Posté(e) : 2 août 200618 a Auteur Bravo, je suis impressionné par le niveau théorique de vos échanges ... ben ouais et .... j'peux faire quoi avec mon 61 td6 pour assurer le coup ... Enlever les LP Limiter le poids Laver mes radiateur... Ils sont faciles à démonter ? Ou puis je essayer de passer un tuyeau ... a priori oui...
Posté(e) : 2 août 200618 a Auteur Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur ce qu'il existe en radiateur "Afrique" pour un 61td6... Une expérience sur le sujet ?
Posté(e) : 2 août 200618 a Auteur On est d'accord et c'est ce que j'ai fais en Espagne... Le choix du bon rapport est aussi une raison de la montée en température ou pas. Je lave mon radiateur, je change mon ldr pour la Tunisie en Novembre prochain et au retour courroie de distri + pompe à eau : Inchala ... Ce qui est rassurant : ce n'es que par 30° ou 40° que cela arrive. Le "verre d'eau" perdu lors de cette température est dû à une évaporation ?
Posté(e) : 2 août 200618 a grace à vous, je me suis replongé dans mes cours pour me raffraichir la mémoire. J'ai retrouvé l'équation d'échange que je cherchais qui n'est ni plus ni moins celle présentée par Sonny: P = h X S X delta T m P: quantité de chaleur extraite exprimée en watt. h: coefficient d'échange exprimé en watt par mètre-carré et par degré. dans le cas qui nous interesse c'est l'aptitude du métal du radiateur à transmettre la chaleur du liquide de refroidissement vers l'extérieur c'est à dire l'air ambiant. S: surface de l'échangeur (celui du radiateur) delta T m: différence des températures moyennes (du fluide réfrigérant et du fluide réfrigéré) on comprend bien avec cette équation que plus l'écart de température entre le fluide réfrigérant (l'air) et le fluide réfrigéré (le liquide de refroidissement) est important et plus P est élevée. et P c'est la quantité de chaleur extraite! dl
Posté(e) : 2 août 200618 a Référent Mécanique Oui, mais ta formule ne serait-elle pas valable qu'en statique ? Dans notre cas la vitesse de l'air fait qu'il ne doit pas pouvoir capter toutes les calories qu'il pourrait prélever. Question inverse : par - 30° extérieur, il se passe quoi ? le LDR repart dans le moteur à 0° ? à lire si vous comprenez (pas à ma portée) : http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD0405/beimot/BEI%20Moteur%20%E0%20Pistons.ppt#331,111,Etude d’un radiateur avec ailettes (chargement assez long)
Posté(e) : 3 août 200618 a ben à -30° il se passe rien puisque le calorstat est là pour réguler la température à 80° peut-être que le LDR sort à 0° du radiateur lorsqu'il fait -30°. je vois pas en quoi çà gènerait le système: à cette température le calorstat autorise un débit dans le radiateur très faible pour maintenir une température d'eau dans le bloc-moteur proche de 80° dl
Posté(e) : 3 août 200618 a en situation critique il est écrit: température de l'air 50° vitesse 30km/h ce qui prouverait donc que plus la vitesse est élevée, meilleur est l'échange
Posté(e) : 3 août 200618 a Quelqu'un aurais une aspirine Avec de l'eau fraiche... après comment elle est devenue fraiche je m'en fou Non c'est super interessant, on apprends pas mal de choses.
Posté(e) : 3 août 200618 a Référent Mécanique en situation critique il est écrit: température de l'air 50° vitesse 30km/h ce qui prouverait donc que plus la vitesse est élevée, meilleur est l'échange Là je te suis, car c'est le débit (masse) d'air qui change avec la vitesse. Mais par -30° un moteur qui est fortement sollicité est obligé d'ouvrir son thermostat ... le rendement est pas top et les calories en trop porraient chauffer un pavillon sans pb Pour Sonny : non c'est pas ce que je veux dire !
Posté(e) : 3 août 200618 a désolé Pierre, mais là j'avoue que je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Moi aussi j'avais compris que pour toi la vitesse de l'air n'influençait pas le refroidissement. recentrons le débat: la température de l'air agit-elle sur le refroidissement de l'eau dans le radiateur? moi je dis oui, plus basse est la température de l'air,meilleur est le refroidissement de l'eau. rappel de l'équation: P = h X S X deltaTm tu écris que mon équation est bonne en statique seulement. je réponds non, à l'arrêt la température de l'air devant ou derrière le radiateur est pratiquement identique puisqu'il n'y a pas de circulation, çà va donc minorer le facteur deltaTm et par conséquent P. mais on comprend bien que plus l'écart de température est grand entre l'eau et l'air et plus le facteur deltaTm sera grand donc P. dl [/u]
Posté(e) : 3 août 200618 a Référent Mécanique OK, j'ai bien compris votre équation ..... mais en roulant est-ce que l'air peut avec sa vitesse de passage préléver les calories qu'il est théoriquement capable (et pratiquement en d'autres circonsrtances). Je pense que c'est son débit qui fait le refroidissement plus que sa température initiale .... Alors pourquoi sur des engins comme des tracteurs il y a 5 radias les uns derrière les autres et le principal en dernier. En été le moteur est refroidi et pourtant en entrée l'air doit être déjà bien chaud ....... Il faut que je trouve un spécialiste de la chose car je suis perplexe !
