Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, ce n'est pas une panne exceptionnelle on dirait. Mais je voudrais savoir si la réparation est à ma portée ou si je dois passer par un garage, si toutefois j'en trouve un qui voudra bien le faire, on verra.

Je vous ai mis les photos, ça fuit du bas. Donc avant de me lancer dans le démontage du boitier et dans sa réparation, je suis preneur de quelques conseils.

En premier, est-ce qu'on doit laisser la bielle sur le boitier, sachant qu'il faudra de toute façon l'enlever pour avoir accès aux joints. Ensuite, le gros écrou du 42 je crois, viendra-t-il facilement, puis est-ce qu'il faudra chauffer (comme je l'ai vu sur des tutos) la bielle pour qu'elle vienne?

Doit-on enlever le boitier du châssis pour changer les joints ou peut-on le faire sur place?

C'est un boitier Koyo 103, le kit DKB2938 que j'ai vu sur Euro4x4 convient-il?

Enfin dernière question, avant de me lancer, je suppose que le circuit va se vidanger, même si actuellement la fuite l'a déjà bien fait, quelle quantité d'huile faut-il prévoir?

Merci d'avance pour vos réponses,

Christian

1 Boitier Koyo 103.jpg

2 Boitier fuite.jpg

3 Boitier gros plan.jpg

Posté(e) :

Je vois plutôt un léger suintement... 

La bielle c'est souvent très très chiant à enlever des fois tu passes des jours dessus sans déconner. 

J'ai jamais fait sur Patrol mais il vaut mieux sortir le boîtier. 

Attends que d'autres personnes plus avisées te répondent mais ça doit pas être sorcier, peut être deux trois trucs particulier. 

Posté(e) :

Salut,

J'ai essayer de rénové le mien sur mon 260, pour info si tu n'est pas de la partie, je pense que ça va être compliquer.

Perso je l'ai démonter en partie et j'ai fini par abandonner, faute d'outillage adapté.

Quand le joint du bas fuit et sort comme sur ta photo, cela vient d'une fuite au niveau du distributeur hydraulique qui occasionne une surpression, donc si tu change que le joint du bas, comme j'ai fait, faute de pouvoir démonter le distributeur, tu fait ton plein d'huile(environ 1 l sur le mien) tu mets en route et deux ou trois coups de volant après tout est par terre.

Sur le miens à l"intérieur il y a une vis sans fin qui est accouplée à un cylindre grâce à 22 billes, le démontage ce fait pas trop mal mais le remontage c'est une autre histoire , car il faut arriver à insérer les billes en accouplant la vis sans fin , j'ai du y passer environ deux heures et mi reprendre plusieurs foi.

D'autres membre savent peut être comment faire, moi pour l'instant je n'ai pas réussi.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, Charles34 a dit :

Je vois plutôt un léger suintement... 

La bielle c'est souvent très très chiant à enlever des fois tu passes des jours dessus sans déconner. 

Certes, mais j'ai nettoyé pour y voir clair, donc en fait on voit pas vraiment d'huile. Mais ça fuit grave comme disent les jeunes, à chaque fois que je dois prendre le Troll, je dois refaire le niveau, j'y passe 1/2l d'huile. Et je ne fais pas beaucoup de km à chaque fois, 25 à 30, pas plus.

Ok j'attends d'autres commentaires, mais demain j'essaie de trouver un garage..

Merci

Posté(e) :

Une idée comme ça, si tu as un garage agricole ou TP par chez toi ils ont peut être la possibilité de le rénover.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, marcel37 a dit :

Salut,

Quand le joint du bas fuit et sort comme sur ta photo, cela vient d'une fuite au niveau du distributeur hydraulique ...

J'avais pas fait attention: tu veux dire que le joint qu'on voit n'est pas à sa place? Mince alors!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour l'info, j'ai échangé effectivement avec npatrol80, super sympa. Mais tellement impatient j'ai cherché sur le Net et j'en avais trouvé un, et commandé, avant qu'il ne s'attaque au démontage du sien.

Il devrait arrivé jeudi au plus tard, du coup j'ai commencé le démontage, heureux de retrouver l'outil Facom que j'avais acheté à l'époque où je bricolais ma R4 pour démonter les rotules. Et heureusement, c'était vraiment grippé.

Tout est dévissé, j'attends le nouveau pour savoir à quel niveau je dois désassembler la colonne de direction pour tout enlever.

Je vous tiens au courant.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

un point de la situation: j'ai reçu le boitier hier à midi (commandé la veille, service excellent!), avec sa bielle, je m'y suis mis direct.

Tout est bien allé, à part le démontage des deux boulons qui tiennent l'accouplement souple boitier/colonne. Encore une idée de génie des ingénieurs qui se sont imaginés qu'un bossage était suffisant pour maintenir la tête de la vis alors qu'on travaille sur l'écrou, frein en plus. Autant quand c'est neuf ça peut marcher, autant attaqué par la rouille, c'est une autre histoire. Enfin j'en suis venu à bout.

J'ai bien observé le boitier avant de remonter, surtout l'endroit où j'avais la fuite. En fait le gros joint qu'on voit contre la bielle est rempli de graisse, (sur le mien c'était vide, et ça datait pas d'hier) c'est un point de contrôle à mon avis à surveiller, et ça doit servir comme première barrière contre les saletés.

Le remontage nickel, à part que c'est vachement lourd cette saleté! Aujourd'hui j'ai fait le plein d'huile, et après une petite virée, plus de fuite.

Par contre les branches du volant ne sont plus droite comme avant, elles tournent à gauche d'environ 15°, pas suffisant je pense pour une erreur au remontage, j'en déduis que la bielle n'était pas montée tout à fait pareil. Je suis bon pour un réglage de parallélisme.

Voilà, le sujet est clos.

Merci à vous pur vos conseils éclairés.

Posté(e) :

Salut,

Voila une bonne nouvelle, pense à vérifier ton niveau plusieurs fois.

Pour info mon boitier sur le merca fait 16.5 kgs.

Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

De retour du réglage du parallélisme, je rouvre le sujet, même si le boitier n'est plus concerné.

Le gars m'a dit qu'il avait bien réglé le parallélisme, tout est ok de ce côté, mais pour le volant, il ne peut rien faire, la barre de direction avant du Troll est fixe 😥.

Les solutions possibles pour remettre le volant d'aplomb: démonter la bielle, démonter la colonne de direction, démonter le volant.

Pas chaud du tout pour les deux premières.

Du coup je me demande s'il est possible de démonter le volant sans dérégler la sécurité de l'airbag, et sans le faire exploser aussi. Quelqu'un l'a déjà fait?

Merci.

• 1 mois plus tard...
Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.