

Commandé lundi matin chez un partenaire, reçu sous 24 heures.

J'opère dimanche et tiendrai au courant de l'intervention ainsi que du suivi post-op' !

bonne nuité aux z'amis trolleux !

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C'est fait.

Aussi simple que décrit dans le tuto de Jeff, aussi clair que dans les pièces-jointes de Pierre.

Je ne rajoute pas de photos, peux pas mieux faire que Jeff...😁😋

J'ai juste remarqué qu'il me manquait la partie basse ( déflecteur d'air ) du tunnel. Décroché, perdu...

Urgent à remplacer?

Pour le LdR, j'en suis à 8 litres, je laisse chauffer, j'ajuste...

L'ancien radiateur, en arrière d'un autre grand radiateur ( clim? huile?) était bien crade… A moins d'un bain du troll, c'est inaccessible au nettoyage.

Et quid des mousses qui font le tour de l'ancien radiateur ( isolent des saletés) et que je n'ai plus sur le nouveau?

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Et aussi comment fonctionne la circulation du ldr?

Je sais que le circuit fonctionne en auto-purge.Y a t-il un calorstat?  Et quand est-ce qu'il souvre et laisse passer?

Je dis cela car ma durite supérieure, après roulage d'un quart d'heure , est très chaude mais pas sous pression. Je voulais juste rassuré ou conseillé.

 

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