Posté(e) : 26 juillet 200619 a Salut, Petite question aux specialistes : quelqu'un a t-il la courbe de consommation en energie mecanique de l'alternateur par rapport a la consommation de courant
Posté(e) : 26 juillet 200619 a Ca m'étonnerait ! Blague à part, en gros tu veux connaître son rendement en fonction de la charge, c'est bien cela ?
Posté(e) : 26 juillet 200619 a Auteur en gros c'est ca. surtout j'aimerais voir la courbe de l'effort necessaire pour le faire tourner en fonction de la charge. le nombre de watts consommes mecaniquement en fonction du courant delivre ( ampere ).
Posté(e) : 26 juillet 200619 a en gros c'est ca.surtout j'aimerais voir la courbe de l'effort necessaire pour le faire tourner en fonction de la charge. le nombre de watts consommes mecaniquement en fonction du courant delivre ( ampere ). bjr... l'utilité de la chose???? A+
Posté(e) : 26 juillet 200619 a Auteur quand tu ajoutes des accessoires electriques par la meme occasion tu fais "forcer" un peu plus ton moteur car l'alternateur offre plus de resistance a l'entrainement. j'aimerais bien savoir a partir de quellle valeur et dans quelles proportions ca evolue. par exemple un embrayage electrique a la place du visco coupleur , ca a pratiquement le meme resultat mais qui consomme le plus d'energie ? meme question si remplacement par des ventilateurs electriques. je pense que pour une certaine plage (0 a 20 amperes peut-etre) la resistance a l'entrainement ne doit pas beaucoup changer , mais au dela ? tout ca pour savoir quel systeme est le moins gourmant en gazole et si la difference est minime alors la je peux installer le systeme de mon choix . sachant qu'en ete mon alternateur est deja pas mal sollicite (ventillation + clim en permanence) avec prevision d'un frigo + 2éme batterie etc... je viens de trouver une doc de chez Valeo : rendement environ 50%
Posté(e) : 26 juillet 200619 a Référent Mécanique Alors dans ton calcul il faut intégrer l'entrainement de l'alternateur lorsque tu es en décélération pied levé voire sur le frein ... c'est gratuit ! Un alternateur doit avoir le rendement d'une machine électrique, assez bon ! mais combien ??? 85/90 % Péché sur un forum et sous toutes réserves : Les pertes dans les diodes de redressement correspondent déja à plus de 10 % de l'energie produite L'exitation consomme quand à elle 20 a 30 watts de facon permanente Une estimation optimiste conduit a dire que les pertes de l'alternateur se chiffrent autour du litre /1000 km sur une voiture moyenne (ca represente 2 pleins sur la durée de vie de la voiture)
Posté(e) : 26 juillet 200619 a Auteur merci pour l'info Pierre, il me reste a trouver dans quelle proportion une augmentation de la consommation de courant entraine une surconsommation de carburant. je me demandais si un entraienement mecanique de l'helice de refroidissement du radiateur etait plus ou moins avantageux que l'entrainement electrique ? sachant que dans le cas de ventillateurs electriques ils ne tournent pas en permanence. (je vais finir par me retrouver avec la cafetiere (tete) en surchauffe ! )
Posté(e) : 26 juillet 200619 a Référent Mécanique L'électrique ne peut qu'être mieux car la batterie stocke le courant produit même pendant les phases de pied levé, et les ventilos ne tournent que si necessaire.
Posté(e) : 27 juillet 200619 a ET ....... de toutes facons, l'alternateur debite en permanence, le regulateur se chargeant de dissiper les l'energie qui n'est pas consommée de suite, ou inutile à la recharge de la batterie ! C'est celà, non ? Je recherche un alterneur, même HS de Y61 3.0 l. Qui peut me renseigner ? Merci
Posté(e) : 27 juillet 200619 a Référent Mécanique ET ....... de toutes facons, l'alternateur debite en permanence, le regulateur se chargeant de dissiper l'energie qui n'est pas consommée de suite, ou inutile à la recharge de la batterie ! C'est celà, non ?Merci Non, le régulateur envoie un courant d'exitation ou pas dans les bobinages du rotor ..... ce qui permet ou pas à l'alternateur, via les bobinages du stator, de produire du courant.
Posté(e) : 5 août 200618 a ben .......j'ai du en rester à la dynamo J'ai un souci, en urgence j'ai remplace le regulateur sur mon alternateur et ai jeté l'ancien. Je viens de recevoir un alternateur neuf que je vais mettre mais......il faut que je rende le vieux en echange standart. Cela m'embete de le renvoyer avec mon regulateur encore (presque) neuf. J'ai fouillé dans ma poubelle, mais pas moyen de remettre la main sur celui que j'ai jete. Qui en aurait un, meme HS ? c'est celui d'un Y61 3.0, ref LR 190-752 Merci !
Créer un compte ou se connecter pour commenter