Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je prépare mon troll doucement mais sûrement. Je souhaiterai installer un ampéremetre. Mais, malheureusement, le plan joint à l'instrument est imconpréhensible. Y a t-il quelqu'un qui pourrait me documenter ou m'aider.

Cordialement :2 (18):

Posté(e) :

d'apres ton plan il faut que tu inserres l'amperemetre dans la cable de la batterie comme sur le schema qua j'ai fait sur le lien precedament indique .

tu vas devoir tirer du gros cable ....

Posté(e) :

tu vas devoir tirer du gros cable ....

C'est bien ça le gros problème des amperemètres c'est qu'il faut le brancher en serie avec les consommateur de courant et donc en general du gros cable.

De plus ce genre de montage impose du coup de mettre un gros fusible en amont puisque l'on rallonge le cable et on le fait passer dans l'habitacle (et donc en cas de masse un 20mm² fait beaucoup de degats).

Donc franchement un Amperemètre de ce genre est une source de problème.

Il vaut mieux mais je ne sais pas si ça existe en Automobile, un Amperemètre avec une "interface" "puissance/commande", CAD un emetteur mesurant l'intensité (le top par boucle fermée) et un recepteur à aiguille ou digital. Le montage est aisé et sans risque, par contre le coût doit surement calmer... :2 (26):

Posté(e) :

oui tu as raison c'est exactement ce que je conseil , un shunt deporte au niveau de la batterie , mais ou trouve cà ????

surtout en fonctiont de l'etalonnage de l'appareil ... en alternatif on utilise de TI (transfo intensite) mais pour le continu ..... je connais rien d'autre que le shunt.

Posté(e) :
oui tu as raison c'est exactement ce que je conseil , un shunt deporte au niveau de la batterie , mais ou trouve cà ????

surtout en fonctiont de l'etalonnage de l'appareil ... en alternatif on utilise de TI (transfo intensite) mais

Ben justement ou trouver ça je sais pas et surtout ou trouver a des prix raisonnables, car en plus d'etre rares il y a peu de modeles qui sont capable de mesurer au dela de 30A... Et sur un trol on a vite fait de les bouffer les 30A... :2 (26):

Posté(e) :

Vu les problèmes que cela engendre...... La question à ce posé c'est à quoi ca sert d'avoir un ampermètre en permanence ?

Posté(e) :

salut

en fait quel est l'interet d'un amperemètre ?

un voltmètre va controler + ou - l'etat de la batterie et de l'alternteur, mais l'amperemètre va controler quoi ? :2 (20):

Posté(e) :
salut

un voltmètre va controler + ou - l'etat de la batterie et de l'alternteur, mais l'amperemètre va controler quoi ? :2 (20):

En fait c'est un luxe mais pas forcement inutile.

Il te permet de verifier l'intensité que tu tires sur la gueule de la batterie (utile en cas de rampe de feux, treuil...) et surtout quand tu est a l'arret tu peu determiner par rapport a l'intensité consomée (un frigo par exemple) l'autonomie que tu peu avoir avec la (les) batteries.

Mais ceci est quand meme du luxe et surtout une prise de tete pour pas grand chose :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

En faite, je veux installer un ampéremètre pour vérifier la conso globale d'électricité.

Pour éviter bien des surprises, c'est un conseil de pro! Team tartarin sport.

Car, si on a un treuil, rampe, phares de travail, frigo, etc;;;

Posté(e) :

pour le shunt j'ai trouver cà

-1) Le Shunt de courant

• Permet la mesure de courants jusqu’à 50 A.

• 1 mVolt par Ampère.

• A utiliser sur le calibre 200mV du multimètre.

• Dim. : 135 x 30 x 30 mm. 3702v.jpg

-2) Ce shunt facilite la prise de mesure de courants jusqu'à 50 A. Fixation encliquetable possible sur des rails standards DIN. Caractéristiques : gamme de mesure : courant continu et alternatif de 0 à 50 A. Type A conforme à la norme DIN 43 707. Précision : classe 0,5. Gamme de température de fonctionnement : - 10 à + 55°C. Taux d'humidité relatif : \< 75%. Dim : 135 x 30 x 32 mm. Poids : 135 g. Résistance : 0,001 ?.

1434452_p_g.jpg

apres pour plus de puissance il faut cà .

250px-Centrale_de_Porcheville01.jpg

Centrale EDF de Porcheville (Yvelines) :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
salut

En fait c'est un luxe mais pas forcement inutile.

Il te permet de verifier l'intensité que tu tires sur la gueule de la batterie (utile en cas de rampe de feux, treuil...) et surtout quand tu est a l'arret tu peu determiner par rapport a l'intensité consomée (un frigo par exemple) l'autonomie que tu peu avoir avec la (les) batteries.

Mais ceci est quand meme du luxe et surtout une prise de tete pour pas grand chose :2 (26):

oui mais si un voltmètre déscend de 14v a 12v en roulant ou de 12v à 10v à l'arret ça voudra pas dire que on tire trop sur la batterie ?

parceque n'est il pas plus important d'avoir une bonne tension avec sa batterie ? c'est l'indication qu'elle fonctionne bien et qu'elle charge bien ?

c'est une question et c'est pas du tout contre l'ampéremètre :2 (15):

Posté(e) :

Slt,cela n'engage que moi,mais je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose.Exemple:mon alternateur peut produire environ 60A La formuleP=UxI me donne12x60=720W à partir de là on peut additionner la puissance des consommateurs et savoir si l'on est pas en train de tirer sur la batterie.Quitte à ajouter des cadrans je prefère un mano de pression turbo,bien plus utile.

Posté(e) :

surtout en fonctiont de l'etalonnage de l'appareil ... en alternatif on utilise de TI (transfo intensite) mais pour le continu ..... je connais rien d'autre que le shunt.

On ne sait toujours pas mesurer directement une intensité. On ne sait que mesurer une dérivée (tension aux bornes d'un shunt).

On peut aussi mesurer une intensité traversant un conducteur par la mesure du champs magnétique dû au courant par :

- Bobinage autour du conducteur,

- Sonde à effet Hall...

La tension délivrée par ces capteurs est trés faible et nécessite un ampli.

Je vais essayer de chercher sur le net un schéma pour cette bidouille.

Une sonde à effet Hall ne vaut que qq Zorros...

Posté(e) :
Slt,cela n'engage que moi,mais je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose.Exemple:mon alternateur peut produire environ 60A La formuleP=UxI me donne12x60=720W à partir de là on peut additionner la puissance des consommateurs et savoir si l'on est pas en train de tirer sur la batterie.Quitte à ajouter des cadrans je prefère un mano de pression turbo,bien plus utile.

certe ! mais 60 A ce n'est qua une certaine vitesse de rotation(max) quand tu es au ralenti l'alternateur fourni beaucoup moins donc il y a danger de consomer + que ce l'alternateur peut fournir a ce regime .... la batterie est là pour gommer cette différence , mais il ne faut pas que celà dure trops longtemps.

je parle pour les consomations importantes bien sur.

-

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, pour l'ampéremètre je laisse tomber, c'est bcp d'effort pour pas grand chose.

Posté(e) :

ben tu as la solution avec le shunt , la tu ne ramenes sur le tableau de bord que deux fils fin juste pour la mesure , là c'est jouable...