Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai un petit souci avec mon patrol 3l vdi, il n'a plus de peche ???

le turbo siffle bien, pas de chauffe, pas de voyant panne moteur, filtre à air propre, filtre à gasoil propre, prefiltre à gasoil Raccor 500 propre, il a du mal à prendre plus de 3000 trs, qu'il a déjà du mal à atteindre !!

Alors j'ai essayé de nettoyer mon debitmètre, et rien de special pas sale, j'ai essayé de rouler avec le debitmètre debranché : mon voyant défaut s'allume mais j'ai la même peche ???

Pensez-vous que mon défaut vienne de là ???

je n'ai pas de durite pincée, pas de bruit bizarre

Comment tester ce debimètre???

merci à plus

greg

Posté(e) :

J'ai eu la même chose sur le mien, ils m'ont changé le débimètre

Posté(e) :
  • Auteur

oui j'ai vu, il voulait me le vendre à 474 euros !!!!!!!

je leur ai dit d'essayer la deuxième reference qu'il, soit disant, ne connaissait pas et là il l'a trouvé au prix de 123 euros.

bizarre non........................

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai preferé commander le plus cher histoire qu'il me dure plus longtemps....................................... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

je deconne mais bon j'espere qu'il en font de meilleure qualité!!!!

à plus

greg

Posté(e) :
  • Auteur

bingo, c'etait bien le debitmètre d'air qui etait mort.

Je me rappelle que j'avais eu du mieux une fois en le nettoyant avec du produit nettoyant pour frein, mais alors avec le neuf, c'est le jour et la nuit, il est franc pas de raté ni de trou, un moteur neuf quoi!!!!!!

Non franchement à ceux qui ont un doute achetez-en un et demandez que le debimètre à 123 euro et 94 centimes, car c'est sûr ils vous proposeront le debitmètre à 474 euros, car ils n'ont pas tous la bonne reference, dites leur qu'il y a eu une note nissan la dessus!!!!!

à plus greg

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): content pour toi tu t'en tire pas trop cher :2 (15)::2 (15)::2 (10)::2 (10): par contre pas glop l'attitude de nini qui essaye d'enfler ses clients :2 (10):
Posté(e) :
...et demandé que le debimetre a 123 euro et 94 centimes, car c'est sur ils vous proposeront le debitmetre a 474 euros, car il n'on pas tout la bonne reference, ditent leur qu'il y a eu une note nissan la dessus!!!!!

a plus greg

Ce serait sympa que tu nous donnes la référence :2 (19):

comme ça on la note dans un coin pour le jour où :2 (22):

Ca éviterais les palabres avec le magasinier :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

la reference est 22.680 AD 210 123.94 euros

22.680 AD 201 474 euros

faites le bon choix..........................

:2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Thank's

Et c'est q'en plus elles sont voisines les ref. :2 (24):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

pour ajouter ma contribution à notre fameux probleme de débimetre, quelques aventures personnelles :

en mai, j'ai la mauvaise idée de nettoyer mon débimetre ( y61 3.0l 2000 court 135000 km moteur remplace en 2004 (40000km) le coton lui est fatal. Achat chez nissan salon de provence d'un debimetre ref 22680ad201 à 474 euros ttc (sonde plus conduit) aprés remplacement tout est ok.

en septembre, plus de puissance (plafond 3000tr) rebelote , passage sur le site et decouverte reference 22680ad210 à 123 euro;

retour chez nissan verification au consul que c'est bien le debimetre.

je decide ensuite de m'amuser un peu avec la responsable pièces. Elle me propose la commande d'un debimetre à nouveau à 474 euros, je lui indique la reference 22680ad210 , toute étonnée et trés genee par le prix de la pièce (question comment j'ai eu cette information) puis lje lui sors ma facture du moi de mai et lui demande poliment de ne pas me faire payer la pièce ( les pieces au comptoir sont garanties 12 mois) apres avoir demandé au chef d'atelier c'est ok. J'aurai donc un debimetre neuf gratos. Pour la suite :

je vais faire un courrier à NISSAN france service client pour expliquer le probleme de fiabilité et le fait que j'ai payé 350 euros de trop en mai puisque la réference à 123 euros existait à l'époque : je verrai si j'arrive à recuperer tout ou partie de la somme.

il faut que aussi que je trouve une solution à la mauvaise fiabilité de cette pièce. Je pense supprimer le filtre green car l'impregnation d'huile ne doit pas etre tres bonne pour ce type de débimetre. j'attend vos avis sur le sujet.

Pour la suite il faudrait trouver l'échelle de mesure de ce débimetre (correspondance voltage sortie/ debit mesure) et voir si on ne peut pas trouver dans le commerce des pieces détachées un type de débimetre plus fiable et moins couteux.

