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Posté(e) :

bonjour les mecanos

 

Un nouveau problème sur mon y60 de 1991

 

Voila hier soir ma pédale d' embrayage était un peu molle....

et la ce matin je par et sur mon trajet de plus en plus j'usqu'a ne plus savoir passer les vitesses qu'en jouant avec le regime moteur;;;

j'ai arreté le troll (de rage j'ai pompé dans le vide ) et la c'est un peu revenu!

 

ma question qu'elle est le "produit" conseillé par nissan pour purger l'embrayage?(j'ai peur de faire un mélange qui serait pas bon) et y a t il une fiche d'explication sur le site pour bien purger le circuit ?

 

merci claude :2 (15):

Posté(e) :

salut

 

permets moi de squatter ton post et ça va pas te rassurer mais je viens sur le forum pour poser a peu pres la meme question :

 

ce matin je démarre tout va bien, je déplace le troll pour atteler ma remorque et qd je repart la pédale toute molle (pieds au plancher :2 (22): ), je passe une vitesse sans pb, je pars et je calle comme si embraye collé

 

apres je pompe comme toi et tout redeviens ok ! moteur coupé pédale bien dure et pedale "normalement molle" moteur tournant

 

du coup j'ai pas pris le risque de partir et je suis venu illico demander l'avis des spécialistes

 

merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

moi ca a corriger a peine le probleme!

 

mais a mois que nous ayons une voiture genre christine (qui se répar toute seul) ca va revenir ! J'ai verifié si pas de fuite durites (mais je sais pas si j'ai bien tout controlé) et le minimum c'est une purge je crois seulement y'a un tas de piston et autre (j'èspere que ce n'est pas un piston mort!!!!

 

:2 (15):

Posté(e) :

bon et bien moi je reviens d'aller faire un tour et rien de spécial ne s'est passé (un tout petit tour :2 (15): ) mais j'ai l'impression (est-ce seulement une impression :2 (18)::2 (21): ) que la pédale d'embrayage est bien molle :2 (20)::2 (22):

 

est-ce que c'est possible ? remèdes ?

Posté(e) :

certainement un pb de purge

comme pour les freins

mais faut inspecter si pas de fuites ou prise d'air

Posté(e) :

Salut, tu as vérifié le niveau du liquide dans le bocal du circuit hydraulique d'embrayage?

Regardes s'il n'y a pas de fuite au niveau des cylindres emmeteur (sous le bocal) et recepteur (vissé par 2 vis contre la partie avant droite de la boite de vitesse.

Sur les Y60 on a tendance a oubler de purger ou completer le liquide d'embrayage... Sur le mien (260 000 km) il etait dans un état plus que pitoyable (surement d'origine...)

Le liquide à utiliser est du liquide de frein "tout bête" (DOT 4 ou 5)

 

Il y a 2 vis de purges, une sur le cylindre recepteur, et une autre dans le compartiment moteur, un peu en avant du maitre cylindre de frein, sur un "petit cube" en métal relié par une durit au cylindre emmeteur.

Si je ne dis pas de bétise, il faut d'abord purger par le cylindre recepteur, puis par le "petit cube"

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci beaucoup :2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

bien sur j'ai acheter du dot5 :vivemoi: ca sera pour la moto :2 (4):

Posté(e) :

Salut à tous

Pierre , bonjour,c'est quoi cet ammortisseur d'embrayage sur le doc :2 (18): ,c'est la première fois que j'en entend parler :2 (20):

merci d'éclairer ma lanterne

A+ jean-yves

Posté(e) :
Salut à tous

Pierre , bonjour,c'est quoi cet ammortisseur d'embrayage sur le doc :2 (18): ,c'est la première fois que j'en entend parler :2 (20):

merci d'éclairer ma lanterne

A+ jean-yves

 

salut

 

ben moi je ne vois pas du tout où il se trouve et vu qu'il y a une vis de purge dessus .... :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut à tous

Pierre , bonjour,c'est quoi cet ammortisseur d'embrayage sur le doc :2 (18): ,c'est la première fois que j'en entend parler :2 (20):

merci d'éclairer ma lanterne

A+ jean-yves

Certainement une option pour des pays qui l'imposent .... donc peut être là ou pas selon le troll

Posté(e) :
Bsr,

 

Attention DOT 3 pour les Y60 et jamais 5 !

