Posté(e) : 10 mars 20196 a Bonjour à tous, L'embrayage de mon 260 rd28t de 1993 vient de lâcher, la fourchette est quasi en fin de course dans la lumière de la cloche, aucun bruits bizarre avant coureur , aucun signe mécanique avant coureur non plus, l'embrayage fonctionnait très bien, ne patinait pas , aucune accroche sur le passage des vitesse, peut-être un léger sifflement de la butée au repos depuis toujours de temps en temps Je vais la déposer, mais je voudrais savoir si un de vous a déjà eu le phénomène suivant, ça fait quelques années que la 5ème ronronne assez fort, puis depuis plusieurs mois, la 2ème, et la 3ème aussi , mais sur la 4ème le silence total. Là je me rends compte que depuis cette panne d'embrayage, toutes les vitesses qui ronronnaient ne le font plus, le silence total sur toutes les vitesses. Je pensais avoir à faire à un problème de roulements de boîte vu les 300 000 kms parcourus, mais là finalement ça remet tout mon raisonnement en question. J'ai pas encore déposé la boîte, mais je suis en train de me demander si ce serait pas plutôt un PB sur le 1er roulement d'arbre primaire et/ou la bague pilote , en supposant que la panne d'embrayage ait limité des jeux éventuels à ces endroits là à cause d'un blocage de l'arbre primaire? Voilà, j'en saurais plus en démontant , mais là l'histoire du ronronnement disparu sur tout les rapports depuis que l'embrayage a lâché ... j'avoue ne pas comprendre le lien cause à effet. Merci pour vos conseils David
Posté(e) : 11 mars 20196 a Référent Mécanique c'était plus le roulement de la butée qui était bruyant, non ? Autrement si bruit sur tous les rapports sauf la 4ème = roulement central (droit) qui subit des efforts longitudinaux dus aux dentures hélicoïdales des engrenages.
Posté(e) : 11 mars 20196 a Auteur Bonjour, La butée sifflait très légèrement au repos ( audible à peine ) , par contre oui, ça ronronnait sur tous les rapports à la fin, sauf la 4ème , mais là, avec la panne de l'embrayage, plus de ronronnement, tous les rapports sont silencieux , bizarre. Je démonte la boîte ces jours-ci, j'ai peut-être trouvé quelqu'un pas loin de chez moi pour la réviser Plus qu'à trouver un kit roulements de boîte, si quelqu'un a une bonne adresse ? (merci) Merci en tout cas pour ta réponse Pierre A+
Posté(e) : 11 mars 20196 a Auteur Bon quelques news... Je viens de virer le caoutchouc de la fourchette, et c'est elle qui a lâché , le logement de la rotule sur la fourchette est explosé, on distingue bien la rotule passée au travers de la fourchette , voilà pourquoi je n'arrivais plus à débrayer subitement. ça m'explique toujours pas pourquoi je n'ai plus le ronronnement, à moins que la fourchette cassée crée un effort sur l'arbre primaire , limitant un jeu éventuel de celui-ci ?
Posté(e) : 11 mars 20196 a Référent Mécanique le roulement de la butée n'est plus en appui .... c'était lui le coupable à mon avis Pour la réfection de la boite il y a une Astuce bien détaillée
Posté(e) : 12 mars 20196 a Auteur J'en saurais plus dans quelques jours, j'attaque ça bientôt Merci pour l'info, ça doit être l'astuce que j'ai parcouru "autopsie d'une boite à vitesse"?
Posté(e) : 22 mars 20196 a Auteur Bonjour, Une autre question, à minima est-il possible de ne remplacer que le premier roulement sur l'arbre primaire si celui-ci présente du jeu , juste en déposant le petit carter sans démonter toute la boîte ? Bonne journée Merci
Posté(e) : 22 mars 20196 a Référent Mécanique théoriquement ça peut être possible mais tu vas galérer, le rlt ne va pas coulisser facilement La boite sur l'établi c'est mieux
Posté(e) : 23 mars 20196 a Auteur Bon, je prendrais la température le moment venu , si tout va bien semaine prochaine Merci