Pour information j'ai posé un joint plein sur l'egr (à l'entree gaz echap sur le collecteur admission)

Posté(e) :

merci pour le document, je vais tenter un calcul du debit d'air aspiré au filtre à air en fonction du régime moteur (alesage*course, pression refoulement turbo , temperature et loi des gaz parfaits) car le debimetre mesure un débit d'air à température ambiante et pression atmosphérique

et tracer la courbe débit/ voltage 0 à l'arret 1.6 à 2 V au ralenti et 4 V à 4000tr/mn

après j'essaierai de voir chez des accesoiristes dieselistes si on peut trouver un modele adaptable. Mon but n'est pas de trouver un pièce moins chere que 123 euros mais surtout une pièce fiable dans le temps (j'ai fouille sur internet et que que ce soit chez opel fiat renault et autres tous les debimetres basés sur la technique fil chaud présentent ce défaut de fiabilité (fragilité fil, sensibilité à l'encrassement par les vapeurs huile)

si vous avez des pistes n'hesitons pas à echanger sur le sujet. car partir loin avec mon patrol et ce debmetre n'est pas rassurant (à part d'embarquer quelques debimetres en reserve)

Posté(e) :

je pensais effectivement verifier le nombre de cylindre rempli d'air frais à chaque tour vilo.

dans la journee il m'est venu une autre idée : le debimetre entre une tension allant de 0 à 4v dans le calculateur (la courbe doit etre lineaire)

le debit est directement proportionnel au régime moteur. je vais chercher dans la doc quelle est la tension de sortie du compte tour qui rentre dans le calculateur entre 0 et 4000 tr/mn.

avec un peu de chance on pourrait avoir une correspondance directe entre les deux tensions. moyennant un boitier electronique permettant de transformer la courbe tension compte tour en courbe tension debimetre 0-4v on pourrait peut etre s'affranchir de cet organe peut fiable

je poursuis mes recherches et te tiens au courant

patrick

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
je

le debit est directement proportionnel au régime moteur. je vais chercher dans la doc quelle est la tension de sortie du compte tour qui rentre dans le calculateur entre 0 et 4000 tr/mn.

Pas si certain car l'air est plus ou moins dense selon la pression atmo/altitude et la T° ... le fil du débitmètre se refroidit plus par la vitesse de l'air il me semble !

Posté(e) :
je

Pas si certain car l'air est plus ou moins dense selon la pression atmo/altitude et la T° ... le fil du débitmètre se refroidit plus par la vitesse de l'air il me semble !

il suffirait de corriger ce problème à l'aide d'un potentiomètre qualibré en fonction de la température de l'air (à utiliser en mode manuel)...... ou mieux encore à l'aide d'une sonde extérieure

mais tout ça demande beaucoup d'investigations........ et retour à la case départ....... FIABILISER ce montage pour éviter la panne

déja vu sur un forum français d'opel Vectra :2 (26):

Posté(e) :

La courbe n'est pas linéaire. Il existe une carto de linéarisation dans l'ECU. Il y a des courbes de correction fonction de la p atmo et du taux d'EGR.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

Peut être que cela peut vous aider. J'ai un T2 3L qui a le même moteur que le Y61. J'ai également remplacé le débitmètre chez moi la référence est la 226807F400. J'ai vu plus haut un poste qui parle du nétoyage du débitmètre et il resemble en tout point au votre. Même enveloppe, même brochage, même fixation. Il vaut neuf a peu prêt 329 Euros HT. J'ai demandé à Nissan de regarder la référence 226807F425 qui est une évolution de celui-ci il a cherché et l' a trouvé, elle vaut 39,72 Euros HT.

Si j'y arrive je mettrai des photos de la pièces pour vous montrer la pièce.

La encore si je n'avais pas trouvé cette référence j'aurai payé le prix fort.

A plus

Vincent

Posté(e) :

Désolé, je ne sais pas comment faire pour inserer des photos pour vous montrer que le débitmètre du T2 3L est identique à celui du Y61.

debitmetre2sy5.th.jpg

A plus

Je vais voir

Posté(e) :

Voilà d'autres vues

debitmetre3nr6.th.jpg

Ca c'est le capteur à l'intérieur de la boite une fois les deux vis torx percé retiré.

Ci dessous la référence du produit de dernière génération au prix sité plus haut.

debitmetrecs0.th.jpg

A plus

Vincent

Posté(e) :
Bonjour à tous,

Peut être que cela peut vous aider. J'ai un T2 3L qui a le même moteur que le Y61. J'ai également remplacé le débitmètre chez moi la référence est la 226807F400. J'ai vu plus haut un poste qui parle du nétoyage du débitmètre et il resemble en tout point au votre. Même enveloppe, même brochage, même fixation. Il vaut neuf a peu prêt 329 Euros HT. J'ai demandé à Nissan de regarder la référence 226807F425 qui est une évolution de celui-ci il a cherché et l' a trouvé, elle vaut 39,72 Euros HT.

Si j'y arrive je mettrai des photos de la pièces pour vous montrer la pièce.

La encore si je n'avais pas trouvé cette référence j'aurai payé le prix fort.

A plus

Vincent

MOi j ai comme ref : la reference est 22.680 AD 210 123.94 euros

Existe t'il un autre debimetre plus fiable??

A+

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.