Aller au contenu

les Anglais à fond!


Aerazur

Messages recommandés

Je cite....

 

 

"Ils sont encombrants, polluants et dangereux, mais certains Britanniques les adorent. La polémique couve à Londres à propos des véhicules 4x4, devenus la cible des écologistes et du maire Ken Livingstone.

 

L'édile a traité récemment de "complets idiots" les conducteurs de ces SUV ("véhicules utilitaires sportifs") formant, selon les sources, de 10 à 14% des voitures circulant dans la ville.

 

Selon lui, la réduction de 30% des émissions polluantes décidée en Californie pour 2010 est "le genre de mesures qu'on aurait dû prendre depuis longtemps".

 

Mais le RAC, l'automobile-club britannique, a déjà averti que les automobilistes se révolteraient contre toute tentative de suivre l'exemple américain.

 

"Si cela marche à Los Angeles, on pourrait le faire ici", n'en a pas moins proposé David Begg, le principal conseiller du gouvernement britannique en matière de transports. Affaire à suivre.

 

L'idée d'un impôt fait aussi son chemin. Les libéraux-démocrates proposent ainsi de réclamer 20 livres (30 euros) par jour de taxe d'embouteillage aux conducteurs de 4x4, contre 5 livres (7,5 euros) aux autres automobilistes empruntant le centre de Londres.

 

Malgré ces perspectives, rien ne paraît calmer pour l'instant l'engouement pour les "tracteurs de Chelsea", ainsi baptisés pour leur propension à être utilisés dans ce quartier chic du sud-ouest de Londres.

 

La plupart de ces monstres conçus pour crapahuter dans les dunes n'escaladeront en effet jamais que des trottoirs de la capitale britannique. Leur parcours dans la jungle urbaine atteint 3 km en moyenne, en général pour emmener les enfants à l'école ou faire les courses.

 

La sécurité, un argument souvent utilisé par les acheteurs, est plus discutable pour les autres usagers, à cause de la hauteur des véhicules.

 

Selon une étude publiée dans la revue New Scientist, un piéton heurté par un SUV a deux fois plus de risques de mourir. Et lors d'une collision de profil avec un 4x4, le risque de décès est multiplié par quatre pour le conducteur de l'autre voiture.

 

Sian Berry, une jeune cadre partie en guerre contre les "Monstres Gaspilleurs" propose de son côté de faux PV de stationnement à imprimer depuis son site wastemonsters.org.uk. Elle les appose elle-même par centaines sur les pare-brise des 4x4 garés dans les quartiers chics de Westminster, Kensington, Chelsea, Fulham, Hampstead et Primrose Hill.

 

"Ne payez pas maintenant", lit-on au recto des feuillets imitant la typographie des vrais PV : "Découvrez comment nos enfants et petits-enfants paieront pour notre dépendance aux carburants fossiles".

 

Au verso, un tableau montre les coûts et les émissions polluantes comparés des SUV et des autres voitures.

 

Le tract manie aussi l'humour: "La publicité montrant un 4x4 rutilant parmi les roches himalayennes vous avait captivé. Mais depuis tout le temps que vous vous échinez à garer ce grand machin, n'avez-vous pas envie d'attaquer le constructeur pour publicité mensongère ?"

 

Stopurban4x4s, un autre groupe, a calculé que la surconsommation sur un an d'un 4x4 par rapport à une voiture classique équivalait à laisser ouverte la porte d'un réfrigérateur pendant 7 ans ou à laisser un téléviseur allumé pendant 32 ans.

 

L'argument peut porter, dans une ville où la concentration de particules fines dans l'air a atteint un niveau dangereux pendant 60 jours en 2003, selon une étude du King's College.

© 2004 AFP "

 

 

 

escargotest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, j' ai l'occasion de pouvoir lire les post et y répondre rapidement.. et de toi à moi çà commence à me donner qques idées.

Puis c' est une bonne occasion, il y a plus de 10 ans que j' avais pas gratté comme çà en m' amusant. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Des cyclistes en tenue d'adam et Eve pour dénoncer le tout-auto

 

LONDRES (Reuters) - Des centaines de cyclistes dans le plus simple appareil ont manifesté samedi dans les rues de Londres, Paris, Madrid et Vancouver pour dénoncer la culture de la voiture.

 

Un Londonien avait peint sur son postérieur "Moins d'essence, plus de c*l" tandis que d'autres, plus pudiques, avaient dissimulé sous la peinture ou sous un bout d'étoffe les endroits les plus stratégiques de leur anatomie.

 

"Nous ne devrions pas dépendre autant du pétrole", a commenté Bogdan Potrowski, un électricien polonais de 36 ans, portant pour tout vêtement une casquette de baseball.

 

"Nous voulons aussi montrer à tous à quel point nous sommes sans défense sur les routes", a-t-il expliqué après avoir parcouru en vélo les sites touristiques de Londres.

 

A Paris, quelque 400 cyclistes ont participé à une manifestation similaire. Mais la police est rapidement intervenue pour demander aux participants de se rhabiller.

