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Posté(e) :

Salut à tous,

 

J'ai vu plein de posts qui traitent du LDR, ce qui ressort c'est acheter impérativement le LDR chez Nini. :2 (24):

La RTA indique pourtant je cite "Mélange eau + éthylène glycol", donc pourquoi un liquide "standard" ayant cette composition ne ferait pas l'affaire ? (d'autant que comme je l'ai lu sur un des posts, il y a des normes à respecter sur les LDR....).

Au passage, de quelle couleur est le liquide Nini ?

Posté(e) :

salut,

 

en fait ce qui est important c'est les proprietes du LDR, c'est pas de la magie mais de la physique. Il y a des composant qui permettent de mieux dissiper la chaleur dans celui de chez Nissan. Sa couleur est vert foncé et il est un peu plus épai que celui qu'on trouve generalement dans le commerce.

Il a des additifs vendus dans les magasins spécialisé dans la compet et le liquide tout pret encore plus performant que celui d'origine mais le rapport qualité/prix s'envole.

on peu gagner jusqu' a 10° en moins, ce qui est deja pas mal. La contre partie c'est l'hiver tu as moins chaud dans l'habitacle.

Posté(e) :
  • Auteur
salut,

 

on peu gagner jusqu' a 10° en moins, ce qui est deja pas mal..

 

:2 (21): Ca a été mesuré ça ? c'est du vécu ?

 

Je comprends bien en revanche les problèmes de mélange de métaux...

 

Tout le monde a mis du Nini, personne sur le site n'a fait d'infidèlités au LDR nini :2 (18):

Posté(e) :

si moi je mets du carrefour mais bon c'est plus par féniantise que par budget...mon moulin ne chauffe pas et lors des passages sur autoroute souvent je mets le chauffage en préventif...toutes fentres ouvertes + toit ouvrant :2 (21): ( mais l'aiguille décolle rarement d'un quart)

Posté(e) :

Salut la compagnie :2 (26):

 

Chez nini vers chez moi ils mettent du ldr standard que long trouve partout, moi il est jaune.

Par contre il faut le changer régulièrement car en devenant vieux il favorise l’électricité que fabrique nos trolls sur la culasse, la plus tendre.

Bien sûr pourquoi pas :2 (15):

à confirmer par les pros de la chimie

Posté(e) :
Salut la compagnie :2 (26):

 

Chez nini vers chez moi ils mettent du ldr standard que long trouve partout, moi il est jaune.

Par contre il faut le changer régulièrement car en devenant vieux il favorise l’électricité que fabrique nos trolls sur la culasse, la plus tendre Bien sûr pourquoi pas. :2 (15):

à confirmer par les pros de la chimie

 

Donc ils utilisent du liquide de merde... C'est quand même scandaleux...

Posté(e) :
  • Auteur

La pluspart des réponses vont dans le sens de mon septissisme (mais en aucun cas d'une conviction, je me pose vraiment la question).

 

En tout cas j'arrive droit de chez Carrouf :2 (15): ils ont 3 liquides différents:

-1 à base de propylène glycol < 4euros

-1 à base de mono-éthylène glycol 6euros.

- 1 à base d'éthylène glycol (comme préconisé par la RTA) à 10euros.

 

J'avais vu les mêmes chez feu-vert.

 

Si j'ai le temps dans le doute j'yrai chez nini, sinon je prendrai celui préconisé par la RTA. Et suivrai vos expériences :2 (15): (demain je tombe le radiateur pour envoyer les mains plus facilement sur la distribution)

Posté(e) :

Attention grande surface ne veut pas forcement dire merde, ils vendent de très bon produits de marque.

Si tu ne peux passer chez Nissan tu peux prendre sans probleme celui preconisé dans la RTA, de toute maniere le liquide de chez Nissan n'est pas fabriqué par Nissan et donc tu peux le trouver chez d'autres distributeurs...

Posté(e) :
  • Auteur
de toute maniere le liquide de chez Nissan n'est pas fabriqué par Nissan et donc tu peux le trouver chez d'autres distributeurs...

 

C'est bien mon feeling.

 

Merci.

Posté(e) :
La pluspart des réponses vont dans le sens de mon septissisme (mais en aucun cas d'une conviction, je me pose vraiment la question).

 

En tout cas j'arrive droit de chez Carrouf :2 (15): ils ont 3 liquides différents:

-1 à base de propylène glycol < 4euros

-1 à base de mono-éthylène glycol 6euros.

