Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

j'ai bien envie d'essayé, que vous me conseillez comme produit mecacyl ?

c'est pour un Y60 TD de 94 275000 kms

merci :2 (17):

Posté(e) :

mecacyl et rien d'autre.

C'est le seul pour moi qui a un réel fonctionnement pour le mécanisme. N'hésite même pas tu ne vas pas être déçu. Tu mets d'abord dans l'huile après avoir fait ta vidange puis dans le gasoil. Respecte les doses.

a plus

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Il y a des retours d'expériences qui ont l'air positifs.

Ca donne envie d'essayer !

C'est bon aussi pour les poussoirs hydrauliques sur un 60 ?

• 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Bientôt la première vidange de mon Troll (pour moi ... car lui a 200 000).

Je vais lui faire la totale (moteur, pont AV et AR, boîte de transfert et de vitesse) et j' hésite encore à mettre du Mécacyl.

Peut on en mettre dans le pont AR si celui ci a un blocage ???

Posté(e) :
  • Administrateur

A ma dernière révision 120.000 km j'en ai mis dans les 2 ponts, boite de vitesse, boite de transfert, huile moteur et dans le gazoil ...

On dirait que mon Patrol est sur roulements à billes, plus de bruit nulle part !

Ca coute assez cher en produits mais on ne fait pas les vidanges de tous ces éléments tous les mois.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous,

Concernant les additifs huile, il faut être très prudent ; un ami qui est mécano poids lourds m'a indiqué qu'il avait constaté plusieurs fois des corrosions internes dans des moteurs de camions qui avaient de l'huile avec additifs (siliconés et autres ...) et aussi quelques bouchage des canaux d'huile par la décomposition de l'additif. D'ailleurs il m'a indiqué que lorsque l'on met un additif huile, on constate les premiers kilomètres une fumée blanche importante acide à la sortie de l'échappement.

J'étais prêt à utiliser ce genre de produit mais il m'a fortement déconseillé !! Déjà, une bonne huile de synthèse coute moins cher et le résultat est déjà très correct.

Par contre un additif pour le gazole peut être utile de temps en temps pour un nettoyage du circuit ou du kéroséne (pétrole lampant pour poêle) la plupart des additifs gazole sont à base de kéroséne qui coute 100 fois moins cher !!

Pour confirmer la dangerosité des additifs huile pour nos moteurs vous pouvez lire l'article suivant sur ce site :

http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Bonne soirée à tous :2 (14):

Posté(e) :

sa fait plus de 40ans que je fait de la mecanique je n'est j'amais vus

un produit qui diminue la cosomation j'ai tout mis dans mais moteur

jant suis a 14 voiture je n'est rien vus d'estra .si quelle produit pour

l'essense qui decrase les soupapes ok .les produits qui son vendu dans

le cmmerce ne son pas les memes ,qui sont mis dans les formules 1.

j'ai un amis qui travail chez renault sport. il mas donner un produit

pour metre dans le goil la oui d'accord nettoyage des soupapes et les

aseleration ses super.a faire tous les 5000km.

Posté(e) :

Oui, je suis d'accord, on peut mettre un peu de kéroséne ou additif dans le gazole de temps en temps mais surtout pas d'additif dans l'huile ! Il y a moins de risque à ne pas en mettre que à en mettre et en plus cela coute très très très cher ! Donc aucun intérêt de prendre le risque.

Je fait toutes mes vidanges avec de la 100% synthèse 5 w 50 carrefour ou 5w40 Leclerc et je n'ai jamais eu de problème (mon gr Y60 a plus de 200000 km) et je tracte souvent une grosse remorque à bateau. D'ailleurs la carrefour en grade 5w50 est plus épaisse à chaud qu'une 15w40 ....

Posté(e) :
D'ailleurs la carrefour en grade 5w50 est plus épaisse à chaud qu'une 15w40 ....

:2 (20): On se demande à quoi servent lers grades alors !!!

Posté(e) :

Mon cher ami, une huile 5w50 sera plus fluide à froid qu'une 15w40 mais à chaud la 5w50 sera plus épaisse et résistera mieux aux hautes températures.