 

Cinq personnes ont été interpellées pour "exhibition sexuelle" à l'issue de la manifestation qui s'est terminée près de l'Opéra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie ce sont ceux qui mettent des gros rochers au milieu d'un chemin pour empêcher les 4x4 de passer :2 (10):

L'autre jour j'étais avec mes enfants dans la voiture et pour rentrez chez moi je leur ai dit qu'on allais prendre un raccourci par un chemin plein de boue. On a donc commencé notre chemin (en patinant, en glissant, etc...d'ailleurs les enfants étaient super content) puis au bout de 15 minutes je me retrouve face à un énorme rocher qui barrait la route avec marqué dessus à la bombe "halte au 4x4" "polueur".

Impossible de passer et de continuer ma route :2 (25): De plus impossible de faire demi tour. Je me suis donc tapé tout le chemin en marche arrière et j'étais vraiment énervé :encolere3:

 

Alors merci les écolos, donnez nous vos adresses qu'on parque nos 4x4 devant chez vous :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

L'info du jour- Les poids-lourds les plus polluants devront payer à partir de lundi une taxe de 200 livres (266 euros) la journée s'ils veulent entrer dans Londres, dans le but affiché de faire de la capitale britannique "la plus vaste zone à faibles émissions polluantes au monde".

 

Les poids-lourds, camping-cars et camions de transport de chevaux de plus de 12 tonnes qui ne respectent les normes européennes en matière de rejets polluants devront avoir acquitté la taxe avant leur entrée dans le Grand Londres, une vaste zone de plus de 1.500 km2 et qui abrite sept millions et demi d'habitants.

 

En juillet, ce sera au tour des bus, cars et camions de moindre tonnage. Puis les vans et minibus suivront en octobre.

 

Un système de taxation similaire, mais destiné celui-là à réduire les embouteillages chroniques dont souffre la capitale, avait déjà été instauré il y a cinq ans. Il taxe huit livres (environ 11 euros) tout véhicule à quatre roues désireux de pénétrer dans Londres. La zone est cependant beaucoup plus petite, ne concernant que le centre de la capitale.

 

Selon ses partisans, la nouvelle taxe "verte" permettra une réduction de 16% des rejets les plus polluants d'ici à 2012, ce qui devrait se traduire par un allègement de 250 millions de livres (331 millions d'euros) de la facture de santé, en particulier pour des problèmes respiratoires.

 

"Dans une ville du monde moderne, la population devrait avoir la possibilité de vivre et de travailler sans la peur d'être empoisonné par l'air qu'elle respire", avait déclaré le maire de Londres, Ken Livingstone, lors de l'approbation du système, en mai dernier.

 

La taxe, et l'amende de 1.000 livres (1.326 euros) qui menace les resquilleurs, devraient pousser les transporteurs à mettre leurs véhicules aux normes, estiment les autorités municipales.

 

Selon "Transport for London" (TfL, responsable du réseau de transports londonien), les deux tiers des poids-lourds et la moitié des cars sont déjà aux normes européennes.

 

Les organisations de chauffeurs routiers estiment cependant que le nombre de véhicules qui vont devoir acquitter la taxe pourrait s'élever jusqu'à dix mille. Le gain pour l'environnement sera en revanche "très faible", assure la Freight Transport Association (FTA, association du transport de fret).

 

"Cela signifie que les Londoniens et les chauffeurs routiers devront payer un prix énorme -- environ 250 millions de livres -- pour une amélioration dérisoire de la qualité de l'air", enrage Gordon Telling, de la FTA.

 

"La plus grande pollution provient des voitures et elles ne sont pas concernées", ajoute-t-il.

 

Pour Jenny Jones, élu Vert au conseil municipal londonien, l'argument ne tient pas. "Peu m'importe s'il ne s'agit que d'un montant dérisoire. Je suis un Londonien. Je dois respirer cet air. Je veux de l'air plus propre, peu importe de combien", a-t-elle déclaré à l'AFP.

 

Jenny Bates, de l'association Les Amis de la Terre, salue une mesure "courageuse" mais estime qu'il faut aller plus loin en y incluant les voitures.

 

Les deux organisations soulignent l'urgence de la situation, pointant du doigt la hausse, observée ces dernières années, des particules fines, ces micro-poussières en suspension dans l'air et qui peuvent pénétrer profondément à l'intérieur des poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La plupart de ces monstres conçus pour crapahuter dans les dunes n'escaladeront en effet jamais que des trottoirs de la capitale britannique. Leur parcours dans la jungle urbaine atteint 3 km en moyenne, en général pour emmener les enfants à l'école ou faire les courses.

Encore un crétin de journaleux qui a écrit ça: Un SUV n'a jamais été conçu pour franchire une dune.

 

La sécurité, un argument souvent utilisé par les acheteurs, est plus discutable pour les autres usagers, à cause de la hauteur des véhicules.

 

Selon une étude publiée dans la revue New Scientist, un piéton heurté par un SUV a deux fois plus de risques de mourir. Et lors d'une collision de profil avec un 4x4, le risque de décès est multiplié par quatre pour le conducteur de l'autre voiture.

 

Avec des réflexions à la mord moi le noeud comme ça on devrais aussi interdire les poids lourds car il sont plus gros qu'une voiture normale ou meme qu'un 4X4 (et qu'ils polluent plus)... et il faudrais aussi interdire les 206 ou autres monospaces parcequ'ils sont plus gros que les voiturettes sans permis . :2 (21): Bandes de c**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.