- 1 à base d'éthylène glycol (comme préconisé par la RTA) à 10euros.

 

J'avais vu les mêmes chez feu-vert.

 

Si j'ai le temps dans le doute j'yrai chez nini, sinon je prendrai celui préconisé par la RTA. Et suivrai vos expériences :2 (15): (demain je tombe le radiateur pour envoyer les mains plus facilement sur la distribution)

 

BJR...

 

ben moi j'ai mis du LDR acheté chez la marque aux chevrons....

 

son gros avantage c'est qu'il est miscible avec tous les LDR....c'est ce qu'il faut regarder en priorité sinon ton circuit de refroidissement sera bouché par une espèce de boue...... :2 (25):

 

le liquide est de couleur bleue tirant sur le vert.....

 

vérifier aussi les additifs....

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci 13Troll,

 

Je ne pense pas courrir jusque chez nin, même si maintenant ils m'acceuillent avec le sourrire :2 (26):

 

PS: j'ai à nouveau un Patrol 4x4 :2 (15): , ça franchi mieux !!! (encore merci)

Posté(e) :
salut,

 

on peu gagner jusqu' a 10° en moins, ce qui est deja pas mal..

 

:2 (21): Ca a été mesuré ça ? c'est du vécu ?

 

Je comprends bien en revanche les problèmes de mélange de métaux...

 

Tout le monde a mis du Nini, personne sur le site n'a fait d'infidèlités au LDR nini :2 (18):

 

Ca été mesuré sur le troll de mon pote au testeur laser thermique mais l'additif était a 60€ le flacon. ca favorise le refroidissement du dernier cylindre qui chauffe un peu plus que sur les autres.

Apres c'est vous qui voyez, entre budget et résultat apportés.

Si j'ai bonne memoire ca doit couter 30€ le bidon de 5l chez Nissan

donc c'est 3 fois plus cher que le meilleur des grandes surface.

 

A oui pour info les differences de liquide (de type) ca a pour resultat une alteration des joint quand le moteur n'est pas concu pour fonctionner avec. en gros le rose va pas avec le vert pour schematiser.

 

Je suis pas chimiste mais vu le peu de fois ou on change le LDR je m'enmer.... pas j'en mets du bon :2 (15):

Posté(e) :
Avec de l'eau le seul PB c'est l'hiver. L'eau est encore un des meilleurs fluides du fait de sa capacité à transporter les calories et c'est pas cher !

 

bsr...

 

à partir de 55°C l'eau dépose tout le calcaire....

 

phénomènes de cavitation notamment sur pompe à eau.

 

A+

Posté(e) :
Avec de l'eau le seul PB c'est l'hiver. L'eau est encore un des meilleurs fluides du fait de sa capacité à transporter les calories et c'est pas cher !

 

bsr...

 

à partir de 55°C l'eau dépose tout le calcaire....

 

phénomènes de cavitation notamment sur pompe à eau.

 

A+

 

ca dépend sur ma vieille ibiza (qui a finie dans une riviere) le ldr etait a l'eau de source a coté de chez mes parents (pas de calcaire)... le seul probleme de l'eau c'est que ca gele à 0° et bonjour les durites :2 (20):

Posté(e) :

Bonjour,

 

j'ai démonté ma ligne de refroidissement hier, et j'ai récupéré une quantité impressionante de rouille (en paillettes) dans les durites qui mènent au radiateur d'habitacle.

Mon troll est un 3L3 TD donc bloc en fonte d'acier....

 

JE pense sincèrement que la qualité LDR est primordiale, mais 30€/5L chez nissan, c'est franchement nous prendre pour des pigeons!

 

Quel est la différence entre un éthylène glycol de grande surface et celui de chez nissan???

Posté(e) :
  • Auteur

Il n'existe pas plusieurs éthylène glycol! Il y a une seule molécule.

La seule différence dans les LDR de "marque " et de grande surface réside dans j'adjonction ou non d'additifs divers et variés.

Le vrai problème, c'est l'éventuelle incompatibilité chimique entre deux LDR différents. Pour le reste, si on passe à l'eau il faut qu'elle soit déminéralisée (13troll a raison pour les problèmes de calcaires...) et il faut y adjointe un antigel ! sous risque de graves conséquences dues au gel.

Posté(e) :

ben moi je met du liquide de refroidissement de couleur jaune de chez RVI (c'est ce que nous mettons dans les camions) et pas de soucis, par contre je ne connais pas sa composition.

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