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Psytraplegique

Les énergies alternatives pour nos Trolls

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Bonjour à tous, j'ouvre ici un débat/témoignage sur les énergies utilisable pour rouler avec nos Trolls. Je mets volontairement énergie car j'ai en tête un projet fou me dirais-tu de, rouler à l'eau (!) Quelqu'un a déjà essayé ? Je sais que c'est beaucoup de modifications (utilisation du principe Pantone ) mais, je sais également que cela fonctionne a petite échelle (j'ai eu un groupe électrogène qui tournait grâce à l'eau) 

J'ouvre le débat également pour les autres énergies et les modifications éventuelles a apporter, les retours sur cette expérience... 

Merci à vous :)

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Je sens que ce topic va vite partir en cou....

Je suis curieux de savoir si certains roulent au Bio-diesel ?

Avec le prix qui montent, ça va devenir rentable d'acheter son propre équipement de production et d'allez voir des paysans...

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Un membre du site a modifié son y61 3L pour rouler avec de l'eau additifiée au gazole

 

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Je n'espère pas que cela parte en cacahuète, juste débattre sur ces carburants moins polluants et qui tendent à devenir moins cher, pour ceux qui ne le sont pas déjà, que les carburants ''classique"

Merci Ghislain, je vais regarder cela de suite :)

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sur les vieux systèmes d'injection diesel  on peut rouler aux huiles (colza ou autres, voir de friture filtrées) en mélange avec du pétrole lampant, à 50/50 par exemple.

par contre c'est totalement illégal, mais à chacun de prendre ses responsabilités ?

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Salut,

@etr89, quand tu parles des vieux systèmes d'injection, le Y60 en fait partie?

 

Ce serait sympa d'avoir un Y60 qui sent la frite au lieu du gasoil...

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Il y a 3 heures, Nikko31 a dit :

Salut,

@etr89, quand tu parles des vieux systèmes d'injection, le Y60 en fait partie?

 

oui, les TR160, les Y60 et les Y61 en moteur TD6

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Et quid des joints de la pompe à injection ? Est-ce qu'ils tiennent le coup ? Pour ma part, tous les 4 ans j'y ai droit. 

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l'huile est très détergente, plus que le gasole ! ce qui veut dire que sur un vieux moteur l'huile va décaper tous les dépôts et là gare au filtre il va vite se colmater

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Il y a 6 heures, etr89 a dit :

sur les vieux systèmes d'injection diesel  on peut rouler aux huiles (colza ou autres, voir de friture filtrées) en mélange avec du pétrole lampant, à 50/50 par exemple.

par contre c'est totalement illégal, mais à chacun de prendre ses responsabilités ?

Il n"y a pas qu'avec les vieux systèmes. Perso avant que l'huile ne soit plus chére que le gas-oil (je sais ça fait longtemps 😁). J'ai roulé pendant plus de six mois avec de l'huile à hauteur de 35% sans autre modifications que le réchauffeur de mon préfiltre et ce sur un 61 3L. Par contre petits trajets fortement déconseillé.

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Il y a 11 heures, Pierre Grosjean a dit :

l'huile est très détergente, plus que le gasole ! ce qui veut dire que sur un vieux moteur l'huile va décaper tous les dépôts et là gare au filtre il va vite se colmater

je ne vois pas ce qui va être décapé sur ou dans  le circuit du réservoir/carburant....

jamais eu de problème , même avec 100% de l'un ou de l'autre de ce que j'ai nommé, et ce pendant  environ 1 an sur un vieux véhicule.

juste changé le filtre à gasoil un an ou 2 après car une "mère" (comme dans le vinaigre)  s’était formé dans le bocal (en verre ,donc transparent).

par contre je le répète : je n'encourage pas à faire ce qui est illégal, juste à dire que c'est possible  !

Edited by etr89
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Il y a 16 heures, Nikko31 a dit :

Salut,

@etr89, quand tu parles des vieux systèmes d'injection, le Y60 en fait partie?

 

Ce serait sympa d'avoir un Y60 qui sent la frite au lieu du gasoil...

Quand j'avais mon 60 j'ai roulé un bout de temps avec un mélange à 30% d'huile de colza, c'était quand le litre frisait les 1€ !!! je mettais 30 litres de colza pour faire descendre la facture on trouvait le litre à 40 cts !!! ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il était possible d'aller jusqu’à 50% et en retarant les injecteurs, et en mettant un système qui réchauffe l'huile on peut aller à 100%

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il y a une heure, Black-pearl a dit :

Quand j'avais mon 60 j'ai roulé un bout de temps avec un mélange à 30% d'huile de colza, c'était quand le litre frisait les 1€ !!! je mettais 30 litres de colza pour faire descendre la facture on trouvait le litre à 40 cts !!! ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il était possible d'aller jusqu’à 50% et en retarant les injecteurs, et en mettant un système qui réchauffe l'huile on peut aller à 100%

Si 30% est possible sans changements, alors je regarderai le prix de l'huile de Colza en Espagne ou au Pas de la Case; habitant Toulouse et ayant mes parents à Perpignan, j'ai souvent l'occasion d'aller dans l'un des deux endroits.