Donc l'intérêt d'une 5w50 est surtout en hiver d'avoir une huile qui circule dans le moteur dès les premiers tours, en quelque sorte tu auras en hiver à peu prés l'équivalent de la 15w40 lorsqu'il fait 20°. Par contre si tu "charges" un peu fortement ton véhicule ton huile 5w50 résistera bien mieux aux hautes températures qu'une 15w40 ou une 10w40 ou 5w40.

Mon intention n'est pas de te contredire mais cela est la base des classements de grades des huiles ...

J'ai par ailleurs une clio sté avec le moteur 1.9 D toujours élevée avec de la 5w50 sans additif et elle approche les 350000km ...

Bonne soirée à tous :2 (14):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Moi aussi j'ai failli me faire avoir il y a qq temps ...

Les huiles sur le marché sont maintenant très au point et sont testées et classées sévérement par des laboratoires et agrées par les différents constructeurs de moteurs. A quoi bon dépenser des fortunes pour mettre un additif dans son huile. Aucun additif huile n'a prouvé scientifiquement son efficacité sur une longue période. Vous pouvez très bien avoir un mieux au début mais avec une dégradation rapide des qualités de l'huile.

Vous pouvez déjà faire des centaines de milliers de kilomètres avec un diésel et une bonne huile de supermarché, alors à quoi bon vouloir absolument mettre de la poudre de perlimpinpin et prendre des risques avec votre moteur ou boîte de vitesse ??? Autant demander à un marabout de jeter un sort à votre moteur pour qu'il fonctionne mieux :2 (15):

Posté(e) :

chacun preche pour sa paroisse.

si j'ai bien compris ce scientifiques, les additifs sont hyper mauvais SAUF ceux qui sont deja present dans l'huile quand on achete le bidon. c'est lui qui le dit, toutes les huiles contiennent des additifs.

ceux qu'il a decide de metre dans une huile sont bons, les autres, non.

a vous de juger. pour moi c'est uniquement de la pub pour des huiles dont il a participe a leurs elaboration.

c'est normal qu'il critique un produit qui ameliore (ou pas) les qualite de son huile.

Posté(e) :

Chacun est libre de dépenser son argent comme il veut et d'enrichir les fabricants d'additifs. Moi, je m'en fiche .......

Je fais plus confiance à mon copain qui est mécano poids lourds et qui m'a signalé des problèmes de corrosion interne sur des véhicules ayant utilisés ces produits. Libre à chacun de vivre comme il veut. Ceci n'était que pour faire part d'une expérience d'un ami.

Posté(e) :

j'ai jamais dit que c'etait bien; j'ai juste fait une analyse du lien que tu as poste.

Posté(e) :
  • Administrateur

Moi perso je mets du Mecacyl à chaque révision depuis que mon Troll est neuf !

J'en connais bcp sur PGR qui font pareil et ce produit est très efficace on sent un changement de comportement du moteur boite etc ... plus aucun bruit, bcp moins de frictions.

c'est vrai que ça coute cher, mais personnellement je suis très content de ce produit et je n'ai pas d'action chez Mecacyl et il ne sont pas partenaire du site.

Par contre croire que ce produit est dangereux pour nos moteurs :2 (21): j'ai des doutes !

Mais comme dit plus haut, chacun son avis, nous sommes la pour partager nos expériences.

Posté(e) :

Je suis t à fait d'accord. Mais finalement ce qui compte le plus dans la longévité d'un moteur, c'est un entretien régulier et suivre les préconisations constructeur.

Comme dit mon copain mécano : " Pourquoi vous embéter ? Pour nos camions nous utilisons une huile de base 15w40 avec vidange réguliére et nos camions font plusieurs millions de kms ....."

Le mieux est parfois l'ennemi du bien

Bonne journée à tous et joyeuses Paques :2 (23):

Posté(e) :

je suis pas sur que sur les camions ce soit pareil. sur un mercedes actros, premiere vidange preconisee par le constructeur 100 000KMS. je croit que chez man, c'est 120 000KMS.

Posté(e) :

Oui c'est vrai, mais les volumes d'huile dans les carters ne sont pas les mêmes que sur nos troll. C'est pour éviter d'immobiliser les camions chaque semaine pour la vidange.