Posté(e) : 3 août 200618 a je pense saisir ce qui te chiffone Pierre: tu te dis que plus la vitesse de l'air est elevée et moins il a de temps pour se charger de calories en traversant le radiateur? plutôt que d'écrire encore des formules magiques qui doivent barber les lecteurs de nos échanges, je vais donner l'explication que mon prof nous donnait à l'école pour imager le phénomène: les molécules d'air sont des fourmies. chaque fourmie prend 10 calories à l'eau en traversant le radiateur. 100 fourmies traversent le radiateur par minute. au bout d'une minute 1000 calories ont été retirées. les fourmies se mettent à courir. elles n'ont plus le temps de choper 10 calories mais 5 seulement. par contre, comme elles vont plus vite, il y en a 300 qui traversent le radiateur par minute. au bout d'une minute 1500 calories ont été retirées. euh c'était quoi le but? ah oui! avec la vitesse de l'air, certes la "qualité" de l'échange diminue mais "l'échange" propement dit (dans le sens transfert de calories) lui, augmente dl
Posté(e) : 3 août 200618 a je pense saisir ce qui te chiffone Pierre:tu te dis que plus la vitesse de l'air est elevée et moins il a de temps pour se charger de calories en traversant le radiateur? plutôt que d'écrire encore des formules magiques qui doivent barber les lecteurs de nos échanges, je vais donner l'explication que mon prof nous donnait à l'école pour imager le phénomène: les molécules d'air sont des fourmies. chaque fourmie prend 10 calories à l'eau en traversant le radiateur. 100 fourmies traversent le radiateur par minute. au bout d'une minute 1000 calories ont été retirées. les fourmies se mettent à courir. elles n'ont plus le temps de choper 10 calories mais 5 seulement. par contre, comme elles vont plus vite, il y en a 300 qui traversent le radiateur par minute. au bout d'une minute 1500 calories ont été retirées. euh c'était quoi le but? ah oui! avec la vitesse de l'air, certes la "qualité" de l'échange diminue mais "l'échange" propement dit (dans le sens transfert de calories) lui, augmente dl Donc si j'ai bien compris il faut ecraser un max de fourmis en le moins de temps possible pour faire refroidir le patrol Ou bien les fourmis doivent prendre un bain de LDR après avoir couru vite pour perdre leur calories Oui parfois je me pose des question si j'é dans une vie anterieure Non serieux ce post n'a rien de rebarbatif, il est vrai que certains trucs sont un peu indigestes, mais l'ensemble est très instruitif
Posté(e) : 3 août 200618 a il ne faut surtout pas les tuer sinon elles ne pourront pas retourner chercher d'autres calories toujours pour la même raison il ne faut pas les laisser se baigner dans le LDR même avec une bouée rappelle-moi ton nom toi! the bargeots? très bien! . . . . . . . allo? BB?
Posté(e) : 21 août 200618 a Auteur Je remonte ce post qui a fait coulé de l'encre .... Au delà de l'approche très théorique du pourquoi du comment... j'ai constaté quand même que l'ensemble de mes radiateurs necessite un bon lessivages + démoustiquage (je mettrais à l'avenir un petit grillage qui va bien ...) et qui doit expliquer en grande partie l'objet initial de ce post ... Même si a la première approche, un radiateur peut paraître peut encrassé, de plus prêt (nids d'abeilles...) ce n'est pas la même chose J'ai commencé à regarder à comment m'y prendre pour accéder aux 3 radiateurs sachant que le get de nettoyage doit être le plus perpendiculaire aux radiateurs afin de ne pas tordre "d'aillettes" avec un lessivage préalable de quoi décollé en douceur les impuretés : qué galère !! Y'en a un binz là devant Qui l'a déjà fait ? L'idéal serait de mettre le radiateur à plat pour le faire détremper en douceur ...
Posté(e) : 21 août 200618 a Auteur Je les évite aussi le plus possible... mon troll vient de Normandie et la boue normande laisse place à la poussière dorénavant, je connais trop bien les dégats de la boue sur la mécanique pour m'amuser dedans ...
Posté(e) : 21 août 200618 a je voulais revenir sur ce que nous disait pierre un peu plus haut dans le post je reviens de l'espagne et les 40° etait present tous les jours et l'aiguille du 3.0 l ne bougeait pas alors peut-etre cela viendrait de la conception du 2.8 l voila de l'eau au moulin !!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 21 août 200618 a Auteur Non... En fait il veut dire que son 3L est plus mieux que le TD6 ....
Posté(e) : 21 août 200618 a non non je ne dirais jamais que le 3.0 l est mieux ou moins bien que le 2.8 l et pour moi la temperature exterieure ne doit pas jouer enormement sur le refroidissement
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