Mais il se peut qu'une purge ne suffise pas, dans ce cas il faut rénover les coupelles des emetteur/recepteur.

 

pourquoi du 3 et jamais du 5?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ces liquides de frein (Lockheed) sont très agressifs pour les joints, les coupelles et donc le matériel style émetteur/maître cylindre ou recepteur doit être prévu pour tel DOT.

Un véhicule de 2005, no pb mais un nettement plus ancien, tjs regarder ce que dit le livret de bord.

 

http://www.moto-station.com/article527-freins-apprenez-a-les-purger.html

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/01comprendre/02freins/dot.htm

 

Pour info le Y61 de 2005 on peut mettre du DOT 3 ou du DOT 4 (mais jamais de mélange) mais pas du 5 !

Posté(e) :

Salut,

 

Je ne me souviens plus ce qui est preconisé pour le 60, mais j'utilise du dot3 pour les freins et l'embrayage.

 

Si c'est dot 3 ou 4, il me semble que seul le dot 5.1 est compatible, et non le dot 5.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut,

 

Je ne me souviens plus ce qui est preconisé pour le 60, mais j'utilise du dot3 pour les freins et l'embrayage.

 

Si c'est dot 3 ou 4 , il me semble que seul le dot5.1 est compatible, et non le dot5.

 

Le Y 60 = DOT 3, et tant pour les freins que l'embrayage !

Posté(e) :

Ok, merci pierre... j'avais un doute car plusieurs vehicules en entretien !

 

D'après le site que tu indiques, le 5.1 est donc aussi compatible avec le dot 3 (et pas seulement dans le cas ou preconisation dot3 ou 4). C'est bien ça ?

Posté(e) :

Vous trouvez encore du DOT3 ? j'en ai cherché longtemps car bète et discipliné le bouchon du bocal d'embrayage spécifiait DOT 3 only ...

 

ben j'ai fini par demander conseil et mettre du DOT4 ... mais effectivement on m'avait dit surtout pas de DOT5.

 

et sinon j'en profite .... j'ai un maitre cylindre d'embrayage en stock pour 60 :2 (26):

Posté(e) :

Ben oui, dot3. 4. et 5.1 sont en vente chez norcar par exemple. Je pense qu'il doit y avoir encore beaucoup de véhicules roulant au dot3 donc ils ne sont pas prèes de le supprimer ! ( Mais Olin pourrait peut être s'en charger un jour ou l'autre si elle manque d'idée pour faire c**er les vieilles bagnoles !)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Ok, merci pierre... j'avais un doute car plusieurs vehicules en entretien !

 

D'après le site que tu indiques, le 5.1 est donc aussi compatible avec le dot 3 (et pas seulement dans le cas ou preconisation dot 3 ou 4). C'est bien ça ?

 

C'est ce qui est dit ! Je ne puis en dire plus !

Posté(e) :
  • Auteur

Ben voila

 

c'est fait :2 (3)::2 (3): merci beaucoup :2 (3)::2 (3):

 

Mon reservoir était presque vide ! ! Pas de fuite apparente!

après remplissage et purge ça roule :2 (15):

 

Pour info pas moyen de trouver du DOT 3 chez les commercants

 

heureusement j'ai un poteau qui en avait !

 

re merci les gars :betm13:

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :

salut les gars...

je pense que mon cylindre récepteur est mort car j'ai tenté une purge en vain, mais je ne sais quel DOT mettre sur mon 260 ... et j'ai bien peur d'avoir mis du dot4 dans du ... ben je sais pas en fait ! :2 (24):

Posté(e) :

:2 (3):

 

DOT4 c'est parfait ! par contre ne mets pas de DOT5.

 

P.S : j'ai maitre cylindre et cylindre récepteur de 60 à vendre ... :2 (26):

Invité
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