Posté(e) :

les volumes d'huiles sont proportionnels a la cylindree du moteur. je pense que si on avait la meme huile dans nos moteurs on pourrai en faire autant.

pour faire 100 000 KMS sans vidange, il doit y avoir de sacres bons additifs dans l'huile!

Posté(e) :

Non, non, mon copain fait les vidanges tous les 60 000 kms sur camion avec de la 15w40 Total normale sans additif. Tu sais déjà sur les voitures on en est maintenant à faire les vidanges tous les 25 000 km (préconisation de Renault pour la nouvelle Twingo D de ma femme)

Posté(e) :
Tu sais déjà sur les voitures on en est maintenant à faire les vidanges tous les 25 000 km (préconisation de Renault pour la nouvelle Twingo D de ma femme)

Sur mon C4 Picasso HDI, c' est vidange tous les 20000 kms.

:2 (22): Je peux vous dire qu' au bout de 20000 bornes, l' huile ressemble quand même à de la flotte !!! même en prenant de la super huile :2 (22):

Posté(e) :
Non, non, mon copain fait les vidanges tous les 60 000 kms sur camion avec de la 15w40 Total normale sans additif. Tu sais déjà sur les voitures on en est maintenant à faire les vidanges tous les 25 000 km (préconisation de Renault pour la nouvelle Twingo D de ma femme)

Tu oublies seulement de dire que les camions ont un système de filtration de l'huile totalement différent de celui d'une voiture :2 (15)::2 (15): (comme les engins de TP)

Bien que tu ne sois pas convaincu par les hyperlubrifiants, je te propose un test très simple. Tu prends deux véhicules, l'un traité, l'autre non, tu les mets dans une position telle que la pompe à huile déjauge, et tu les laisse tourner 5 mn.

A mon avis, tu vas changer d'avis très vite, maximum 5 minutes, surtout si le moteur non traité est le tien :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Si les hyperlubrifiants n'ont qu'un intérêt limité sur route, en TT, il en va tout autrement.

Posté(e) :

Bien sûr les systemes de filtrations ne sont pas les mêmes sur une twingo que sur un camion, un TP ou un gros moteur de bateau.

Comme je disais plus haut, libre à chacun de dépenser son argent comme il veut, cela fait marcher le commerce et rapporte des taxes .... :2 (15):

Moi, je suis comme St Thomas, je ne demande que à croire ... Aucun test sérieux sur plusieurs milliers de km, n'a jamais prouvé l'efficacité de tels additifs; Sur les sites de vente de ces produits il n'y a juste que de vagues témoignages et des tests un peu bidon de quelques minutes. Qq journaux auto ou moto ont fait des tests grandeur nature, les résultats ne sont pas probant. :2 (13):

Je fais beaucoup plus confiance à des pro, qui réparent et entretiennent des véhicules à longueur d'année. La plupart des teams qui font des courses ou rallyes TT n'utilisent pas ces additifs sauf ceux qui sont sponsorisés par ceux-ci.

Il ne faut pas rêver, avec votre Patrol vous ferez sans doute jusqu'à 500000 km comme ceux qui mettent de l'huile normale, déjà lorsque vous arriverez à ce kilométrage, le véhicule sera tout rouillé et d'autre pièces auront laché et le véhicule ne sera de toute façon sans doute plus utilisable.

Nos Patrol sont fait et prévu pour fonctionner dans des conditions très dures ; en Afrique par exemple, et là bas on ne se tracasse pas autant pour l'huile ou le carburant. Si j'avais une Porsche ou une Ferrari, je pense que je regarderai un peu plus la marque de l'huile si je faisais du circuit ...

:2 (19):

Posté(e) :
  • Administrateur
Bien que tu ne sois pas convaincu par les hyperlubrifiants, je te propose un test très simple. Tu prends deux véhicules, l'un traité, l'autre non, tu les mets dans une position telle que la pompe à huile déjauge, et tu les laisse tourner 5 mn.

A mon avis, tu vas changer d'avis très vite, maximum 5 minutes, surtout si le moteur non traité est le tien :2 (15):

Oui je confirme, déjà vu !

Avec le moteur sans Mecacyl ou autre le moteur va vite s'arrêter de fonctionner.