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Featured Replies

Posté(e) :

salut,

avant de partir en vacances je fait faire une petite intervention sur mon GR à savoir; démontages des 2 collecteurs. d'echappement pour changer le premier gougeon qui était cassé depuis 6 mois, et d'admission pour nettoyage suite au chunt de la vanne EGR depuis 10 mois.

+ qq bricolles; vidange, filtres, nettoyage circuit de reffroidissement.

je pars en vacances l'esprit tranquille... et PAF... la panne !!!

plus de jus, impossible de demarrer!

la seule alerte fût le voyant de charge de la batterie qui s'est allumé +/- 30 mn(en même temps que le temoin de présence d'eau dans le filtre a GO d'ailleurs !)

le voyant s'est eteint et j'ai continué a rouler normalement 4 jours, mais à chaque démarrage je sentais que ca ne partait pas aussi vigoureusement que d'habitude, jusqu'au moment la batterie n'etait plus assez chargée (je n'ai pas pensé à regarder son niveau de charge comme un âne! )

je suis allé dans un garage et il m'a dit que l'alternateur ne sortait plus rien.

j'ai tenté d'en trouver sur place mais rien, donc j'ai rechargé la batterie régulièrement et me voila de retour à la maison.

en lisant les post sur le sujet, je ne suis plus vraiment sûr que mon alternateur soit vraiment HS...

vous auriez une idée pour confirmer le diagnostique ?

@+Merci

Posté(e) :

Comme je l'ai dis dans un autre post, il faut faire les contrôles de l'alternateur et ouvrir celui-ci pour une vérif complète.

 

sinon, si tu ne le sens pas, il te reste l'échange standard en cas de doutes, mais j'ai remis le mien en fonction, pour les soudures des fils du stator qui étaient seche et qui étaient cassées.

 

Donc ça vaut peut-être le coup de passer un peu de temps dessus... :2 (13):

Posté(e) :

salut

 

Pour ton alternateur tu peux simplement changer les charbons c tres facile.

 

Pour determiner si ton alternateur et hs .

Si tu as un petit appareil de mesure de tension ( voltemetre) tu mets les deux fils de ton voltemetre sur les cosse de ta batterie, tu mesure a tesion vide.

 

Apres tu demarre nouvelle mesure.

 

tu allume feux de route ou degivrage arriere (grosse conso d elect) la tu vas voir la tension chuter et remonté jusqu a une tension entre 13 / 14 volts teorique suivat apparielle de controle ou de règulateur.

 

 

si tu a besoin d info fais moi signe.

 

A+

Posté(e) :

bsr....

 

pour tester l'alaternateur:

 

moteur arrêté mesurer la tension aux bornes de la batterie.

 

moteur en marche depuis 2 à 3 mn mesurer la tension aux bornes de la batterie.

 

si tensions identiques, voir alternateur.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bon alors je suis allé jeter un coup d'oeil du coté de l'alternateur en question,

et il y a un truc qui se balade alors qu'à mon avis il doit etre fixé qq part car il possède comme une pate qui sembla cassée!

je ne sais pas ce que c'est et ce n'est pas sur la rta.

MVC-006S.jpg

c'est relié à une borne de l'alternateur.

MVC-008S.jpg

cela aurait un rapport ?

Posté(e) :

ce que tu vois ici est simplement le condensateur d'antiparasitage.

 

Normalement pas de rapport direct, par contre si il se balade il se peut que la carcasse du filtre vienne toucher où il est raccordé, sur la borne + de l'alternateur.

 

:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

bon alors pour le test avec le voltmetre

1) moteur a l'arret : 12V

2) moteur en marche : combien ? 12V ou + ?

3) je mets les phares : la tension chute puis doit remonter vers 13V/14V

 

si la tension ne remonte pas alors l'alternateur a un pb.

 

j'ai bien tout compris ?

Posté(e) :
bon alors pour le test avec le voltmetre

1) moteur a l'arret : 12V

2) moteur en marche : combien ? 12V ou + ?

3) je mets les phares : la tension chute puis doit remonter vers 13V/14V

 

si la tension ne remonte pas alors l'alternateur a un pb.

 

j'ai bien tout compris ?

 

bjr...

 

mini 14 volts.....

 

sinon nous t'avons bien expliqué.... :2 (15):

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

OK

y a quand même des trucs que je ne m'explique pas.

pourquoi le voyant de charge (qui s'éteind bien apres le demarrage du moteur) ne s'allume plus ?

je recharge la batterie, je roule, elle se décharge, mais pas de voyant !

et quand je roule le niveau de la baterie est supperieur a 12V, l'aiguille remonte par rapport à avant le demarrage !!!