Edited by Nikko31

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le pétrole lampant c'est plus simple (bidon de 20L à17€ )  et moins détectable (olfactivement...)

Edited by etr89

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Ha visiblement ça se fait.....Si on se base sur un pétrol lampant à 85ct/l et un gazoil à 1.50€/l avec la métode congolaise avec un mélange 60% pétrol et 40%gazoil, on se retrouve avec un litre de carburant à 1.11€/l.....Ca fait prendre des risque et pour le coup ce n'est pas plus renouvelable que du 100% gazoil!

 

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pas besoin de le mélanger au gasoil, donc 0,85 le litre....

les fourgons blancs, tracteur de caravanes, roulent depuis des années comme ça et , eux, on ne leur dit rien....

Edited by etr89

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Ok pour moi ! Parts devant tu test et on fait un débrif à ton retour. Pendant ce temps la je vais prendre des cours de vannerie!

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J'ignorais pour le pétrole lampant. Je suis d'accord sur le fait que c'est interdit, je ne motive personne à le faire, je cherche juste à débattre et avoir des témoignages de ceux qui ont franchis le pas. 

Le patrol s'adapte plutôt bien de ce que je constate a un peu tout en fait ^^

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il y a une heure, Grampa'trol a dit :

Ok pour moi ! Parts devant tu test et on fait un débrif à ton retour. Pendant ce temps la je vais prendre des cours de vannerie!

une de mes voitures a roulé 2 ans au pétrole lampant pur, durant cette période elle a passé le CT, avec  le test pollution réussi  haut la main  !

maintenant elle roule toujours , pour l'instant au GAZOLE , 480.000 kms moteur d'origine . (ce n'est pas un troll)

Edited by etr89

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Il s'adapte plutôt bien mais combien de temps? C'est la question à se poser. Perso je ne tiens pas à tester non pas par peur de l'administration fiscale mais par peur de nuire à l'intégrité de mes véhicules. Autant les 3.3 ne sont pas trop sensible au niveau de l'injection mais les pompe à injection Kiki nécessite d'être lubrifié alors les assécher avec du petrol ou de l'huile végétale pure c'est niet. Et pour le 3di l'injection est son talon d' achille alors si certains veulent essuyer les plâtre je leur laisse volontiers la place. Après les recherches tendent a développer le bio carburant notamment à base d'algues même si il est bien plus simple de produire du Bio gaz.

Pour le coup il serrait peut être plus simple de modifier nos troll pour passer au "dual fuel"

Wait en see!!!! 

Edited by Grampa'trol

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sec ?

l'huile végétale est aussi un lubrifiant , non ?

pour le pétrole lampant, c'est une variante  du gazole, désodorisé pour l'utiliser en maison (donc plus cher à fabriquer, mais moins taxé...)

je ne vois pas ou sont les risques pour les pompes ? bien que sur un 3.0 di je ne tenterai pas bien sur ....

 

Edited by etr89

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il y a 19 minutes, etr89 a dit :

sec ?

l'huile végétale est aussi un lubrifiant , non ?

pour le pétrole lampant, c'est une variante  du gazole, désodorisé pour l'utiliser en maison (donc plus cher à fabriquer, mais moins taxé...)

je ne vois pas ou sont les risques pour les pompes ? bien que sur un 3.0 di je ne tenterai pas bien sur ....

 

Non l'huile végétale est détergente donc agressive et concernant le pétrol lampant il est très voir trop rafiné ! C'était un abut de language

 

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Je vais tester 20l de ptx2000 dans un plein moin 20l sur un 3l en rajoutant 100ml d'huile ça fais baisser de 10€ le plein mais a 1 1,5 par semaine... Il paraît que le conbustion et plus puissante car le taux de cetane et plus important que le diesel... A voir si ya une baisse de conso

plus qu'avec mon système a eau...

Mon système a eau est off en ce moment mon mano digital a lâché

Pour résumé la dernière version de mon système d'injection d'eau j'utilise la pression du turbo pour pressurisé un bidon et j'utilise le voyant d'alerte du manomètre digital pour actionner une electovane.. l'avantage on peut mieux gérer quand démarre l'injection... Je ferais des photos quand tout sera bien fais... La ya des tuyanx j'aune un vieux bidon plastic... Ça fais proto pas fini...

Edited by Draconys
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