Posté(e) :

Essai une autre batterie, je ne vois que cela.

 

Elle a dû avoir un soucis sur un élément et maintenant elle ne tient plus la charge.

 

:2 (13):

Posté(e) :

bjr..

 

l'alternateur doit sortir une tension de 14 volts....mini

 

soit 2,4 volts par élément de batterie....pour la recharge

 

s'il fournit 13 volts tu as 2,166 volts par élément....c'est juste la tension d'entretien....peut être pour ça que ton voyant ne s'allume pas

 

et que ta batterie se décharge.

 

au fait ta batterie date de qd????

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

si on part du principe que c'est la batterie qui est hs, le test de l'alternateur ci-dessus est toujours valable ? ou alors je doit tester sur les fils directement en sortie de l'alternateur ?

la batterie doit avoir +/- 6 ou 7 ans ! c'est une nissan et ses niveaux etaient tous bons

Posté(e) :

bsr....

 

batterie en age limite de conservation....ou de péremption....

 

à remplacer.....mais ça t'empêche pas de vérifier ton alternateur...

 

 

:2 (15):

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

ok mais je le teste sur les cosses de la batterie ou sur l'alternateur ?

Posté(e) :
  • Auteur

d'accord, mais avec la batterie actuelle ?

Posté(e) :
Tu la jettes de suite et tu en mets une autre en bon état.

 

Cherches pas plus loin. :2 (26):

 

bsr...

 

tu vas en acheter une autre.....tu rempaces ta batterie....et l'ancienne tu la jettes surtout pas....tu l'emmènes à la déchetterie ou alors tu la ramènes à ton revendeur qui lui doit la recycler.

 

A+

Posté(e) :
Tu la jettes de suite et tu en mets une autre en bon état.

 

Cherches pas plus loin. :2 (26):

 

bsr...

 

tu vas en acheter une autre.....tu rempaces ta batterie....et l'ancienne tu la jettes surtout pas....tu l'emmènes à la déchetterie ou alors tu la ramènes à ton revendeur qui lui doit la recycler.

 

A+

 

Merci de la précision, mais c'est juste façon de parler. Il est évident qu'il ne faut pas jeter une batterie n'importe où.

Les déchetteries s'occupent de la récupération des batteries. Pour leur recyclage.

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ok, Ok, OK...

bien sûr que je ne la jette pas, elle n'est peut etre même pas morte, mais demain c'est le 15 Août et ca va pas être facile d'en trouver une !!!

mais je peux quand même tester mon alternateur, sur la batterie comme conseillé au debut du post ou directement en sortie de l'alternateur ?

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai testé l'alternateur et il n'en sort rien, donc démontage.

pas facile d'accès; obligé de démonter la conduite d'air qui va au turbo pour pouvoir déssolidariser la pompe à vide de l'alternateur.

je le récupère mardi remis à neuf pour un peut plus de 200€.

petite question au passage : quand j'ai déssolidarisé la pompe à vide de l'alternateur de l'huile à coulée. vu tous les tuyaux de mise à l'air qui y arrive cela me semblerait normal mais je vudrait quand même une confirmation de votre part :2 (20):

Posté(e) :
j'ai testé l'alternateur et il n'en sort rien, donc démontage.

pas facile d'accès; obligé de démonter la conduite d'air qui va au turbo pour pouvoir déssolidariser la pompe à vide de l'alternateur.

je le récupère mardi remis à neuf pour un peut plus de 200€.

petite question au passage : quand j'ai déssolidarisé la pompe à vide de l'alternateur de l'huile à coulée. vu tous les tuyaux de mise à l'air qui y arrive cela me semblerait normal mais je vudrait quand même une confirmation de votre part :2 (20):

 

bsr...

 

ben qd même tu as testé l'alternateur...te voila avec un alternateur tout neuf.... :2 (23)::2 (23):

 

l'huile qui a coulé c'est normal !!!!! :2 (14):

 

n'oublie pas ta batterie qui est pas toute jeune !!! date limite de consommation atteinte.

 

bon courage

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

je vais le remonter avant la fin de la semaine, par contre on me dit de faire gaffe au joint de la pompe à vide !!!

je ne l'ai pas vu lors du démontage (j'ai laissé la pompe à sa place avec toute sa tuyauterie) il est ou exactement ?

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